Juin 2007 - n°122

VIGILAB, spécialiste des analyses de l’hygiène médicale et de l’agroalimentaire

Implanté en Haute Corse, Vigilab est le seul laboratoire d’analyses de Corse accrédité à la fois sur la microbiologie alimentaire et des eaux, spécialisé dans les domaines de l’hygiène médicale et agroalimentaire. Son activité s’étoffe régulièrement…

Créé en mars 2000 et exploité sous la forme d’une SARL, le laboratoire Vigilab a été lancé par son directeur actuel, Jean-Michel Vialle, Médecin biologiste de formation, et Olivier Moreau, Directeur adjoint et Responsable Scientifique, Pharmacien biologiste, remplacé dans ses fonctions depuis fin 2006 par Romain BOYER, ingénieur en Microbiologie et Sécurité des Aliments.

En pleine expansion

Les fondateurs ont d’emblée souhaité transposer dans le domaine de l’hygiène médicale et agroalimentaire l’exigence de qualité s’appliquant au domaine de la biologie médicale. Il s’agit pour eux d’apporter entière satisfaction à leur clientèle tout en respectant les contraintes réglementaires et analytiques propres à leur secteur. Pour cela, ils ont mis en place un système qualité performant et conforme aux exigences de la norme EN ISO/CEI 17025 : bonnes pratiques professionnelles et qualité des essais (norme ISO 7218, méthodes validées par l’AFNOR), amélioration continuelle de l’efficacité du système de management, maintien du niveau de formation du personnel, fiabilité des résultats… Depuis, le laboratoire a été accrédité sur les programmes 100-2 et 59.

Implanté à Biguglia, en Haute Corse, Vigilab a vu son activité croître de façon régulière depuis sa création. L’effectif actuel du laboratoire d’analyses est de 9 personnes dont un responsable qualité, un responsable scientifique, un directeur financier, un responsable métrologie et 5 techniciens.

Au service des clients

Géographiquement, l’activité du laboratoire s’étend sur les deux départements de Haute Corse et de Corse du Sud. La clientèle est constituée de clients permanents, engagés dans un partenariat durable, et de clients ponctuels. Elle provient essentiellement des secteurs de l’agroalimentaire (producteurs, grande distribution, restauration) et médical (établissement de soins dans le cadre de la surveillance environnementale et des CLINS). La confidentialité et la disponibilité sont 2 axes forts du développement de la relation avec la clientèle

Par ailleurs, Vigilab réalise des analyses d’eaux dans le cadre de la potabilité des eaux de consommation. Le responsable scientifique du laboratoire assure également une activité de formation agréée (hygiène alimentaire et médicale). Parmi les prestations du laboratoire : analyses de produits alimentaires; détermination de DLC (tests de vieillissement et utilisation de la microbiologie prévisionnelle) ; analyses des eaux (potabilité et légionelles) ; audit d’hygiène ; mise en place de dossiers qualité (plan HACCP,…)…

Le laboratoire offre également un service de prélèvement : ils peuvent en effet être effectués par les techniciens du laboratoire Vigilab afin de garantir au client un résultat le plus proche de la réalité (maîtrise des techniques d’échantillonnage et du transport).

Le laboratoire s’équipe régulièrement de matériel de pointe afin d’améliorer constamment ses prestations. TEMPO (Bomérieux), logiciel de management de la qualité : KALILAB, …

Vigilab entretient des partenariats divers avec, notamment :
- les autorités en charge de la santé publique
- les Grandes et Moyennes Surfaces
- les établissements de santé
- la restauration collective et commerciale
- les collectivités locales
- les industries alimentaires
- l’artisanat : traiteurs, boulangers,…
- les laboratoires départementaux d'analyse.

Fort de ses atouts, le laboratoire Vigilab envisage une extension de son domaine d'accréditation sur le programme 100.2 : analyses biologiques et microbiologiques des eaux. Il souhaite continuer d’entretenir une relation de confiance et un partenariat durable avec l’ensemble ses clients en les accompagnant sur l’ensemble de leurs problématiques de sécurité sanitaire.

M. HASLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE