Avril 2007 - n°120

La société GENECUST fête son 2ème anniversaire : un partenaire unique pour toutes vos prestations de service en génomique et en protéomique

Voici deux ans déjà que la société GeneCust a vu le jour à Evry, au sein du Bioparc Genopole“. Deux ans marqués par un développement important et une réputation solidement ancrée auprès de clients toujours plus nombreux. Clé de ce succès : une offre complète de services à façon de qualité dans les domaines de la génomique et de la protéomique !

Une activité de service multipliée par 10 en seulement un an !

Depuis mars 2005, date de sa création officielle, la société GeneCust n’a cessé d’étoffer son offre commerciale et scientifique.

C’est avant tout sur la base des compétences et l’expérience de son fondateur, Fabien JOVELIN, que GeneCust a initié son développement sur les marchés de la biologie moléculaire, de la virologie et de l’expression de protéines. Le but de l’Entreprise est dès le départ clairement défini : proposer à la communauté scientifique un large panel de prestations dans le domaine de la génomique et de la protéomique.

Forte d’une gamme complète de services, l’équipe GeneCust offre aujourd’hui à ses clients l’opportunité de centraliser toutes leurs prestations à des prix très compétitifs. En peu de temps, elle a su gagner la confiance de nombreux laboratoires et devenir ainsi un acteur incontournable du service à façon en biotechnologie, multipliant ses activités par 10 en seulement une année !

Une équipe enrichie de nouveaux collaborateurs et une infrastructure optimisée

Le développement de GeneCust - à la différence de la plupart des sociétés de biotechnologies - n’a jamais nécessité d’investissements lourds. L’essor rapide de ses activités s’est conjugué avec le recrutement de collaborateurs supplémentaires et le déménagement dans des locaux plus vastes.

La société a ainsi emménagé en mai 2006 dans de nouveaux bureaux au sein du parc d’activités Genopole / CCI Essonne, à Evry. L’équipe administrative est aujourd’hui composée de quatre personnes, impliquées à la fois dans la gestion de projets et dans l’activité commerciale. “ Toutes possèdent une double compétence : scientifique et commerciale ”, précise Fabien JOVELIN.

L’engagement de GeneCust reste le même : garantir aux clients une qualité de service et un professionnalisme irréprochables ! GeneCust a pour cela choisi, dès son lancement, de fonder son offre commerciale sur l’expérience et le sérieux d’un réseau de partenaires rigoureusement sélectionnés, en France comme à l’Etranger. “ Ils nous accompagnent depuis la création de notre société et ont fait la preuve de leurs compétences ”, assure M. JOVELIN.

Une gamme de services étendue

Initialement développée autour de l’expression de protéines, l’offre GeneCust s’est considérablement élargie depuis deux ans. A son catalogue, notamment :
* la production d’adénovirus recombinants, la synthèse et le clonage de SiRNA, la production de protéines (baculovirus, bactéries, adénovirus, rétrovirus), la synthèse de peptides, la production d’anticorps polyclonaux et monoclonaux…
* la synthèse de gènes jusquà 10 kb, clonage et sous-clonage, mutagenèse, synthèse d’oligonucléotides (ADN et ARN), séquençage d’ADN…

L’année 2006 a vu l’apparition chez GeneCust d’une nouvelle gamme de services dédiée à l’ARN. GeneCust propose ainsi aux chercheurs la synthèse de duplex SiRNA ou encore la possibilité de cloner les shRNA validés dans des vecteurs plasmidiques. “ La qualité de cette gamme est illustrée à travers la purification HPLC systématique de tous les produits de synthèse et ce, dès les premières échelles de synthèse ”, commente M. JOVELIN.

De même, GeneCust propose un package complet incluant le design et la synthèse de 4 duplex SiRNA, les contrôles négatifs et positifs ainsi que l’agent de transfection. Outre le confort pour les utilisateurs, l’Entreprise garantit également l’efficacité des duplex en proposant de resynthétiser gratuitement un autre set de 4 duplex si aucune extinction de gène n’est observée.

Fin 2006, grâce à un nouveau partenariat avec une société étrangère, GeneCust a par ailleurs lancé une activité de revente de matériels d’occasion : séquenceurs d’ADN, synthétiseurs d’oligonucléotides et de peptides, appareils de PCR temps réel. Ces instruments sont entièrement révisés, garantis et peuvent bénéficier de contrats de maintenance annuels. Une activité unique en France qui permet de réaliser des économies de l’ordre de 30 à 50 % sur les budgets d’équipement ou de maintenance !

Une présence renforcée en France et des projets d’extension à l’échelle européenne

GeneCust a su asseoir sa position sur le marché français au cours des derniers mois, à la fois sur le secteur pharmaceutique / biotechnologique et sur le secteur public. Aujourd’hui, son équipe peut se prévaloir de travailler sous contrat de confidentialité avec les principaux laboratoires et centres de recherche. “ La fidélité de nos clients est pour nous un gage de qualité et de sérieux ”, déclare Fabien JOVELIN.

GeneCust souhaite désormais étendre son rayon d’action en Europe via le développement d’un réseau de distribution. Dans cette optique, l’Entreprise a récemment signé un accord avec la société Stabvida pour la commercialisation des services GeneCust en Espagne et au Portugal.

Concluons en précisant que GeneCust prévoit de recruter courant 2007 un responsable instrumentation. Ce collaborateur, de formation scientifique, devra avoir une très bonne connaissance de l’instrumentation de laboratoire et une fibre commerciale développée.

“ L’année 2007 sera pour nous et pour nos clients l’année de l’instrumentation d’occasion ”, ajoute M. JOVELIN. “ Au même titre qu’un particulier achète volontiers un véhicule d’occasion pour bénéficier des derniers modèles à moindre coût, le chercheur peut acquérir un séquenceur 3130XL ou un appareil PCR temps réel 7900HT en réalisant une économie de 40 %, et accéder ainsi aux ressources techniques dont il a besoin pour un coût considérablement réduit… ”

Au vu des restrictions budgétaires auxquelles sont confrontés de nombreux laboratoires, cette activité a toutes les chances de connaître un bel avenir !

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE