Juin 2007 - n°122

PHYTOCONTROL, spécialiste de l’analyse des résidus de pesticides

Situé en plein cœur du parc scientifique Georges Besse à Nîmes, le laboratoire PHYTOCONTROL est en activité de puis le mois de Juin 2006.

Le laboratoire est dirigé par Mikaël BRESSON, chimiste universitaire et diplômé de L’IAE de Montpellier, et Eric CAPODANNO ingénieur chimiste de Montpellier, deux anciens responsables dans le domaine des analyses agroalimentaires.

PHYTOCONTROL est spécialisé dans l’analyse des résidus de produits phytosanitaires (résidus de pesticides) pour les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire et s’adresse à une clientèle variée : producteurs et importateurs, distributeurs, industriels, laboratoires et formulateurs, organismes certificateurs…

Une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans la chimie des pesticides met à disposition toute son expérience ses compétences pour apporter le meilleur service analytique et de conseil.

Les appareillages chromatographiques de dernière génération couplés en spectrométrie de masse en tandem (GC-MS et LC-MS) alliés à leur savoir faire permettent de rechercher plus de 500 matières actives avec la meilleure précision.

Quelle que soit la nature des échantillons eaux, fruits et légumes, céréales et oléagineux, produits transformés et dérivés, baby food, produits cosmétiques et parapharmaceutiques, formulations, PHYTOCONTROL propose des balayages multi résidus de dernière génération particulièrement pertinents bâtis sur leur expérience ou oriente vers des analyses plus ciblées propres à la matrice relevant de méthodes spécifiques.

Leur spécialisation permet de rendre les résultats d’analyse dans les meilleurs délais (3 à 4 jours) et l’application de la Norme EN ISO 17025 garantit la qualité de l’analyse.

D’ailleurs, le laboratoire sera audité par le COFRAC début juin au titre du programme 99-2 « résidus de pesticides dans les denrées alimentaires ».

D’ici fin 2007, PHYTONCONTROL devrait compter une dizaine de personnes (ingénieurs et techniciens) et s’affirmer comme acteur majeur dans le domaine des analyses de pesticides.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE