Mars 2007 - n°119
MAGNISENSE : Next generation immunoassay
Magnisense a été créée en mai 2003 pour
développer une nouvelle génération de tests immunologiques
qui s’applique au diagnostic humain et vétérinaire, ainsi
qu’à la sécurité alimentaire et à la protection
de l’environnement. L’innovation de Magnisense repose sur l’utilisation
de billes magnétiques comme marqueurs. Cette rupture technologique
permet d’allier la performance des tests effectués en laboratoire
avec la convivialité des tests rapides.
Fondée à l’initiative du fonds d’investissement
Baring Vostok Capital Partner, Magnisense est une société privée
qui possède un très fort potentiel de développement grâce
à sa technologie originale et à sa vision pragmatique du marché.
Les deux membres-clés de l’équipe
Luc Lenglet a été nominé récemment
au poste de Président pour développer ses tests de diagnostics
de nouvelle génération : Ancien Elève de l'Ecole Normale
Supérieure, où il a étudié la biologie, la chimie
et la physique, Luc Lenglet y a obtenu l'agrégation de sciences physiques
.Depuis il a occupé différents postes au sein de l’industrie
chimique : planning stratégique, production, business développement
, 15 ans d'expérience de gestion de vente, de technologie et d'innovation,
y compris le marketing ( ancien directeur d'innovation chez Rhodia).
Luc Lenglet a été manager pendant trois ans chez Arthur D. Little
et a dirigé des projets en stratégie, en management de l’innovation
et en évaluation technologique pour des sociétés internationales
du domaine de la santé comme Rhône Poulenc (maintenant Sanofi
Aventis), Pasteur Mérieux Connaught (maintenant Sanofi Pasteur), Mérial,
…
Petr Nikitin, PhD, Directeur Scientifique, a mené
des recherches scientifiques approfondies dans les domaines de la détection
biologique, du magnétisme et des nanotechnologies. Il a conduit des
projets de recherche multinationaux de plusieurs années pour le compte
d’organismes de recherche de premier plan, qui ont engendré des
collaborations avec des laboratoires à travers le monde. Il a déposé
13 brevets et publié environ 200 articles scientifiques dans des journaux
à comité de lecture de renommée mondiale. Il possède
un Master en sciences et un PhD de l’Institut de Physique et de Technologie
de Moscou (Russie).
Ainsi, La société de diagnostic va s'appuyer sur l'expertise
de son nouveau président ainsi que son coéquipier dans le domaine
des sciences de la vie et de l'industrie chimique pour licencier sa technologie
de tests immunologiques à base de marqueurs magnétiques.
Magnisense à d’ores et déjà
développé deux types d’applications
- Les tests de diagnostic rapides« au pied du patient » (bandelettes
MIAstrip™) avec un dosage unitaire rapide, un rendu objectif, quantifiable
et traçable par un lecteur portable, par exemple pour les marqueurs
cardiaques, le tétanos, les infections microbiennes ou virales, …
- La détection de contaminations bactériennes (cartouches MIAflo™)
dans les produits alimentaires, par exemple pour la Listeria, la Salmonella,
ou dans l’eau, pour la Legionella, avec une sensibilité permettant
de réduire considérablement la durée de l’analyse.
C’est quoi le superparagnétisme
?
Le superparamagnétisme est une découverte de Louis Néel,
un chercheur français qui a obtenu le prix Nobel de Physique en 1970.
Les propriétés superparamagnétiques apparaissent dans
des particules ferromagnétiques de taille nanométrique. Ces
particules ne s’agglomèrent pas, grâce à l’annulation
totale de la rémanence ferromagnétique. Leur comportement magnétique
non linéaire et reproductible en rend le comptage et surtout la quantification
plus aisés.
L'innovation technologique de Magnisense, baptisée MIAtek(TM), repose
sur l'utilisation de billes magnétiques comme marqueurs. Grâce
à cette innovation, on peut allier la performance des tests effectués
en laboratoire à la convivialité des tests rapides. En effet,
la société a mis au point un lecteur portable qui permet de
détecter et de quantifier précisément une cible biologique
grâce à l'utilisation de billes superparamagnétiques comme
marqueurs. Ces billes, insensibles à l'environnement et précisément
quantifiables, sont utilisées en remplacement des marqueurs traditionnels
(enzymatiques, fluorescents, _). MIAtek™ est issue de recherches
scientifiques menées à l’Académie des Sciences
de Russie.
Avantages principaux des particules magnétiques
dans le diagnostic
Les particules magnétiques sont déjà utilisées
dans le domaine des sciences de la vie, mais pas pour ce type d’applications,
où elles offrent plusieurs avantages :
- Elles sont stables dans le temps, que se soit avant ou après l’utilisation
- Aucune des cibles que Magnisense cherche à détecter (bactérie,
virus) n’est magnétique. Il n’y a donc aucune interférence
de l’environnement durant la recherche, ce qui arrive parfois avec d’autres
méthodes de diagnostic
- En l’absence d’excitation magnétique, les particules
ne s’agglomèrent pas, ce qui facilite une détection précise
- Les particules magnétiques sont détectées dans un environnement
volumétrique, au contraire des tests avec lecteur optique, ce qui permet
l’utilisation d’une large gamme de formats de tests.
Les objectifs de développements :
Les objectifs de Magnisense à court et moyen terme sont :
- Signer les premiers accords de licence en 2007
- Mettre sur le marché les premiers produits labellisés MIAtek™
en 2008
La technologie de Magnisense vise actuellement des marchés de niche
:
- Surveillance du statut d'immunisation de tétanos dans des chambres
de secours
- Détecter la grippe avienne chez les poulets
- Détecter Legionella dans l'eau
Depuis sa création, Magnisense a effectué deux tours de financement
pour un montant global de 5.5 millions d'Euros auprès de Baring Vostok
Capital Partners et d'investisseurs privés.
Les partenariats sont la base du modèle de développement de
Magnisense.
Partenariats
Magnisense travaille en collaboration avec des partenaires qui mettent à
disposition leur équipement et leurs compétences. Ces partenaires
sont essentiellement Indicia Biotechnology à Oullins (69) pour le développement
biologique, Bertin Technologies (78) pour l’ingénierie et l’Académie
des sciences de Russie à Moscou (Russie). Magnisense va s’équiper
de l’outillage nécessaire pour industrialiser et produire les
consommables à base de bandelettes.
Stratégie commerciale
Magnisense recherche des licenciés sur les marchés de niche
: Legionella dans l’eau, contrôle de protection vaccinale, microbes
pathogènes de l’agroalimentaire, etc, pour pousser le plus vite
possible sa technologie sur le marché. Le but ultime de cette compagnie
est d’intéresser des grands du diagnostic à cette technologie
pour la développer massivement.
La dernière collecte de fonds a fourni suffisamment de fonds pour les
deux années à venir. Des négociations avec deux candidats
pour des licences dans le diagnostic in vitro vétérinaire et
humain sont en cours.
Avec sa technologie magnétique, Magnisense lance la future génération
de tests de diagnostics. Son modèle de développement consiste
à licencier la technologie MIAtek(TM) à des entreprises
du monde du diagnostic Ainsi la compagnie pense que les technologies basées
sur la détection des billes magnétiques sont une réelle
innovation de rupture et constituent la nouvelle génération
des tests de diagnostic, après les tests de type colorimétrique
ou fluorescent.