Septembre 2007 - n°124
AROMATECH : Innover dans les arômes alimentaires
Vingt ans d’existence et une santé florissante ! Le
groupe Aromatech, spécialisé dans les arômes alimentaires
sur mesure, conçoit, produit et commercialise des produits destinés
à l’industrie agroalimentaire. Il propose aujourd’hui une
gamme complète de 400 références d’arômes
certifiés biologiques et poursuit son ambitieuse expansion.
Aromatech a le goût de la réussite ! Le 9 mai 2007 à Cannes,
le groupe basé dans la région de Grasse, berceau mondial des
arômes et des parfums a reçu le prix de la Performance Les Echos
La Carte Corporate. Ce prix récompense les entreprises les plus performantes
en termes de croissance, de chiffre d’affaires, d’export et de
rentabilité. En effet, Aromatech réalise plus de 12 millions
d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 60 % entre
2000 et 2006. Plus de la moitié du CA est réalisé à
l’export, entre Europe (32 %), Asie et Moyen-orient (26 %), Afrique
(25 %) et Amériques (17 %). le Groupe a par ailleurs enregistré
une croissance de 12 % en 2006 et de 15 % sur le premier semestre 2007.
20 ans d’expérience
Fondé en 1987, le Groupe Aromatech souffle ses 20 bougies. A l’époque,
cette PME de 5 personnes se lance à Grasse (06) dans le Sud de la France.
L’un de ses fondateurs, Jacques Martel est l’actuel PDG de la
société. Entre 1991 et 1994, la société déménage
pour s’installer dans ses locaux actuels au cœur du nouveau parc
d’activités de St Cézaire/Siagne. La société
investit alors plus de 700 000 euros dans la construction de son siège
social et de son usine (1 850 m2 sur 6 000 m2 de terrain).
Un investissement de 500 000 € permet en 1999 à la société
de s’équiper d’un automate de pesée pour les bases,
moderne et performant. Ce robot (Roxane) permet, outre un gain de productivité
très important, de fiabiliser et d’améliorer la traçabilité
des fabrications de la société.
En 2000, les nouveaux locaux du Centre de R&D permettent l’agrandissement
des équipes de R&D et l’investissement dans du matériel
analytique plus performant (450 000 euros).
A ses débuts, Aromatech fabrique principalement des arômes pour
boissons. Son expérience et son savoir-faire lui permettent de se positionner
sur ce marché, en travaillant avec les leaders français puis
internationaux des sirops, boissons, jus et liqueurs. Par exemple, il est
possible de déguster des sirops aux Etats-Unis et des liqueurs en Chine
qui contiennent les arômes Aromatech.
Au fil des années, la société étend son expertise
à d’autres domaines d’applications :
• produits laitiers : la société travaille notamment en
collaboration avec les principaux producteurs de préparations de fruits
pour yaourts.
• biscuiterie / pâtisserie / confiserie : Aromatech compte parmi
ses clients les plus gros fabricants de confiserie du Moyen-Orient.
• diététique / santé : Aromatech a développé
des arômes spécifiques à ce type d’application,
ce qui lui permet de travailler avec les leaders de la diététique
française.
• alimentation animale : plus original, Aromatech a enrichi sa gamme
de produits avec des arômes destinés à l’alimentation
animale.
Société à taille humaine, Aromatech répond tout
autant à la demande de fabricants artisanaux, à la recherche
de produits exclusifs de grande qualité, qu’à celle des
plus grands industriels, friands d’innovations et à la recherche
des nouveaux goûts à succès de demain.
Les produits du Groupe sont destinés à tous les secteurs d’applications
de l’industrie agroalimentaire : boissons alcoolisées et non
alcoolisées, produits laitiers, confiserie, biscuiterie, boulangerie,
produits diététiques et santé, alimentation animale,
produits salés…
Aller toujours plus loin dans les arômes
« Tout un monde de goûts… » Aromatech propose actuellement
ses arômes alimentaires sous diverses formes (liquide, émulsion,
poudre par simple mélange, encapsulation par atomisation et granulation)
et pour tous types de législations (artificiels, nature identiques,
naturels et biologiques). Elle possède les certifications Kasher, Halal
et BIO.
Tournée vers l’innovation et ouverte aux essais les plus originaux,
Aromatech propose à ses clients de tester les arômes les plus
surprenants. Par exemple, elle a développé dernièrement
des arômes de fruits exotiques qui répondent aux noms de «
umbu », « lulo », « pittaya » ou « feijoa
».
D’ailleurs, « L’aromathèque Aromatech » est
composée de plus de 25 000 références : plusieurs milliers
de fraises, pêches, vanilles, framboises… avec différents
profils organoleptiques qui ont été développés
sur mesure pour satisfaire les palais les plus exigeants. Plus de 10 millions
de personnes dans le monde ont pu goûter et apprécier les produits
Aromatech à travers les produits finis qu’ils aromatisent.
En partenariat avec les équipes commerciales et marketing, le centre
de recherche s’applique à proposer de nouveaux produits et des
nouvelles techniques en adéquation avec les tendances mondiales de
consommation, l’évolution des préférences alimentaires
et des contraintes législatives. Constituées de chimistes, d’aromaticiens,
d’ingénieurs et de techniciens qualifiés, les équipes
de recherche se répartissent en laboratoires spécialisés
travaillant en étroite collaboration : développement de nouvelles
aromatisations, adaptation de produits, applications en conditions industrielles,
analyses sensorielles, analyses physico-chimiques, recherche appliquée,
veille législative et réglementaire…
Le groupe dédie plus de 10% de son CA chaque année à
la R&D.
Leader sur le marché des arômes
bio
La société Aromatech est aujourd’hui leader sur le marché
des arômes biologiques, et travaille en collaboration avec les plus
grands fabricants de produits organiques en France et à l’international.
Convaincue par les valeurs défendues par le bio, Aromatech entreprend
dès 2000 de mettre ses connaissances au service des premiers producteurs
de produits biologiques. En proposant ses arômes certifiés bio,
elle permet aux fabricants de revendiquer la provenance biologique des arômes
sur l’étiquetage des produits finis. Les arômes bio Aromatech
sont contrôlés et certifiés par Ecocert (Europe et Japon)
et/ou BCS (règlementation américaine NOP).
La gamme Aromatech comporte aujourd’hui plus de 400 références
: agrumes (citron, orange…), fruits rouges (fraise, framboise, cerise…),
fruits jaunes (pomme, poire…), fruits exotiques (pomegranate, ananas…)
mais aussi épices (cannelle, paprika, poivre…) et légumes
(champignon, poireau…) sont disponibles pour tous types d’applications
et sous diverses formes. Tous les produits sont tracés, de l’entrée
des matières premières à la livraison des arômes
Aromatech chez les clients.
Les arômes bio représentaient seulement 1% du CA il y a 5 ans.
En 2006, ils comptent pour 7% du CA d’Aromatech. La part des arômes
naturels a elle aussi progressé, atteignant 39% du CA en 2006 contre
32% en 2000.
Une présence dans le monde
Par ailleurs, dès sa création, la société a pour
ambition de se développer à l’international. Le Groupe
assure sa présence dans le monde entier, à travers des filiales
et un réseau d’agents exclusifs. Ses arômes sont vendus
dans plus de 50 pays, d’Orlando à Shanghai.
- L’Afrique
En 1992, ouverture de la première filiale en Tunisie, aujourd’hui
leader sur son marché. En 2002, la filiale algérienne est créée,
puis en 2005, Aromatech Afrique ouvre ses portes afin d’exporter les
produits Aromatech sur l’ensemble du continent africain.
- Le Moyen Orient
Ouverture d’Aromatech Turquie en 1999 à Istanbul. La seconde
filiale du groupe étend aujourd’hui son influence sur l’ensemble
du Moyen Orient.
- L’Asie
Ouverture en 2003 des filiales chinoise puis thaïlandaise, qui assurent
la présence commerciale d’Aromatech sur toute l’Asie.
- Les Etats-Unis
Aromatech exporte ses arômes sur le continent américain depuis
de nombreuses années. Sa filiale américaine est ouverte en Floride
en 2007.
Aujourd’hui, Aromatech emploie une cinquantaine de personnes au siège
social, en France, mais compte plus d’une centaine de collaborateurs
dans le monde. Plus d’une dizaine de nationalités différentes
sont représentées dans le Groupe…
Fort de ses atouts, le groupe Aromatech poursuit sa croissance, avec pour
objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans. Dans le
cadre de sa croissance, Aromatech prévoit de doubler la capacité
de son site industriel européen en 2008. Avec plus de 1 000 nouvelles
références développées chaque année dans
ses laboratoires de R&D (France et filiales) et plus de 1 000 tonnes de
produits vendus par an, la société continue de créer
ce qui deviendra les goûts de demain…
MH