Avril 2007 - n°120

WITTYCELL : au rang des principaux acteurs mondiaux de la recherche sur les nouveaux vaccins

Spécialisée dans la mise au point d’adjuvants pour les vaccins, la société WITTYCELL développe ses activités depuis son siège social basé à Reims (51) et sa plate-forme fonctionnelle d’Evry (91).

Début 2007, la jeune entreprise a signé un accord de licence majeur avec trois grands instituts américains. Un accord exclusif qui positionne WITTYCELL parmi les principaux acteurs de la recherche mondiale sur les nouveaux vaccins, en particulier dans les domaines de l’oncologie et des maladies infectieuses…

Une société essaimée de l’Institut Jean Godinot

La société WITTYCELL a été fondée en août 2005 en tant que « spin-off » de l’Institut Jean Godinot, centre de lutte anti-cancer implanté à Reims.
A l’origine de cette création, trois hommes aux compétences complémentaires : M. Jacky BERNARD, PhD, en charge de l’unité de thérapie cellulaire de l’Institut Jean Godinot ; M. Vincent SERRA, PhD en immunologie et précédemment Vice-Président des Opérations Européennes d’Anosys, société de biotechnologie américaine ; et le docteur Philippe POULETTY, Directeur Général de Truffle Venture, Président de WITTYCELL et fondateur de plusieurs autres entreprises de biotechnologie en Amérique du Nord et en Europe.
« Notre projet de création d’entreprise a démarré simultanément au dépôt d’un brevet par l’Institut Jean Godinot, portant sur la caractérisation des propriétés adjuvantes d’une population cellulaire particulière l’utilisation d’antigènes pour la mise au point de vaccins », explique M. POULETTY. « Les droits de ce brevet nous ont été concédée et des aides financières nous ont été accordées par le Conseil Régional de Champagne Ardennes et Osea Anvar, pour un montant total de 300.000 €… »
Sur la base de sa technologie propriétaire, WITTYCELL s’est donc spécialisé dans le développement d’adjuvants permettant d’améliorer les anciens vaccins et d’en développer de nouveaux pour traiter des maladies qui n’auraient pu l’être auparavant.
La société, toujours basée à Reims, emploie à ce jour plusieurs scientifiques expérimentés. Elle bénéficie d’une collaboration étroite avec accès privilégié aux installations de l’Institut Godinot et d’un accès privilégié au laboratoire d’étude fonctionnelle sur Evry.
Au cœur de son parc instrumental, sont représentés tous les équipements essentiels aux activités de biochimie, d’immunologie et de culture cellulaire. Deux plates-formes technologiques propriétaires font tout particulièrement la force de WITTYCELL :

Les adjuvants dans le monde des vaccins

« Le marché du vaccin est très concentré et moins de cinq sociétés pharmaceutiques dans le monde en maîtrisent plus de 80 % », explique M. POULETTY.
Ces industries, ainsi qu’un nombre croissant de sociétés de biotechnologie, développent de nouveaux vaccins à partir d’antigènes pour lutter contre le cancer et les maladies infectieuses. Cependant, ces entreprises manquent cruellement d’adjuvants non toxiques pour déclencher efficacement une réponse cellulaire importante et rendre plus actifs ces nouveaux vaccins en développement. « C’est précisément ce sur quoi WITTYCELL se focalise aujourd’hui », assure Vincent SERRA.
Forte de ses deux plates-formes technologiques, l’équipe WITTYCELL élabore en effet de nouveaux adjuvants immuno-modulateurs et des systèmes de délivrance d’antigène. Deux types de produits sont d’ores et déjà au stade du développement préclinique :

Les applications potentielles des produits mis au point par WITTYCELL concernent plus de 90 % du nouveau marché global des vaccins, estimé à plus de 18 milliards de dollars.

Un accord de licence majeur avec trois grands instituts américains

Le 3 janvier dernier, WITTYCELL a signé un accord de licence majeur avec trois prestigieux instituts de recherche : Scripps Research Institute (San Diego, USA), Brigham Young University (Utah, USA) et University of Chicago (Chicago, USA). L’accord porte sur une technologie d’adjuvants vaccinals ; exclusif et mondial, valable pour toutes applications humaines et animales.
« Cet accord de licence positionne WITTYCELL parmi les principaux acteurs des recherches sur les nouveaux vaccins », ajoute Vincent SERRA.
La technologie repose sur le développement d’adjuvants immunomodulateurs basée sur l’utilisation de glycolipides agonistes des Cellules NKT. Trois scientifiques de renommée internationale - Luc TEYTON du Scripp Research Institute, Paul SAVAGE du Brigham Young University et Albert BENDELAC de l’Université de Chicago - ont joué un rôle fondamental dans la compréhension des mécanismes d’action de ces produits, en démontrant les propriétés spécifiques des lipides dans le système immunitaire.
« La qualité des équipes à l’origine de la technologie, et leur participation active dans le programme de développement est un gage de réussite pour WITTYCELL », souligne le Dr Philippe POULETTY, Président de WITTYCELL.
« Le plan de développement proposé par WITTYCELL, associé à la garantie d’une levée de fonds pour sa réalisation, a su convaincre les inventeurs et les différentes structures de valorisation », note Luc TEYTON, immunologiste du Scripps.
Selon les termes de l’accord passé, WITTYCELL a acquis auprès de ces structures les licences exclusives sur tous les brevets associés qui couvrent une large gamme de produits candidats utilisables en oncologie et dans les maladies infectieuses. Trois de ces composés sont d’ailleurs en phase de développement préclinique. Brigham Young University, University of Chicago et Scripps Research Institute sont entrés au capital de WITTYCELL et recevront des paiements à des stades de développement tardifs des produits.
Bénéficiant de faibles coûts de développement et d’un marché potentiel particulièrement vaste, WITTYCELL occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi les acteurs mondiaux de la recherche sur les nouveaux vaccins. En réponse à la très forte demande en matière d’adjuvants, les premières applications et accords de sous-licence pourront se concrétiser dès deux à trois ans. Très rapidement, WITTYCELL entend finaliser la preuve de son concept…

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE