Juillet 2007 - n°123

Hitex : Chef de file du CO2 supercritique

Façonnier de l’extraction-purification high tech, la société morbihannaise Hitex, filiale du groupe pharmaceutique LAVIPHARM est un acteur majeur en Europe des applications du C02 supercritique. L’entreprise traite principalement des produits d’origine végétale pour ses clients des industries pharmaceutiques, cosmétiques, nutraceutiques et alimentaires.

Partenaire industriel, Hitex met à la disposition de ses clients des moyens humains et techniques en CO2 supercritique avec un accompagnement dés la conception du projet :

En R&D : pour développer vos nouveaux produits et procédés.
Au stade industriel : pour produire au meilleur coût en CO2 supercritique.
En appui technique sur des points précis : amélioration de procédés, résolution de problèmes tels que la purification

Cette technologie innovante, parvenue aujourd’hui au stade industriel, Hitex assure la sous traitance industrielle de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes se révèle respectueuse des produits traités, de l’environnement ainsi que de la santé humaine.
Grâce aux économies d’échelle réalisées, la technologie CO2 supercritique se révèle tout à fait compétitive par rapport aux technologies traditionnelles tout en offrant une meilleure qualité de produit.

Des moyens techniques performants et flexibles

Hitex dispose d’une équipe expérimentée et attentive qui a une approche des projets résolument industrielle et économique, avec un impératif de qualité permanent.
Les équipements de l’entreprise sont flexibles et parfaitement adaptés à l’extraction, au fractionnement, à la purification, à la formulation et à la combinaison des différents procédés entre eux.

Trois niveaux d’équipement sont disponibles pour vous accompagner du stade R&D au stade production industrielle :

- Equipements de laboratoire : des extracteurs de 0,2 et 2 litres sont utilisés lors d’essais exploratoires ou pour des screenings de matières premières. Sans oublier un laboratoire de contrôle qualité : HPLC, GC, spectrométrie UV et densimètre

- Equipements pilotes : des extracteurs de 4 l et 60 litres permettent de confirmer les premiers résultats et d’obtenir des extraits en quantités significatives. Une colonne pilote sert à l’étude des sujets de produits liquides et à la production des premiers lots.

- Equipements industriels : HITEX a des extracteurs de 150 et 500 litres adaptés à la production industrielle, fonctionnant en 3X8, ainsi qu'une colonne industrielle de fractionnement pour les liquides..

- Equipements complémentaires : Des équipements de mélange, d’agitation, de filtration et de séchage complètent les installations de CO2 supercritique, afin d’optimiser les procédés en préparant les matières premières et d’assurer un travail de finition sur les extraits.,

L’expertise de Hitex

L'Extraction de matrices solides est l’utilisation du CO2 supercritique la plus répandue. Les grands classiques sont l’extraction de caféine du café ou celle des molécules amères du houblon, mais aussi l’extraction des huiles essentielles des plantes à parfums.

Le Fractionnement de produits liquides est réalisé en continu sur les colonnes. En exemple, citons le fractionnement d’huiles végétales ou marines, ou l’extraction d’arômes de boissons alcoolisées..

La Purification regroupe plusieurs applications dont la désolvantation, la décoloration, la désodorisation, l’élimination de composés indésirables comme les pesticides ou des résidus chimiques.

L'Extraction-formulation avec des excipients liquides ou solides est une application dérivée très utilisée en phytothérapie et en cosmétique.

Les services proposés

Partenaire attentif et impliqué, Hitex garantit
- une absolue confidentialité intégrée dans son système qualité
- la mise au point de procédés sur mesure ou l’utilisation de procédés brevetés Hitex
- des études économiques fiables dès le stade laboratoire
- la sous-traitance pilote et industrielle à coût compétitif

Les domaines d’Applications

PARFUMERIE : « Produire des extraits CO2 élégants d’une grande richesse olfactive »
Considérée comme idéale pour l’extraction plantes à parfums, la technologie du CO2 supercritique a pris sa place sur le marché de la parfumerie de luxe.

AROMATIQUE : « associer une très belle organoleptique et une parfaite conformité avec la législation »
Le fractionnement des liquides sur colonne donne des produits de très belle qualité organoleptique. Ici la technologie du CO2 supercritique est l’alternative la plus indiquée à l’utilisation des solvants organiques dont l’usage est de plus en plus restreint par la législation. Grâce à une colonne industrielle performante, HITEX rend les applications aromatiques viables par rapport aux extractions classiques avec solvant.

COSMETIQUE : « développer des actifs naturels et sophistiqués destinés à la dermatologie et à la cosmétologie »
La technologie du CO2 supercritique est parfaite pour l’extraction de lipides rares de matières premières végétales ou marines, des ingrédients à la fois naturels et sophistiqués fortement recherchés par les acteurs de la cosmétique.

BIOMEDICAL : « simplifier et sécuriser la purification de matériaux synthétiques ou naturels »
Le système qualité d’HITEX est basé sur les standards FDA de la pharmacie, en phase avec les normes du secteur biomédical. Grâce à sa très grande diffusité, le CO2 supercritique permet d’atteindre les niveaux qualitatifs exigés pour des applications médicales et chirurgicales et est particulièrement indiqué pour les pièces microscopiques ou difficiles à nettoyer.

PHARMACIE : « élargir les champs d’application des molécules actives grâce à la génération de particules et la formulation »
Plusieurs procédés permettent de réduire la taille des particules d’actifs et ainsi d’augmenter leur biodisponibilité, de les stabiliser et d’en contrôler les caractéristiques.

NUTRACEUTIQUE – PHYTOTHERAPIE : « dynamiser l’offre des produits classiques »
Secteurs à la frontière de la Pharmacie, la Nutraceutique et la Phytothérapie sont des marchés à très forte croissance, mais pour lesquels la législation impose de fortes contraintes pour garantir la sécurité des consommateurs. L’absence d’utilisation de solvants organiques et de résidus de solvants dans les extraits, la flexibilité des procédés font du CO2 supercritique une technologie de choix répondant à ces contraintes.

MZ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE