Mars 2007 - n°119

I.M.M., Industrial Molar Masses : Un projet de création d’entreprise, dans le domaine du service analytique

INDUSTRIAL MOLAR MASSES (I.M.M.) est un projet en incubation dans l’Oise (60). La future société a pour but de proposer aux industriels de la pharmaceutique, des cosmétiques et de la chimie, des prestations de service analytique utilisant la technologie de pointe du fractionnement par flux-force dans un canal asymétrique, couplée aux détecteurs classiques : UV, IR et diffusion de laser multi-angulaire (A4F-UV-RI-MALS). La création de l’Entreprise devrait être effective en juillet 2007, selon l’état d’avancement de la prospection commerciale…

Une aventure lancée fin 2005…

C’est en décembre 2005 que le projet de création de l’entreprise INDUSTRIAL MOLAR MASSES a été formulé. A l’origine de cette initiative, M. Emmanuel LEMELIN est titulaire d’un doctorat en Biologie et Agronomie de l’ENSA Rennes, et diplômé du Mastère en management de l’innovation des Agro-activités et Bio-industries (MASTERNOVA), formation de 3ème cycle de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et de Reims Management School.

« J’ai construit ma double compétence, scientifique et managériale, dans l’optique de développer une activité entrepreneuriale dans des domaines de très haute technologie », confie M. LEMELIN.

Le savoir-faire acquis par Emmanuel LEMELIN au cours de son doctorat est à la base du projet INDUSTRIAL MOLAR MASSES. Le jeune chercheur a en effet développé, pour un grand groupe industriel, une application de séparation et de caractérisation d’un mélange hétérogène de protéines, sous forme de monomères, polymères et d’agrégats.

« Les données de quantité et de masse moléculaires des polymères ont été reliées aux propriétés viscoélastiques du produit en cours de transformation, et permettent d’expliquer la stabilité du composé final », explique E. LEMELIN. De la même façon, de nombreuses industries exploitent la diversité des polymères pour leurs propriétés biologiques et/ou technologiques, en partie déterminées par la nature, la quantité et la taille des molécules utilisées.

« Dans un premier temps, il était nécessaire de s’assurer auprès des industriels de l’existence d’un besoin pour ce type de services », ajoute M. LEMELIN. Première étape aujourd’hui validée, puisque depuis le lancement de son activité de prospection en mai 2006, 10 % des personnes contactées ont émis une demande de devis et 30 % des demandeurs ont passé commande. Et I.M.M. estime n’avoir couvert seulement qu’un quart du potentiel client de son marché !

« Actuellement, nous poursuivons notre effort de prospection en France et réfléchissons à une action internationale. Nous entrons dans une phase critique du projet, puisque le marché existe et il est aujourd’hui indispensable de démontrer sa rentabilité dans le cadre d’une création d’entreprise. »

Un savoir-faire basé sur la mise au point de méthodes de fractionnement

Rappelons que la société I.M.M. a pour objectif de mettre en œuvre un système de fractionnement par flux-force dans un canal asymétrique, couplée aux détecteurs classiques : UV, IR et diffusion de laser multi-angulaire (A4F-UV-RI-MALS).

Cette technologie, encore peu diffusée en France, permet de lever de nombreuses limites liées à l’utilisation de la chromatographie d’exclusion stérique (SE-HPLC). Entre autres avantages : l’absence de seuil d’exclusion, ce qui autorise une séparation pour des particules de taille de 10 nm à 2 µm de rayon ; l’absence de rétention sur la phase stationnaire ; l’absence de cisaillement des polymères ; la très grande versatilité d’application sur les sucres, les protéines et les polymères synthétiques.

Fort d’une parfaite maîtrise de cette méthode de fractionnement, I.M.M. propose d’ores et déjà ses services pour la caractérisation de 14 polymères ou matrices, biologiques ou synthétiques !

« Nous développons également des études de faisabilité sous forme de prestations de recherche, afin de valider une méthode de fractionnement spécifique à un produit ou de transmettre une méthode clé-en-main, validée avec le client pour son futur investissement matériel »
, complète M. LEMELIN. « Les résultats que nous fournissons permettent de différencier des lots, des procédés, d’évaluer la pureté et la stabilité d’un échantillon, de mesurer l’effet de la taille et de la quantité sur des propriétés biologiques et/ou technologiques recherchées… »
Des services qui intéressent le plus grand nombre

Dirigée par le Dr Emmanuel LEMELIN, l’équipe I.M.M. dispose de bureaux et d’une plate-forme analytique au sein de l’Institut Polytechnique La Salle Beauvais, dans l’Oise. L’équipement phare de son parc instrumental est un système de fractionnement par flux-force ECLIPSETM, couplé aux détecteurs Optilab rEXTM et DAWN® HELEOS de Wyatt Technology.

« Bien sûr, notre activité est avant tout centrée sur les prestations d’analyses. Mais, comme il est important de prévoir et de travailler sur le long terme, nous cherchons toujours à nouer de nouvelles collaborations avec des industriels se heurtant aux limites de la chromatographie d’exclusion stérique ou de perméation sur gel. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous ! », lance le jeune entrepreneur.

Grâce à son très grand potentiel de séparation sur les macromolécules, les protéines, colloïdes et nanoparticules, la technologie mise en œuvre par I.M.M. intéresse principalement le secteur pharmaceutique et médical, mais aussi la cosmétique, la chimie, plasturgie et matériaux, ainsi que les prestataires et l’industrie agro-alimentaire.

« Nos services répondent aux besoins de grands groupes tout autant qu’à ceux des PME/PMI, dans le domaine de la R&D, des services application ou développement analytique. Nous représentons la meilleure solution financière et technique pour les entreprises soucieuses de mieux qualifier leur matière par le couplage A4F-UV-RI-MALS, puisque nous leur apportons un avis de spécialiste sans investissement matériel ! », assure Emmanuel LEMELIN.

En terme d’objectifs, désormais, INDUSTRIAL MOLAR MASSES entend rentabiliser rapidement son activité de service et investir dans une plateforme A4F-UV-RI-MALS indépendante.

« La maîtrise des techniques de granulométrie laser ou d’autres techniques de fractionnement par flux-force devraient nous permettre d’étendre notre gamme de prestations. Nous envisageons par ailleurs de diversifier nos activités en proposant aux sociétés de matériels analytiques innovants une vitrine de démonstration commerciale, pour la France voire l’Europe… »

Concluons en précisant qu’I.M.M. envisage de recruter, d’ici fin 2007, un ingénieur chimie des polymères polyvalent, responsable analytique des prestations de service et de recherche.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE