Avril 2007 - n°120

Zoom sur PROCESSIUM

La jeune société lyonnaise, spécialisée dans le génie des procédés industriels pour la chimie, la pharmacie, le pétrole et l’environnement, vient d’emménager dans de nouveaux locaux plus spacieux toujours situés sur le site de la Doua.

La société Processium intervient dans les projets industriels de la chimie, de la pharmacie, du pétrole et de l’environnement dans les domaines :
- des propriétés physiques (caractérisations, aide à la formulation)
- de la conception et l’amélioration des unités de production
- de l’aide à l’innovation technologique.

Naissance de Processium

Processium a été créé par Pascal Rousseaux, ancien Responsable des Procédés, puis Responsable Outsourcing des procédés chez Rhône-Poulenc. Les compétences en Procédés sont difficiles à trouver. Un manque à pallier car les industriels cherchent des partenaires compétents en la matière pour la mise en place de leurs projets. M. Rousseaux a fait ce constat en rencontrant plusieurs entreprises en demande de partenariats industriels.
Après un passage chez Speichim Processing, une filiale de purification de produits (retraitement de solvants notamment), il effectue une formation de jeune créateur et fait une étude de marché. Le projet Processium est soumis à l’Anvar et entre en incubation chez Créalys, l’incubateur de la région Rhône-Alpes. Un partenariat lui fait bénéficier de locaux au sein de l’université Lyon 1 sur le site de la Doua.
La création de la société Processium est officialisée le 14 octobre 2002. L’équipe démarre alors à 4 personnes pour arriver aujourd’hui à 10 personnes (ingénieurs, docteurs ingénieurs, techniciens de laboratoire, administratifs et commerciaux).

Le management de l’entreprise est assuré :
- par un comité de direction dont les membres couvrent des compétences techniques, financières, marketing et stratégiques
- par un Conseil Scientifique comportant des membres industriels et universitaires qui aident Processium dans sur sa politique de recherche (axes, moyens, partenariats) et sur des sujets spécifiques.

Les clients de Processium se trouvent dans les industries chimique, pharmaceutique, pétrolière, automobile, aéronautique, optique mais aussi parmi les entreprises moyennes spécialisées en chimie. La société est soutenue depuis son origine par la Fondation Total et Oséo Anvar et participe activement au pôle de compétitivité chimie environnement : Axelera.

Présente à chaque étape du projet

Processium intervient aux étapes clés du projet :

La recherche des solutions
L’utilisation intensive d’outils logiciels permet de rechercher le maximum de solutions possibles dans un temps réduit. Processium utilise tous les outils disponibles, y compris des techniques nouvelles comme la synthèse de procédés ou le computer aided molecular design.

La détermination des propriétés physiques des produits
L’estimation des caractéristiques clés des produits est essentielle pour la conception de procédés et Processium met en œuvre une large gamme de techniques, bases de données, outils d’estimation prédictifs, et peut si besoin acquérir les données expérimentalement.

La validation de la solution retenue
Les étapes amont doivent permettre d’envisager la solution optimale qui correspond au mieux au cahier des charges du projet. Cette solution doit pouvoir, si besoin, être validée soit en laboratoire soit sur une plate-forme d’essais industriels.

Processium a donc pour objectif de trouver des solutions industrielles performantes et écologiques et d’accompagner le projet jusqu’à sa mise en œuvre industrielle. . Les projets sont travaillés par étapes et des réunions régulières permettent une bonne coopération avec le client et les autres acteurs du projet.

De nouveaux locaux plus importants

La société Processium est hébergée sur le Site de la Doua, au sein des locaux d’Insavalor, la filiale de valorisation de l’INSA de Lyon. Elle vient de tripler sa surface en octobre 2006 en emménageant dans de nouveaux locaux. Sur une surface totale de 236 m2, environ 150 m2 sont dédiés au laboratoire d’analyses et de mesures chargé de travailler sur des produits chimiques.

Pour répondre aux demandes de ses clients, Processium dispose de moyens logiciels et expérimentaux.
Ces moyens concernent trois grands domaines :

- L’acquisition, le traitement et la modélisation des propriétés physiques
Pour Processium, la connaissance des propriétés physiques est un élément essentiel de la conception des procédés. La société utilise les outils les plus performants pour rechercher des données, prédire les propriétés manquantes et diagnostiquer les données à acquérir. La stratégie de Processium est d’estimer quelles sont les propriétés critiques du procédé pour minimiser les études expérimentales.

Processium dispose de moyens expérimentaux :
Moyens analytiques : GC, HPLC, électrophorèse capillaire
Dispositifs d’étude des équilibres de phases dans un large domaine de pressions et de températures : 10-4 Pa à 40 MPa et -200°C à 400°C
Mesures de tensions de vapeur, y compris pour des produits très lourds
Mesures de propriétés physiques : densité, viscosité, conductivité
Les résultats expérimentaux sont analysés et modélisés pour être utilisés dans les simulations.

- Les logiciels de conception et de simulation de procédés
Processium dispose d’outils non commerciaux d’aide à la conception de procédés. Ces logiciels permettent d’étudier toutes les solutions envisageables pour un problème donné : choix d’un procédé de séparation pour un mélange, choix des solvants pour les opérations de distillation extractive, hétéro azéotropique, d'extraction liquide liquide, et de cristallisation.

Les solutions retenues intègrent les contraintes du projet : délais, coûts, rejets, matériels existants.
Les procédés générés par les outils de synthèse de procédés sont ensuite retravaillés avec des modules de simulation et d'optimisation pour affiner les estimations.
Processium dispose des logiciels commerciaux ASPENPLUS, BATCHPLUS, SPLIT, ACM.

- Les essais pilotes ou industriels
Processium valide les études précédentes dans son laboratoire d'essais. Il s’agit de valider à petite échelle par le biais de micro outils le travail du simulateur.
Cependant, la validation au stade du laboratoire peut se poursuivre à plus grande échelle si nécessaire. L’entreprise fait alors appel à des partenaires industriels dont Speichim - Processing. L'accès à des pilotes et à des plateformes industrielles (distillation, évaporation, extraction liquide liquide) permet de conduire des tests de vérification ou de fabriquer des lots représentatifs.

Processium fait par ailleurs partie de plusieurs consortia européens concernant les nouveaux outils logiciels.

Indépendante, la société Processium cherche les solutions optimales répondant aux besoins de ses clients. Elle souhaite devenir un acteur de son secteur avec qui compter.

MH

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE