Avril 2007 - n°120

Institut Oenologique de Champagne : laboratoire d’analyse et de conseil, au service des vignerons et des négociants

Au fur et à mesure de son développement, l'IOC étend son implantation dans de nouvelles régions grâce à ses filiales en Bourgogne, Savoie, Côtes du Rhône et Languedoc Roussillon. Ainsi, aujourd'hui, l'IOC propose une gamme complète de conseils, produits et services dans toutes les régions et pays producteurs de vins tranquilles et effervescents.

Au service de la qualité des vignobles et des vins

L’IOC a été créé en 1905. L’activité se partage alors entre un laboratoire d’analyse oenologique et une unité de fabrication et de conditionnement de produits œnologiques. L’activité n’a cessé de s’étendre au fil du temps, grâce à une gamme de produits de plus en plus étoffée et à une implantation dans toutes les régions viticoles de France. La notoriété et le savoir-faire de l’institut se sont largement diffusés dans le monde entier …
En 2004, l’institut a obtenu une accréditation ISO 9001 : 2000, pour la conception, le développement, la fabrication et le négoce de produits œnologiques.

Des Laboratoire conçues pour des analyses fines très diversifiées

L’Institut Œnologique de Champagne compte aujourd’hui 10 laboratoires d’analyses de vins et de conseils œnologiques situés dans les grands vignobles français. Ces laboratoires disposent de nombreux outils d’analyses, des plus courantes aux plus spécifiques. Outre les analyses classiques, l’institut est équipé pour l’analyse de l’acide gluconique et des molécules responsables des Goûts Moisi-Terreux. Le Laboratoire de recherche dispose d’équipements divers : mesure matière sèche, turbidimètre, spectrophotomètre de flamme, pH-mètre, mesure de la viscosité

L’expérience pratique acquise par les œnologues dans chaque laboratoire au plus près des clients, permet de répondre à la diversité des problèmes rencontrés dans le cadre de la vinification et de personnaliser les conseils pour chaque élaborateur.

De la réception de vendange à la mise en bouteille

L’Institut œnologique de Champagne emploie une cinquantaine de salariés sur la zone industrielle de Mardeuil. Ce site travaille essentiellement sur le champagne mais également sur d’autres vins effervescents et les vins tranquilles (blancs, rouges et rosés). Les activités de l’institut visent au développement de nouveaux produits œnologiques ou de nouvelles méthodes de vinification. Elles portent sur trois axes :

- l’analyse des vins : l’institut dispose d’un vaste potentiel analytique suite à la mise en place de plusieurs laboratoires d’analyse répartis dans différentes régions (avec trois laboratoires situés à Epernay et à Reims dans la Marne, et à Bar-sur-Seine dans l’Aube). Les laboratoires de conseils de l’IOC et de ses filiales réalisent aussi bien les analyses courantes que les analyses officielles ou d’agrément grâce à une organisation qualité, confirmée par l’accréditation COFRAC
- les produits œnologiques pour le traitement préventif ou curatif : L’institut Oenologique de Champagne accorde une place très importante à l’innovation. La gamme de produits est en effet continuellement enrichie grâce à un service développement qui s’appuie sur l’expérience acquise dans toutes les régions viticoles. Cette réactivité permet de répondre au mieux aux attentes de nos clients.
- prestations de service (mise en bouteille, tirage, dégorgement, etc.)
La prestation de service de l’IOC est spécifique à l’élaboration des vins effervescents. Ainsi une équipe de 50 techniciens assure des prestations de passage au froid, filtration, tirage et dégorgement des vins effervescent dans les locaux des clients grâce à des matériels itinérants dont l’institut dispose dans toute la France.

Les recherches en cours

Pour travailler auprès des professionnels du vin, en étant à leur écoute pour les conseiller selon leurs besoins, dans le plus grand respect des terroirs et des personnalités de chaque domaine, l’institut développe des produits spécifiques selon les régions et les vins, en France et à l’export :
- Nouvelles souches de levures pour la fermentation alcoolique,
- Nouvelles souches de bactéries pour la fermentation malolactique,
- Nouveaux systèmes de gestion de l’oxygène dans les vins
- Etudes sur la formation des bulles dans les vins effervescents
- Nouveaux adjuvants de remuage
- Nouveaux activateurs de fermentation

Grâce à ses 10 laboratoires, l’IOC est le leader français des laboratoires privés d’analyse et de conseils en oenologie. L’expérience de son équipe, sa totale indépendance et la performance de ses équipements en font un partenaire incontournable de la filière viti-vinivole.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE