Juin 2007 - n°122

NORMANDIE AROMES produit et valorise les huiles essentielles

NORMANDIE AROMES est une coopérative réunissant une vingtaine 15 d’exploitants agricoles du département de l’Eure, en Haute-Normandie. Son champ d’expertise ? La valorisation des huiles essentielles.
Gros plan !

Menthe, monarde, thym, fenouil et carotte sauvage…

La création de NORMANDIE AROMES date de 1998. Voici donc bientôt 10 ans que 15 agriculteurs du sud de l’Eure se sont regroupés pour créer leur propre coopérative.

« Leur projet reposait initialement sur la recherche de nouvelles productions agricoles pour anticiper la baisse des prix des productions céréalières, et valoriser les jachères mis en place », nous explique un des responsable de NORMANDIE AROMES. « Au cours des années précédentes, des études avaient été menées par la Chambre d’Agriculture ; le secteur des plantes aromatiques y révélait un potentiel de développement intéressant, adapté aux terroirs / types de sols / climats , malgrè les apprioris, … »

Dès sa création, NORMANDIE AROMES s’est fixé pour mission d’implanter 200 à 300 hectares de plantes aromatiques diverses. « Objectif atteint, avec aujourd’hui 15 producteurs - La menthe constitue notre plus grosse production, avec plus de la moitié de la surface totale ; le reste se répartit entre le thym, la monarde, le chanvre, le tournesol, et d’autres plantes plus anecdotiques ou en cours de développement : fenouil, carotte sauvage, matricaire, échinacée… ”

De fait, NORMANDIE AROMES s’impose comme le premier producteur français de menthe poivrée avec, à son catalogue, de nombreux lots différents pour s’adapter aux exigences les plus variées.

La monarde - particulièrement riche en géraniol, mais encore très peu cultivée dans le monde - représente quant à elle une véritable singularité de la coopérative qui en extrait des acétates naturels et autres dérivés issus du géraniol et nérol .

Le thym à thymol, produit en Normandie, est maintenant largement reconnu des professionnels pour ses qualités, en particulier pour sa couleur claire et ses taux de thymol importants.

S’ajoute à cela une production significative d’huiles de cyprès et de thuyas. “ Grâce à notre réseau de collecte, nous recyclons en effet les tailles de thuyas. L’huile essentielle est très riche en thuyone ; le bois est ensuite utilisé en bio-combustible… ”.

Au total, ce sont ainsi plus de 15 tonnes d’huiles essentielles que produit chaque année NORMANDIE AROMES !

Des techniques parfaitement maîtrisées pour répondre aux besoins les plus variés

En terme de technologie, la distillation à la vapeur classique reste la principale méthode utilisée par NORMANDIE AROMES. Les plantes sont pré-fanées, ensilées , chargées dans des containers en inox, …..et distillées à la vapeur afin d’en extraire l’essence ; l’huile obtenue est ainsi 100 % naturelle !

« Notre rayon de collecte s’étend à une quinzaine de kilomètres autour de nos installations basées à Saint André de l’Eure. Notre site est équipé d’une chaudière au gaz naturel haute pression permettant de traiter de 100 à 150 tonnes de végétaux par jour, de condenseurs, tour de refroidissement et système de décarbonatation de l’eau de distillation pour une meilleure qualité des huiles… »

Ainsi doté d’une distillerie de grande capacité, NORMANDIE AROMES sous-traite par ailleurs au Critt Agro-Hall, basé à Evreux, toute une gamme d’analyses permettant d’assurer le suivi des parcelles cultivées et d’adapter au mieux son offre aux exigences spécifiques. Un pilote de micro-distillation et une chaîne de chromatographie gazeuse équipent notamment ce laboratoire. Entre autres partenariats, NORMANDIE AROMES travaille également avec des équipes de l’Université de Rouen et de l’ESIPTA, pour la mise au point de nouveaux procédés, en matière de biotechnologies et bioconversions .

Au-delà de son offre standard, NORMANDIE AROMES est ainsi capable de produire des huiles sur-mesure dont la composition répond précisément aux besoins exprimés par les clients. La coopérative se trouve en effet face à une demande de plus en plus forte en produits élaborés. Pour un certain nombre d’utilisateurs, “ l’huile brute ” telle qu’elle sort de l’essencier, ne suffit pas ; ils ont besoin de molécules bien précises ou d’un produit ayant subi une première transformation. « C’est à nous de proposer le produit “ prêt à l’emploi ”, tel que nous l’avons fait récemment avec des anti-varoa naturels (protection des abeilles) et un correcteur d’ambiance olfactive pour l’industrie ».

Une démarche qualitative qui garantit la qualité sanitaire et organoleptique des huiles extraites

Grâce à la proximité des parcelles de production et à l’indépendance de ses moyens techniques, NORMANDIE AROMES garantit l’origine et la traçabilité de ses produits, de la pépinière au fût.

Les pratiques culturales de chaque adhérent sont ainsi connues, de même que la composition finale de chaque huile essentielle, contrôlée et validée de manière systématique en laboratoire. Le conditionnement exclusif en fût neuf et adapté à l’industrie alimentaire garantit l’innocuité du produit final.

« Nos produits sont maintenant largement référencés auprès des formulateurs finaux de l’industrie pharmaceutique, mais aussi des laboratoires cosmétiques et agro-alimentaires »

NORMANDIE AROMES développe ainsi ses activités dans toute l’Europe et en Amérique du Nord ; 40 % de son chiffre d’affaires sont aujourd’hui réalisés au Canada et aux Etats-Unis. A l’échelle régionale, la coopérative vient par ailleurs d’adhérer à la Cosmetic Vallee.

« Pour l’avenir, nous devrons plus que jamais compter avec la mondialisation des ressources et des prix. Produire mieux, produire moins cher : tel est désormais le défi à relever ! »

Pour répondre à ces exigences, NORMANDIE AROMES possède heureusement de solides arguments : « un capital-expérience, acquis au fur et à mesure des années, et quelques marges de progrès encore disponibles pour maîtriser les charges ».

La coopérative projette ainsi d’investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer et augmenter encore sa capacité de distillation.

« Au-delà, nous comptons comme atout non négligeable notre faculté à garantir l’authenticité des produits, leur provenance et leur traçabilité. Nombre de nos clients y sont de plus en plus sensibles ».

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE