Mars 2007 - n°119

Le Laboratoire CGI : laboratoire de recherche et d'analyse de l'eau et de l'environnement dans le Morbihan

L’association, dite Laboratoire CGI, a été créée en 1984 par l'Université pour exercer trois métiers : recherche appliquée, transfert de technologie et prestations de services dans les domaines suivants : environnement, sécurité et conditions de travail, laser, mécanique des matériaux et thermique.

Aujourd’hui, c’est un laboratoire d’analyses des eaux et de l’environnement, reconnu dans le milieu pour son expertise en terme de recherche de micropolluants organiques et minéraux.

Cette expertise s'appuie sur trois piliers :
1. Pratique quotidienne de l'analyse (reconnaissance de la qualité des prestations par le Comité Français d'Accréditation (Cofrac) et par le Groupement Interministériel des Produits Chimiques (GIPC) pour les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)).
2. Collaboration suivie avec l'Université de Bretagne Sud (UBS) en matière de recherche
3. Activité de R&D soutenue pour asseoir l'activité de transfert

Un équipement de pointe

Le Laboratoire CGI a intégré en septembre 2004 un laboratoire neuf de 2000 m2, sur le Parc Technologique de Soye à Ploemeur dans le Morbihan. La spécialisation du laboratoire dans les analyses de traces de micropolluants implique l'utilisation d'appareils de pointe à la fois sélectifs et sensibles dont :
- divers chromatographes (gaz détection de masse (CPG/SM) et masse/masse (MS/MS), liquide détection de masse (HPLC/MS) et (HPLC/MS/MS), phase gazeuse à détections classiques (CPG/FID/ECD/TSD) et liquide haute performance à multiples détections (HPLC/UV/Fluo)
- plusieurs spectromètres (infrarouge à transformée de Fourier, d'émission atomique à plasma d'argon (SEA/Optique) et d'absorption atomique (Four correction Zeeman)).
- divers extracteurs (à reflux automatique soxhlet, liquide-solide automatiques pour l’analyse des pesticides, extracteurs type ASE pour l’extraction des composés organiques des phases solides et liquide-liquide pour l’analyse des pesticides).
- des Robots (analyseur NH4 et NTK et analyseur pour la DBO (Demande Biologique en Oxygène))
- Autres (COT-mètre (Carbone Organique Total), échantillonneur par espace de tête pour la préparation des volatils, spectromètres UV visible, étuves d'incubation Binder calées à température fixe, système de supervision des températures 24H/24H, poste PSM et chaînes de titrage automatiques (pH, TAC, cdt, turb….)

Activités

La création de l'Université UBS en 1995 a amené le Laboratoire CGI à concentrer progressivement ses activités dans le domaine de l'environnement (qualité de l'eau principalement), où les activités de prestations de services s’étaient considérablement développées.

Les activités du laboratoire peuvent être segmentées par secteurs :

- Activité de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, des eaux de piscine et de baignade
- Activité environnementale (Bassins Versants de type Bretagne Eau Pure, suivi de la qualité des eaux de surface pour les collectivités...)
- Prestations de services aux collectivités : contrôles de légionelles dans les ECS, contrôles des piscines ou eaux de baignades...).
- Prestations de service aux industriels (contrôles des eaux usées, des eaux d'alimentation, des boues, des tours aéroréfrigérantes) ou aux artisans (plombiers, chauffagistes, terrassement-réseaux, bétons prêt à l'emploi...) pour des analyses d'eaux d'alimentation ou d'eaux industrielles.
- Etudes particulières :
* Etudes BPL en particulier sur les pesticides : Analyse de pesticides par CPG et HPLC ; le laboratoire développe en permanence ses méthodes d’analyse LC/MS/MS ou GC/MS/MS des polluants organiques traces et en particulier des pesticides afin d’améliorer des techniques existantes (nouvelles molécules ou nouvelles combinaisons multirésidus)
* Biodégradabilité : En collaboration avec l’UBS et des représentants de la filière professionnelle de l’emballage, le Laboratoire CGI met au point un test dans le but d’étudier la biodégradabilité effective des emballages, films ou paillages.
* Programme peintures marines : En collaboration avec l'UBS, le laboratoire a mis au point un test dans le but d’étudier le relargage des biocides utilisés dans les peintures marines suite à l’interdiction du tributylétain. Ces tests devraient permettre, à terme, de « labelliser » les peintures.
*Reconnaissance bactérienne par Maldi-Tof : A l’heure actuelle, l’avancée des travaux permet l’identification des protéines caractéristiques de certaines bactéries, cette nouvelle technologie permettrait à terme (après constitution de la bibliothèque bactérienne) d’identifier très rapidement la contamination ou l’absence de contamination d’un échantillon sans passer par la culture bactérienne ni l’amplification de l’ADN.

L’équipe de recherche et de développement

Au niveau ressources humaines, le Laboratoire CGI se compose aujourd'hui de 28 personnes dont 2 docteurs-ingénieurs, 1 ingénieur et 1 assistante de direction constituant l'équipe en charge de la direction du laboratoire, de la politique qualité et des programmes de R&D.
Le Laboratoire CGI a des résultats financiers positifs. Il bénéficie néanmoins de subventions versées par le Conseil Général du Morbihan et CAP L’Orient (membres du Conseil d'Administration) pour mener des programmes de recherche d’intérêt général. Ceci lui permet d’anticiper les évolutions dans le domaine environnemental, afin de proposer des services accrus en phase avec les réglementations futures.

La politique de développement

L’activité du Laboratoire CGI est axée principalement sur le contrôle des eaux destinées à la consommation humaine, des eaux de baignade et des eaux usées. Cette activité est très dépendante de la réglementation qui est en pleine évolution depuis 2 ans. Le laboratoire CGI espère la conserver et la développer à travers ses agréments du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et son accréditation COFRAC.
Il axe également son management sur les questions d’hygiène et sécurité, les problématiques environnementales, en développant un système de management intégré par processus.
Le laboratoire a un chiffre d’affaire en croissance ininterrompue depuis 2001. Il compte bien maintenir cette croissance, grâce au développement permanent de ses compétences.

Partenariats

Le Laboratoire CGI est partenaire de collectivités publiques présentes au Conseil d’Administration : Université UBS, Conseil Général du Morbihan, CAP L’Orient, Chambre de Commerce et d’industrie. Il collabore également avec
L’AMIEM (association de médecine interentreprise du Morbihan), Bretagne innovation (qui fédère l’action des Centres d’innovation bretons), le SIGESE (syndicat intercommunal de gestion des stations d’épuration du pays de Lorient) et divers industriels et bureau d’études (Guerbet, Norisko, CML, Véolia, SAUR….).

Actuellement, Le Laboratoire CGI participe à un programme de mise au point de nouveaux matériaux biocomposites biodégradables à partir de polyacide lactique et de fibres de lin. Ce projet à pour but de démontrer la faisabilité technico-économique d’un biocomposite, totalement biodégradable, renforcé de fibres végétales. Ce programme est mené conjointement avec les chercheurs de l'UBS, sous l'administration de BreizPack et grâce à des financements de l'ADEME (programme AGRICE)…
A suivre

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE