Mai 2007 - n°121

MicroBioChips - Spécialiste des prestations analytiques sur puces à protéines

Société de services spécialiste des biopuces à protéines, MicroBioChips a ouvert en septembre 2006, à Evreux (27), un nouveau laboratoire de prestations à façon.
De nouveaux moyens matériels et humains pour répondre aux besoins croissants d’analyse multiplexe du protéome. Gros plan !

Une véritable révolution dans le domaine de la biologie

« Dans l’ère de la post-génomique, la technologie des biopuces à protéines offre une nouvelle solution très prisée de miniaturisation des tests biologiques », assure M. Vincent SAULOT, fondateur et gérant de MicroBioChips. « Elle constitue une véritable révolution dans le domaine de la biologie, de la recherche au diagnostic médical jusqu’à la médecine personnalisée... »

Développées au stade applicatif depuis cinq ans, les premières biopuces à protéines ont été introduites sur le marché il y a deux ans environ. Mais il n’existait en France encore aucune société de services spécialisée dans ce domaine ; d’où l’idée de Vincent SAULOT de fonder sa propre entreprise.

En mai 2006, la société MicroBioChips voit donc le jour sur la base du solide savoir-faire de M. SAULOT dans les domaines de la protéomique, de l’immunologie et des puces à protéines. M. Pascal AZADIAN - comptant déjà à son actif la création de plusieurs entreprises et d’un incubateur privé spécialisé dans les biotechnologies – s’associe à ce projet en tant que coach stratégie et finances. Très tôt également, la société s’adjoint les compétences de M. Frédéric MALINGUE, fort de quatre années d’expérience dans le domaine des puces à protéines, aux fonctions de responsable de laboratoire.

Depuis son siège social basé à Paris, MicroBioChips a progressivement développé ses activités, avec le soutien notamment du CRITT Chimie Ile-de-France et de l’Anvar Paris. Le 1er septembre 2006, l’Entreprise s’implante en Normandie au sein de la biopépinière « relais » de l’IUT d’Evreux. Le 20 octobre dernier, elle signe un contrat de partenariat exclusif avec SIGMA ALDRICH FRANCE visant à réaliser, pour le compte des clients du Groupe, les analyses sur puces à anticorps.

Les services proposés par MicroBioChips intéressent tant les laboratoires publics, les laboratoires de bioanalyse et les hôpitaux que l’industrie pharmaceutique et les sociétés biotechnologiques. L’Inserm-Rouen , l’hôpital Cochin, l’Université de Marseille et l’IGBMC-Strasbourg comptent déjà parmi les références de la jeune société…

De l’échantillon aux résultats d’analyse : une solution clé-en-main

L’expertise de MicroBioChips est centrée sur l’analyse multiplexe de protéines (sérums, anticorps, protéines recombinantes, purifiées, lysats protéiques….), pour des applications variées telles que l’identification de biomarqueurs, le profiling d’anticorps et d’interactions protéines-protéines, le multiplexage de tests diagnostiques et les bioanalyses…

MicroBioChips réalise ainsi chaque étape des études sur microarrays : extraction et purification des protéines, sélection d’anticorps ; préparation des échantillons (marquage avec un fluorophore) ; préparation des puces ; incubation de l’échantillon ; collecte et analyse statistique des données recueillies ; envoi du rapport au client.

Notez que l’équipe de MicroBioChips est en mesure de travailler à partir de puces commercialisées comme de fabriquer à façon les puces les plus spécifiques. Elle prévoit la signature d’une dizaine de nouveaux contrats d’ici la fin du premier trimestre 2007.

Un nouveau laboratoire implanté à Evreux, en Normandie

L’inauguration, il y a quelques mois, d’un nouveau laboratoire à Evreux permet à MicroBioChips d’envisager son développement dans les meilleures conditions. Faciles d’accès et aisément modulables, les locaux de l’Entreprise offrent en effet de nombreux avantages.
Implantés au sein de la biopépinière « relais » sur le campus de l’IUT d’Evreux, ils s’étendent aujourd’hui sur 65 m2, équipés entre autres d’un Spotter Microgrid 2, d’une unité d’incubation de lames, d’un scanner de fluorescence (InnoScan 700) et de logiciels d’analyses d’images.

« Mais, cette implantation n’est que provisoire - remarque M. SAULOT - puisque dès 2008, nous devrions transférer nos laboratoires au sein de la Biopépinière définitive, aujourd’hui en construction auprès du CIT (Centre International de Toxicologie)… »

Basée sur la commune de Miserey, cette Bio-pépinière de 2000 m2 sera intégrée au futur BioNormandie Parc, site technologique de 30 hectares dédié aux sciences du vivant. Elle offrira aux jeunes entreprises un cadre de travail adapté à leurs besoins, à commencer par des modules de laboratoires de 50 à 80 m2, dotés de paillasses, bacs, eau chaude et froide, gaz médicaux, sorbonne, hottes PSM et salles informatiques… Un accompagnement personnalisé et une gamme de services communs tels que salles de conférence, hall d’exposition, salle de documentation, secrétariat et standard, seront également proposés aux entrepreneurs.

Une ambition : devenir le leader européen du service sur les puces à protéines

Spécialiste des biopuces à protéines et à anticorps, MicroBioChips entend développer ses prestations sur le marché Français, puis en étendre le rayonnement à l’international dès l’année prochaine. Son équipe collabore dans cette optique avec la société IDIS pour promouvoir ses activités sur l’Hexagone, ainsi qu’à l’étranger avec la « Junior Entreprise » BioTech Etudes, créée par des étudiants de l’ESTBB, Ecole Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux.

Au-delà de ses prestations de service, MicroBioChips prévoit de développer en interne un programme R&D visant la mise au point de nouvelles biopuces innovantes. « Ces biopuces seront tout particulièrement destinées à la microbiologie et au domaine de la lutte contre le cancer », précise M. Vincent SAULOT.

« A terme, notre organisation se structura sous trois départements : un tiers R&D, un tiers service et un tiers commercial. Nous prévoyons de multiplier par huit notre chiffre d’affaires sous trois ans », souligne M. SAULOT.

MicroBioChips envisage ainsi de recruter deux collaborateurs supplémentaires cette année, trois autres en 2008 et huit d’ici 2010. Les profils recherchés seront principalement ceux de « doubles compétences » (commerciaux – spécialistes des biotechnologies). Début 2007, la société souhaite également conclure une nouvelle étape de son financement avec le soutien de l’Anvar, du réseau BiotechEntreprendre et de capitaux privés…

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE