Juin 2007 - n°122

ROTTENDORF PHARMA
Un façonnier, spécialiste des formes sèches pharmaceutiques

Implantée en France, à Valenciennes, et en Allemagne, à Ennigerloh, la société ROTTENDORF PHARMA répond aux besoins des laboratoires pharmaceutiques sur le marché des formes sèches à usage humain.
Fabrication, conditionnement, mais aussi développement galénique, études de stabilité et contrôle analytique, comptent parmi les services de pointe proposés par l’Entreprise…

Deux implantations, en France et en Allemagne

La société ROTTENDORF PHARMA - du nom de son fondateur Andreas J. Rottendorf - a vu le jour en 1928 à Berlin. Elle est restée une entreprise familiale jusqu’au décès de son créateur, puis a adopté le statut de fondation. Aujourd’hui encore, ROTTENDORF PHARMA appartient à l’ordre des jésuites allemand.

Spécialiste des formes sèches à usage humain, son équipe s’impose au plan international comme un partenaire privilégié de l’industrie pharmaceutique. L’Entreprise, aujourd’hui basée à Ennigerloh en Allemagne, possède deux sites : l’un centré sur la production, le développement galénique et l’administration, et l’autre dédié au conditionnement. Son implantation en France date quant à elle de 2003, avec le rachat du site de Valenciennes (59) cédé par le groupe Abbott.

Filiale à 100 % de Rottendorf GMBH, ROTTENDORF Sarl est ainsi créée, se consacrant à la fabrication et au conditionnement des formes sèches. Depuis, ses activités n’ont cessé de se développer, avec une progression très nette de ses effectifs : de 50 salariés, il y a 4 ans, à 180 aujourd’hui !

Au total, le groupe ROTTENDORF emploie plus de 800 collaborateurs, en France et en Allemagne.

Au cœur du savoir-faire ROTTENDORF PHARMA

« Notre offre de services s’adresse aux laboratoires pharmaceutiques exploitant des produits « princeps », génériques, OTC (pour les médicaments délivrés en pharmacie sans ordonnance) mais aussi aux laboratoires de compléments alimentaires, distribués à travers le monde entier », nous confie M. POLLET. « L’agrément FDA de notre usine allemande nous permet notamment d’assurer la production des spécialités à destination de l’Amérique du Nord… »

Sur le marché des formes sèches pharmaceutiques, ROTTENDORF PHARMA propose ainsi une large palette de technologies de fabrication : comprimés nus, comprimés pelliculés, comprimés enrobés, gélules, micro-granules, mélange de poudre pour mise en sachets, granulation humide ou sèche (par compactage). En matière de conditionnement, également, les techniques mises en œuvre sont particulièrement variées : des blisters PVC / ALU, blisters ALU / ALU et blisters PVC / PVDC / ALU, jusqu’aux piluliers, sachets et strips ALU / ALU.

Au-delà, c’est toute une gamme de services complémentaires que propose le groupe ROTTENDORF PHARMA, dans les domaines du :
=> Développement galénique : de la formulation à la transposition à l’échelle industrielle ;
=> Contrôle analytique, sur les matières premières, les principes actifs, les articles de conditionnement, les analyses à libération ;
=> Etudes de stabilité ICH et commerciales…

« Dans le cadre de notre politique « Full service », nous pouvons assurer également l’approvisionnement des matières premières et des articles de conditionnement pour nos clients », ajoute Jean-François POLLET.

« Nos deux sites travaillent aujourd’hui main dans la main pour satisfaire au mieux les exigences de nos clients. C’est pourquoi nous intégrons régulièrement de nouvelles technologies dans nos usines de fabrication et de conditionnement », poursuit J.-F. POLLET. « Depuis 2006, par exemple, le site d’Ennigerloh est en mesure de réaliser la production de gélules remplies de micro-granules, tandis que celui de Valenciennes s’est doté cette année d’une ligne de conditionnement en blisters Alu / Alu pour les produits les plus sensibles à l’humidité»

A noter également les intenses collaborations soutenues en interne entre le laboratoire de développement galénique, basé à Ennigerloh, et les deux unités de production du Groupe. Ce partenariat étroit permet à ROTTENDORF PHARMA d’assurer une transposition industrielle optimum de ses nouvelles formules; le tout dans le respect des normes BPF, BPL et de l’agrément FDA (pour le site allemand).

Zoom sur le laboratoire de Valenciennes

L’usine française de Rottendorf Pharma s’étend sur 12 500 m2 dont :
- un magasin de 4 700 m2 ;
- des ateliers de fabrication de 2 600 m2 ;
- des ateliers de conditionnement de 2 600 m2 ; et,
- un laboratoire de contrôle et transfert de méthodes analytiques de 740 m2.

Ce dernier est animé par une équipe de 28 personnes, composée de pharmaciens, ingénieurs chimistes et techniciens. Il intègre entre autres un laboratoire de chimie et un de physique, une salle de dissolution, une unité de microbiologie et une salle dédiée à la mise en stabilité des produits.

Le laboratoire de contrôle ROTTENDORF PHARMA est notamment doté de neuf chaînes HPLC, CPG, dissolutest, spectrophotomètres UV et IR, bains à ultrason, centrifugeuses, système de purification de l’eau, titrimètres, tamis, duromètre, appareil à désagrégation, distillateur automatique, appareil à points de fusion, hottes à flux d’air laminaire, rampe de filtration d’eau, étuves de stabilité…

Précisons également qu’en coopération avec le département de développement galénique, basé en Allemagne, l’équipe de transfert des méthodes analytiques de Valenciennes propose son savoir-faire et son expertise pour le développement de procédés et la transposition industrielle de nouveaux produits…

« Nous avons programmé le recrutement prochain de deux pharmaciens Assurance-Qualité, un chef de projet en transposition industrielle, plusieurs opérateurs de conditionnement et plusieurs conducteurs régleurs de ligne de conditionnement », confie Jean-François POLLET.

L’Entreprise a par ailleurs engagé en France un plan d’investissement depuis fin 2006. Celui-ci intègre la mise en place de nouvelles unités de laverie pour les ateliers de production et de conditionnement, ainsi que l’acquisition de quatre lignes de conditionnement. « Sur notre site allemand, nous avons également prévu en 2007 l’achat de deux nouvelles lignes de blistérisation haute cadence », ajoute M. POLLET.

Forte de cette dynamique, toute l’équipe ROTTENDORF PHARMA entend continuer à développer ses activités en France et en Europe, notamment au travers la diversification de son portefeuille-clients.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE