Avril 2007 - n°120

Innovation des laboratoires Goëmar : des céréales dotées de qualités sanitaires et nutritionnelles uniques au monde

Fournir aux hommes une alimentation saine et abondante tout en respectant l’environnement : telle est l’une des missions du laboratoire GOËMAR.
Devançant les recherches les plus avancées en matière de sécurité alimentaire des céréales, une technologie propose aujourd’hui un procédé de préparation des grains avant mouture offrant de multiples avantages pour le consommateur : Oxygreen®

En parallèle des thématiques marines, GOËMAR s’est en effet intéressé depuis 15 ans aux propriétés décontaminantes de l’ozone. Les travaux menés par les chercheurs de l’entreprise ont donné naissance au procédé Oxygreen® ; Ce procédé a été breveté par Goëmar et développé dans sa filiale dédiée à la sécurité alimentaire, GREEN TECHNOLOGIES.

Le procédé Oxygreen® a été distingué et encouragé par des subventions accordées par le ministre de l’industrie. De son côté, l’ANVAR (Agence National de la Valorisation de la recherche) a reconnu la valeur de ces travaux, en leur accordant son label. En 2004, Oxygreen® a également reçu l’approbation de l’AFSSA pour le traitement du blé tendre.

Un processus simple et efficace

Oxygreen® agit sur les grains, sans modifier les caractéristiques techniques de la farine et sans dégrader les conditions de panification. Il désinfecte et décontamine les graines avant mouture par oxydation grâce à de l’oxygène suractivé : l’ozone, comme principe actif. Garant de la vie sur terre, ce puissant oxydant est un désinfectant. De conception très simple, Oxygreen® s’insère parfaitement dans la chaîne de transformation des grains en farine. Il a l’énorme avantage de donner une farine de très haute sécurité alimentaire, avec une qualité sanitaire jamais atteinte, et de restituer aux céréales l’intégrité de leurs qualités intrinsèques, ce qui permet d’obtenir des produits nouveaux tant sur le plan gustatif que nutritionnel.

Cinq process en un

Le procédé Oxygreen® est la seule méthode actuellement satisfaisante permettant de réaliser cinq traitements différents sur un lot de grains en une seule opération. Il élimine, sur les graines, toute trace de micro-organismes, de mycotoxines et de pesticides (sans créer de métabolites). Il débarrasse les grains des micro-organismes et autres insectes qui se sont développés lors du stockage. Il s’applique aussi bien pour la production de farines destinées à l’alimentation humaine (boulangerie, industrie, farines classiques et farines dites technologiques) qu’animale. Il assure donc :

- la diminution significative de la charge microbienne des grains : dans des lots de blé infestés naturellement, il permet d’abaisser significativement la contamination des grains par les levures, moisissures, penicillium ou coliformes à un niveau compatible avec la législation, dans un rapport variant de 1 jusqu’à 1400. La flore totale baisse spectaculairement.

- l’élimination des insectes : Oxygreen® élimine les insectes dans les lots de blé. Cet essai a été mené avec le concours de l’INRA de Bordeaux qui a assuré la préparation et l’analyse après traitement des lots de blé infestés par les formes adultes, œufs, larves et nymphes de deux insectes : le tribolium et le charançon des grains (Tribolium castaneum et Sitophilus granarius).

- la disparition des résidus d’insecticides : Oxygreen® détruit les molécules insecticides dans les lots de blé sans induire l’apparition de métabolites connus. Tels sont les résultats d’une étude conduite avec le groupement interprofessionnel de recherche sur les produits agro-pharmaceutiques. Les quatre matières actives insecticides les plus répandues lors du stockage du grain sont le chlorpyriphos-méthyl, le malathion, le pyrimiphos-méthyl et la deltaméthrine. Trois d’entre elles disparaissent purement et simplement des lots de blé contaminés, lors du traitement avec Oxygreen®.

- l’efficacité contre les mycotoxines : pour être efficaces, les process de décontamination contre les mycotoxines dans les denrées alimentaires doivent simultanément répondre à plusieurs critères : inactiver, détruire ou éliminer la toxine ; Le procédé Oxygreen® est le seul, à ce jour, qui répond à la totalité de ces critères. Il détruit les mycotoxines dans les grains pour les ramener à une dose tolérée par le législateur. Pour l’ochratroxine A, particulièrement néfaste pour l’homme, l’efficacité est excellente, puisqu’elle atteint 94 %.

- le respect scrupuleux des critères de qualité des farines : dans les conditions normales d’utilisation, le process Oxygreen® respecte scrupuleusement les critères de qualité du pain et les propriétés technologiques des farines. Les essais montrent que le process n’engendre aucune modification préjudiciable de la pâte, de la croûte et de la mie de pain.

QUALISTA : la nouvelle référence de la filière céréalière haut de gamme

Issue du traitement par Oxygreen® de grains répondant aux exigences réglementaires, la marque QUALISTA est appelée à devenir la nouvelle référence de la filière céréalière haut de gamme. C’est en effet à priori la seule marque apportant une réponse industrielle, qui unit technologie, éthique et saveur, et qui répond aux exigences jusqu’ici contradictoires de la sécurité et de la nutrition.
Cette nouvelle marque offre aux consommateurs la garantie de produits plus propres, sans additifs, dont l’excellence nutritionnelle et gustative s’accompagne d’un niveau de sécurité sanitaire jamais atteint. Le très haut niveau des caractéristiques technologiques du procédé ouvre de plus la voie à l’élaboration de toute une gamme de nouveaux produits alimentaires, aux goûts neufs et aux qualités de conservation optimales, que ça soit en boulangerie comme en biscuiterie ainsi que pour toutes les utilisations de blé ou de farines (notamment alimentation infantile, alimentation à destination du 3ème âge ou alimentation médicale). Elles ouvrent de nouvelles perspectives à l’alimentation à emporter, aux filières diététiques et à l’industrie agroalimentaire.
Oxygreen® est un bel exemple de l’aboutissement des travaux de recherche d’une petite équipe, attachée aux valeurs de morale et d’éthique développées au sein du groupe Goëmar : développement durable, respect de l’homme et de son environnement.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE