Juillet 2007 - n°123

AliX : découverte de candidats médicaments dans le domaine des récepteurs nucléaires

AliX est une spin-off de l'Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) à Illkirch. Créée par Jean-Paul Renaud en 2002, AliX est une entreprise de R&D dédiée à la découverte de nouveaux candidats médicaments. Ses travaux utilisent la cristallographie aux rayons X et la spectrométrie de masse, avec un intérêt principal pour les récepteurs nucléaires d'hormones.

Lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes 2002, Jean-Paul Renaud a pu créer AliX en étant détaché du CNRS. Majoritaire au capital, il a fortement investi afin de mener à bien son projet et d’autofinancer sa recherche.
Le coeur de métier de la société est la conception de ligands sur la base de la structure, avec une forte expertise dans le domaine des récepteurs nucléaires. Jean-Paul Renaud a d’ailleurs contribué aux premières découvertes dans l'étude structurale du domaine de liaison du ligand des récepteurs nucléaires dans le laboratoire de Dino Moras (Laboratoire de Biologie Structurale, «CNRS UPR9004» devenu depuis le Département de Biologie et Génomique Structurales de l’IGBMC).

Le savoir-faire d’AliX se décline à travers 2 activités :

La société mène donc en parallèle une activité de recherche sous contrat (production de protéines, screening de ligands par spectrométrie de masse, cristallographie) et une activité de recherche pour son propre compte (early-stage drug discovery sur des récepteurs nucléaires validés et d’autres dont le ligand physiologique n’est pas encore connu (récepteurs orphelins)).

Technologie de pointe et services variés

AliX contribue à la mise au point de nouveaux médicaments plus efficaces et présentant moins d’effets secondaires. Les projets de R&D sont liés à différents champs thérapeutiques : cancers, diabète de type II, obésité et autres maladies métaboliques. Alix s’intéresse également aux maladies négligées telles que les schistosomiases.
La société propose également différentes activités de service :

- Détermination tridimensionnelle de la structure de complexes [protéine-ligand] par cristallographie aux rayons X : AliX fournit à ses clients la structure tridimensionnelle à haute résolution de leurs cibles d’intérêt liées à de petites molécules. Les cibles comprennent des récepteurs nucléaires d'hormones aussi bien que d'autres protéines ou enzymes disponibles par la plateforme d'Eiffel Biostructure (cf ci-dessous).

- Criblage de ligands par spectrométrie de masse : la technique NC ESI-MS (non-covalent electrospray ionisation mass spectrometry) permet de caractériser la fixation non-covalente de ligands à la cible et apporte des informations sur la stoechiométrie, la spécificité et la force de l’interaction.

- Conception de nouveaux ligands par une approche par fragments : AliX a développé une approche originale efficace combinant criblage in silico, validation expérimentale des hits virtuels par spectrométrie de masse et détermination de la structure des complexes [cible-hit validé] par cristallogaphie aux rayons X.

Une expertise partagée

AliX fait partie d’Eiffel Biostructure, un consortium offrant une plateforme technologique complète et proposant des solutions intégrées en biologie structurale, de la production d'une protéine à la détermination et l'analyse de sa structure 3D par cristallographie ou RMN.
Eiffel Biostructure met en synergie l'expertise de 3 sociétés :

- GTP Technology, pour le clonage, la production et la purification de protéines recombinantes dans divers systèmes d’expression hétérologue.
- AliX, pour l'étude structurale par cristallographie aux rayons X, collecte de données de diffraction, résolution de structure, analyse des interactions protéines / ligand).
- NMRtec, pour l'analyse par résonance magnétique nucléaire (contrôle de production, détermination de structures 3D, criblage).

MZ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE