Septembre 2007 - n°124

AROMATECH : Innover dans les arômes alimentaires

Vingt ans d’existence et une santé florissante ! Le groupe Aromatech, spécialisé dans les arômes alimentaires sur mesure, conçoit, produit et commercialise des produits destinés à l’industrie agroalimentaire. Il propose aujourd’hui une gamme complète de 400 références d’arômes certifiés biologiques et poursuit son ambitieuse expansion.

Aromatech a le goût de la réussite ! Le 9 mai 2007 à Cannes, le groupe basé dans la région de Grasse, berceau mondial des arômes et des parfums a reçu le prix de la Performance Les Echos La Carte Corporate. Ce prix récompense les entreprises les plus performantes en termes de croissance, de chiffre d’affaires, d’export et de rentabilité. En effet, Aromatech réalise plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 60 % entre 2000 et 2006. Plus de la moitié du CA est réalisé à l’export, entre Europe (32 %), Asie et Moyen-orient (26 %), Afrique (25 %) et Amériques (17 %). le Groupe a par ailleurs enregistré une croissance de 12 % en 2006 et de 15 % sur le premier semestre 2007.

20 ans d’expérience

Fondé en 1987, le Groupe Aromatech souffle ses 20 bougies. A l’époque, cette PME de 5 personnes se lance à Grasse (06) dans le Sud de la France. L’un de ses fondateurs, Jacques Martel est l’actuel PDG de la société. Entre 1991 et 1994, la société déménage pour s’installer dans ses locaux actuels au cœur du nouveau parc d’activités de St Cézaire/Siagne. La société investit alors plus de 700 000 euros dans la construction de son siège social et de son usine (1 850 m2 sur 6 000 m2 de terrain). Un investissement de 500 000 € permet en 1999 à la société de s’équiper d’un automate de pesée pour les bases, moderne et performant. Ce robot (Roxane) permet, outre un gain de productivité très important, de fiabiliser et d’améliorer la traçabilité des fabrications de la société.
En 2000, les nouveaux locaux du Centre de R&D permettent l’agrandissement des équipes de R&D et l’investissement dans du matériel analytique plus performant (450 000 euros).

A ses débuts, Aromatech fabrique principalement des arômes pour boissons. Son expérience et son savoir-faire lui permettent de se positionner sur ce marché, en travaillant avec les leaders français puis internationaux des sirops, boissons, jus et liqueurs. Par exemple, il est possible de déguster des sirops aux Etats-Unis et des liqueurs en Chine qui contiennent les arômes Aromatech.

Au fil des années, la société étend son expertise à d’autres domaines d’applications :
• produits laitiers : la société travaille notamment en collaboration avec les principaux producteurs de préparations de fruits pour yaourts.
• biscuiterie / pâtisserie / confiserie : Aromatech compte parmi ses clients les plus gros fabricants de confiserie du Moyen-Orient.
• diététique / santé : Aromatech a développé des arômes spécifiques à ce type d’application, ce qui lui permet de travailler avec les leaders de la diététique française.
• alimentation animale : plus original, Aromatech a enrichi sa gamme de produits avec des arômes destinés à l’alimentation animale.

Société à taille humaine, Aromatech répond tout autant à la demande de fabricants artisanaux, à la recherche de produits exclusifs de grande qualité, qu’à celle des plus grands industriels, friands d’innovations et à la recherche des nouveaux goûts à succès de demain.
Les produits du Groupe sont destinés à tous les secteurs d’applications de l’industrie agroalimentaire : boissons alcoolisées et non alcoolisées, produits laitiers, confiserie, biscuiterie, boulangerie, produits diététiques et santé, alimentation animale, produits salés…

Aller toujours plus loin dans les arômes

« Tout un monde de goûts… » Aromatech propose actuellement ses arômes alimentaires sous diverses formes (liquide, émulsion, poudre par simple mélange, encapsulation par atomisation et granulation) et pour tous types de législations (artificiels, nature identiques, naturels et biologiques). Elle possède les certifications Kasher, Halal et BIO.

Tournée vers l’innovation et ouverte aux essais les plus originaux, Aromatech propose à ses clients de tester les arômes les plus surprenants. Par exemple, elle a développé dernièrement des arômes de fruits exotiques qui répondent aux noms de « umbu », « lulo », « pittaya » ou « feijoa ».

D’ailleurs, « L’aromathèque Aromatech » est composée de plus de 25 000 références : plusieurs milliers de fraises, pêches, vanilles, framboises… avec différents profils organoleptiques qui ont été développés sur mesure pour satisfaire les palais les plus exigeants. Plus de 10 millions de personnes dans le monde ont pu goûter et apprécier les produits Aromatech à travers les produits finis qu’ils aromatisent.

En partenariat avec les équipes commerciales et marketing, le centre de recherche s’applique à proposer de nouveaux produits et des nouvelles techniques en adéquation avec les tendances mondiales de consommation, l’évolution des préférences alimentaires et des contraintes législatives. Constituées de chimistes, d’aromaticiens, d’ingénieurs et de techniciens qualifiés, les équipes de recherche se répartissent en laboratoires spécialisés travaillant en étroite collaboration : développement de nouvelles aromatisations, adaptation de produits, applications en conditions industrielles, analyses sensorielles, analyses physico-chimiques, recherche appliquée, veille législative et réglementaire…
Le groupe dédie plus de 10% de son CA chaque année à la R&D.

Leader sur le marché des arômes bio

La société Aromatech est aujourd’hui leader sur le marché des arômes biologiques, et travaille en collaboration avec les plus grands fabricants de produits organiques en France et à l’international.
Convaincue par les valeurs défendues par le bio, Aromatech entreprend dès 2000 de mettre ses connaissances au service des premiers producteurs de produits biologiques. En proposant ses arômes certifiés bio, elle permet aux fabricants de revendiquer la provenance biologique des arômes sur l’étiquetage des produits finis. Les arômes bio Aromatech sont contrôlés et certifiés par Ecocert (Europe et Japon) et/ou BCS (règlementation américaine NOP).

La gamme Aromatech comporte aujourd’hui plus de 400 références : agrumes (citron, orange…), fruits rouges (fraise, framboise, cerise…), fruits jaunes (pomme, poire…), fruits exotiques (pomegranate, ananas…) mais aussi épices (cannelle, paprika, poivre…) et légumes (champignon, poireau…) sont disponibles pour tous types d’applications et sous diverses formes. Tous les produits sont tracés, de l’entrée des matières premières à la livraison des arômes Aromatech chez les clients.

Les arômes bio représentaient seulement 1% du CA il y a 5 ans. En 2006, ils comptent pour 7% du CA d’Aromatech. La part des arômes naturels a elle aussi progressé, atteignant 39% du CA en 2006 contre 32% en 2000.

Une présence dans le monde

Par ailleurs, dès sa création, la société a pour ambition de se développer à l’international. Le Groupe assure sa présence dans le monde entier, à travers des filiales et un réseau d’agents exclusifs. Ses arômes sont vendus dans plus de 50 pays, d’Orlando à Shanghai.
- L’Afrique
En 1992, ouverture de la première filiale en Tunisie, aujourd’hui leader sur son marché. En 2002, la filiale algérienne est créée, puis en 2005, Aromatech Afrique ouvre ses portes afin d’exporter les produits Aromatech sur l’ensemble du continent africain.
- Le Moyen Orient
Ouverture d’Aromatech Turquie en 1999 à Istanbul. La seconde filiale du groupe étend aujourd’hui son influence sur l’ensemble du Moyen Orient.
- L’Asie
Ouverture en 2003 des filiales chinoise puis thaïlandaise, qui assurent la présence commerciale d’Aromatech sur toute l’Asie.
- Les Etats-Unis
Aromatech exporte ses arômes sur le continent américain depuis de nombreuses années. Sa filiale américaine est ouverte en Floride en 2007.

Aujourd’hui, Aromatech emploie une cinquantaine de personnes au siège social, en France, mais compte plus d’une centaine de collaborateurs dans le monde. Plus d’une dizaine de nationalités différentes sont représentées dans le Groupe…
Fort de ses atouts, le groupe Aromatech poursuit sa croissance, avec pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans. Dans le cadre de sa croissance, Aromatech prévoit de doubler la capacité de son site industriel européen en 2008. Avec plus de 1 000 nouvelles références développées chaque année dans ses laboratoires de R&D (France et filiales) et plus de 1 000 tonnes de produits vendus par an, la société continue de créer ce qui deviendra les goûts de demain…

MH

 

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