Mai 2007 - n°121

C.RIS Pharma - Première entreprise à s’installer sur le site Rennes Atalante Saint-Malo

La société C.RIS Pharma, spécialiste du développement pré-clinique de molécules thérapeutiques, est implantée à Saint-Malo, depuis sa création en 2003. Fondée dans les locaux de la pépinière d’entreprises Le Cap, elle a récemment lancé la construction de son propre bâtiment sur la Technopole de Rennes Saint-Malo. Elle devrait ainsi être la première entreprise à y emménager avant la fin 2007…

Une plate-forme d’expertise dédiée au développement pré-clinique

Les origines de la société C.RIS Pharma remontent à décembre 2003. Initialement baptisée CELLIS Pharma, l’Entreprise a vu le jour sous l’impulsion de M. Pierrick AUVRAY, Docteur en biologie-cancérologie-pharmacologie, et fort d’une première expérience industrielle en tant que chef du département d’Hormonothérapie-Thérapie Génique d’un laboratoire Privé.

“ La création de notre entreprise avait pour but premier de proposer une plate-forme technique et d’expertise pour les premières phases du développement pré-clinique des médicaments ”, nous confie M. AUVRAY. “ Nous apportons à nos clients le savoir-faire d’une équipe indépendante et tous les atouts d’un plateau technique particulièrement réactif… ”

En novembre 2005, la société CELLIS Pharma change de nom pour devenir C.RIS Pharma : CELLIS Research and Innovative Society. “ Cette nouvelle dénomination est liée à l’évolution importante de nos activités : diversification relative, notamment, à l’évaluation de l’efficacité et de la toxicité de molécules chez le rongeur ; internationalisation de nos services, et développement de notre pôle R&D… ”, précise Pierrick AUVRAY.

Remarquons ainsi que les premières prestations proposées par C.RIS Pharma s’adressaient majoritairement aux industries pharmaceutiques humaines et vétérinaires. Rapidement, l’Entreprise a élargi son champ d’investigation, en adaptant ses tests “ pharma ” à l’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité des produits agro-alimentaires et cosmétiques.

Ses clients sont pour la plupart des laboratoires industriels, mais un certain nombre toutefois exerce dans le domaine de la recherche académique, en France comme à l’étranger.

De la caractérisation de cibles thérapeutiques à l’étude du mécanisme d’action des molécules et de leur toxicologie

La société C.RIS Pharma s’impose aujourd’hui tout particulièrement dans le développement préclinique in vitro et in vivo de molécules actives dans les domaines de la cancérologie, de la toxicologie, des maladies métaboliques et neurodégénératives, mais aussi sur les secteurs agro-alimentaire et cosmétique.

Plus précisément, C.RIS Pharma propose :

Notez ainsi qu’en parallèle de son activité de services, C.RIS Pharma mène des programmes de R&D portant, d’une part, sur le développement de nouveaux tests et, d’autre part, sur la recherche de nouvelles cibles en cancérologie. L’Entreprise collabore d’ailleurs dans cette optique avec le laboratoire de biologie marine de l’Université de Caen (PE2M) et participe activement au projet SEALACIAN, retenu parmi cinq projets labellisés par le pôle Mer Bretagne. “ SEALACIAN concerne l’étude de molécules anti-infectieuses et anti-cancéreuses sur la base des mécanismes de défense cellulaire des petits requins, notamment de la roussette ”, précise le Dr Pierrick AUVRAY.

L’essor d’une équipe et de ses installations, dans le cadre d’une politique qualité rigoureuse

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, C.RIS Pharma ne cesse de renforcer ses effectifs et de compléter sa plate-forme technologique.

L’équipe C.RIS Pharma compte aujourd’hui huit personnes, dont trois chercheurs et trois ingénieurs. Trois à quatre nouveaux recrutements sont prévus en 2007 : deux techniciens, un ingénieur et un personnel administratif. D’ici 2010, le laboratoire envisage ainsi de porter ses effectifs à 25 personnes.

Précisons qu’en 2006, C.RIS Pharma a recruté un ingénieur qualité et mis en place son propre service d’Assurance-Qualité. “ Les BPL sont appliquées dans l’Entreprise depuis janvier 2004 ”, souligne Pierrick AUVRAY. “ Nous souhaitons aujourd’hui renforcer encore davantage notre politique Qualité, avec l’objectif de solliciter l’obtention de l’agrément AFSSAPS, début 2008… ”

Doté dès sa création de laboratoires de biochimie, biologie moléculaire (L1) et culture cellulaire (L2), C.RIS Pharma s’est équipé en 2005 d’un quatrième laboratoire, dédié à la microbiologie, et d’une animalerie. Près de 200 m2 au total, dotés entre autres de PSM, incubateurs, microscopes, thermocycleurs et centrifugeuses… “ Nous bénéficions par ailleurs d’un accès à la plate-forme IRM du petit animal de Ouest Genopole ”, précise M. AUVRAY.

D’ici quelques mois, C.RIS Pharma emménagera dans ses propres installations sur la Technopole de Rennes-Saint Malo. “ Ces nouveaux locaux répondent à nos besoins d’agrandissement, motivés par la croissance et la diversification de nos activités ”, explique le Dr AUVRAY. “ Nous y disposerons de 600 m2 intégrant des laboratoires plus vastes, une salle de culture cellulaire en sur-pression et une animalerie trois à quatre fois plus grande. Sur un seul site, seront ainsi regroupées tous nos services… ”

Des atouts incontestables pour C.RIS Pharma qui souhaite conforter l’essor de ses activités en France et continuer à conquérir de nouveaux marchés hors de nos frontières !

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE