Février 2007 - n°118

NATURETIS : la Dermocosmétique bio pour credo

Située au cœur du bassin thermal de Vichy, le Laboratoire Naturetis se distingue par la certification biologique ECOCERT de tous ses produits. Avec plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, sans parabens et un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ils sont conçus avec des parfums et des textures uniques pour apporter efficacité, plaisir et bien être. Cherchant toujours à améliorer l’efficacité de ses produits, Naturetis prend désormais son envol.

La technologie d’origine de Naturetis a bénéficié d’un Prix du Ministère de la Recherche et de la Technologie, puis du soutien de l’ANVAR. Il s’agit d’une méthode d’extraction, de fractionnement et de purification de principes actifs végétaux. Cette méthode brevetée en novembre 2005 constitue une alternative aux solvants chimiques utilisés jusqu’à présent dans les principes actifs. En effet, elle permet de garder le caractère biologique des extraits.
L’objectif de la société Naturetis est d’intégrer largement ses propres actifs dans des formulations de cosmétique biologique certifiée en développant une gamme de soins pour le corps et le visage. L’entreprise vichyssoise s’inscrit ainsi dans une démarche globale de transparence, de respect de l’environnement, de développement durable et de relations équitables.

Utiliser les bienfaits de la nature

L’entreprise Naturetis est une entreprise indépendante, crée et dirigée par Fabien Durand, scientifique expérimenté et spécialiste des produits naturels. Certains investisseurs de l’entourage proche et la famille font également partie de la société.
Fabien Durand est un scientifique passionné de biologie et de botanique depuis son plus jeune âge. Douze ans d’études, en dermocosmétique, en pharmacologie de la peau et en extraction de produits naturels l’ont conduit à fonder une entreprise de cosmétiques où il est également responsable du développement produit. Il développe la technologie d’extraction de principes actifs de plantes alternative aux solvants chimiques qui est à la base de la création de Naturetis. Sa technologie brevetée en poche, avec l’aide de son frère et de deux assistants, il décide créer le laboratoire « NATUR-ETIS » dans le respect de la nature, du bon sens et de l’éthique. Résolument opposé à l’utilisation de substances nocives tels que les solvants ou certains conservateurs contestés comme les parabens dans les produits de soins ou les médicaments, Fabien Durand se focalise sur la filière agriculture biologique et l’utilisation d’ingrédients sans traces de produits chimiques.
Le projet Naturetis, vite soutenu par l’ANVAR et l’Agence de Développement économique de Vichy, entre en incubation chez BUSI, l’incubateur d’Auvergne. La création de l’entreprise intervient en juin 2005.

Les Produits Naturetis contiennent d’une part des ingrédients d’origine naturelle (95 à 100 %) et d’autre part des produits d’origine biologique (20 à 99 %). Ils sont associés dans les formulations à condition d’améliorer l’efficacité, la texture, la couleur et le parfum des produits. La société se définit comme un laboratoire de dermocosmétique avec en plus, la certification biologique. Naturetis propose ainsi une approche des soins corporels véritablement innovante. Ainsi, pour chaque problème de peau, l’analyse des véritables causes associée à la connaissance des plantes et de leurs principes actifs permet au laboratoire galénique de la société de concevoir des formules spécifiques et efficaces (pénétration rapide, toucher non gras). Tous les produits Naturetis sont formulés pour minimiser les risques d’allergies et font l’objet de tests d’innocuité démontrant leur parfaite tolérance. La société vichyssoise a un autre atout : elle ne réalise pas de tests sur les animaux.

Des produits de dermocosmétique bio

La Gamme de produits Naturetis comprend 12 produits de Dermocosmétique Bio :
- Mains (soins à base de fleur de lys)
- Corps (gel minceur, gel vergetures, huile raffermissante)
- Visage (baumes fondants, huiles fondantes pour chaque type de peau).

Les clients sont des professionnels de l’esthétique tels les instituts de beauté et les Spa, mais aussi les grands magasins parisiens diffusant les produits (Bon Marché par exemple).
Si les produits Naturetis sont certes diffusés en France, l’exportation n’est pas en reste : Japon (Tokyo en janvier 2007), une chaîne de beauté spa aux USA, Moyen-Orient, Royaume Uni et Mexique. L’entreprise souhaite développer une distribution plus importante en France par le biais de partenariats forts avec des distributeurs entre la fin 2006 et début 2007. Les discussions sont en cours.

Les locaux de Naturetis se situent au cœur du Bioparc de Vichy, à Hauterive. Le bâtiment de 300 m2 abrite une moitié de bureaux-laboratoire et une autre moitié dédiée au stockage des produits. Le laboratoire galénique se trouve pour l’instant dans une pièce de 30 m2. Un doublement de sa surface est prévu. Cinq personnes travaillent à temps plein. Une personne basée à Londres s’occupe du développement stratégique de la société, une autre est en charge de la Direction commerciale.
Dans le cadre de ses recherches, Naturetis entretient des collaborations avec des agriculteurs bio et des laboratoires auvergnats. Elle fait également partie de réseaux scientifiques internationaux.

La société Naturetis a l’ambition d'ici deux ans de mettre sur le marché une trentaine de produits, et de créer une vingtaine d'emplois de haut niveau. Elle compte d’ailleurs continuer à développer ses activités en France et vers l’international par le biais de partenariats, afin d’assurer la continuité de l’entreprise et de son esprit : « concevoir des produits efficaces, sains et respectueux, dans un environnement de plaisir, de détente et de bien-être ». Une ligne de conduite bio à suivre…

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE