Septembre 2007 - n°124

GTP Technology : en plein essor en 2007

Après avoir été hébergée pendant 4 ans au sein de la pépinière d’entreprises Prologue Biotech, GTP Technology vient de déménager dans de nouveaux locaux de 500 m2 à Labège, doublant ainsi la surface de ses laboratoires. Ce déménagement ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements vont permettre à la société de répondre à une demande toujours croissante.

Depuis sa création, la société est devenue un partenaire privilégie des laboratoires pharmaceutiques français

Prestataire de services à façon pour l'expression et l'ingénierie des protéines recombinantes, GTP Technology répond aux besoins spécifiques des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie, en fournissant des protéines recombinantes cibles et thérapeutiques pendant les premières phases de recherche et développement de nouveaux médicaments.
Grâce à une offre de services sur mesure, GTP a su gagner la confiance de grands donneurs d’ordres. La société compte ainsi parmi ses clients la totalité des laboratoires pharmaceutiques français et a signé des contrats cadres avec plusieurs d’entre eux.
La qualité des prestations offertes par GTP Technology a permis à la société de fidéliser cette clientèle exigeante : aujourd’hui, la clientèle de la société est constituée à 90% de clients récurrents.

Une offre étendue

Tout en restant cohérente avec son cœur de métier, l’offre de GTP Technology, au départ centrée sur la production de protéines recombinantes à façon, s’est étoffée au cours des années : services à façon en biologie moléculaire (clonage, synthèse de gènes, mutagenèse, construction de vecteurs), production / purification de protéines recombinantes, analyse structurale (cristallographie et RMN).

La société est ainsi capable de prendre en charge des projets de recherche intégrés « du gène à la protéine ». Toufefois, le maître mot de GTP restant la flexibilité, les services proposés sont toujours accessibles de façon indépendante.
La société se distingue également de ses concurrents en proposant un large choix de systèmes d’expression : Procaryotes (E. coli, L. lactis, B. subtilis) et Eucaryotes (Levures : P. pastoris, S. cerevisiae, K. lactis, cellules d’insecte, cellules de mammifères), ce qui lui permet de pouvoir proposer aux chercheurs avec qui elle travaille des solutions variées.
D’autre part, la société a également développé des services autour de la PCR en temps réel et propose ainsi le développement et l’optimisation de tests à façon.

Afin de répondre à la demande de ses clients, GTP Technology a noué depuis sa création plusieurs partenariats commerciaux

En ce qui concerne l’offre en biologie structurale, GTP s’est associée avec 2 sociétés de biotechnologie spécialisées en analyse structurale, Alix et NMRtec, toutes 2 situées à Illkirch. La plateforme « Eiffel Biostructure » ainsi crée propose aux laboratoires pharmaceutiques une offre intégrée en biologie structurale : du clonage du gène à la production de la protéine recombinante, jusqu’à l’analyse 3D de la protéine et la résolution de complexes cibles/ligand.

Afin de compléter son offre concernant la production de protéines en cellules de mammifères, GTP Technology a noué un partenariat avec la société Vectalys, spécialisée en production de vecteurs viraux. La demande de production en cellules de mammifères est en effet importante, mais peu de sociétés sont capables de prendre en charge des productions sur des volumes importants (de l’ordre de plusieurs litres de production) avec ce type de système. Les deux sociétés proposent ainsi des solutions de production en cellules de mammifères avec des vecteurs viraux qui ont l’avantage de permettre un scale-up plus facile que des productions en transitoire.

Par ailleurs, afin de répondre à la demande de ses clients qui travaillent sur des protéines thérapeutiques, la société a établi des collaborations avec plusieurs CMO (Contract manufacturing organization). La société leur transfère les protocoles de production qu’elle a développé sur des projets précliniques, permettant à ses clients un gain de temps précieux. GTP a ainsi transféré à des CMO plusieurs projets en 2006.

Un effort important de R&D, permet à la société de rester à la pointe de l’innovation

A coté de son activité de service, GTP Technology investit chaque année dans la R&D (25% du CA) avec pour but le développement d’outils innovants pour la production de protéines recombinantes. La société mène ainsi plusieurs projets en parallèle. Le projet « LactXpress », supporté par l’OSEO a pour objectif le développement d’un système d’expression innovant basé sur la bactérie Lactococcus lactis, destiné notamment à la production de protéines thérapeutiques.
La société est également engagée dans de nombreux projets supportés par la commission européenne. A titre d’exemple, dans le cadre du projet intégré "3D Répertoire" (A Multidisciplinary Approach to Determine the Structures of Protein Complexes in a model organism, 2006-2009) , la société développe des outils pour la production de complexes protéiques, complexes qui constituent des cibles thérapeutiques de 2nde génération.
GTP Technology est également impliquée en collaboration avec Pierre Fabre et l’Inserm dans le programme de recherché ALK (recherche d’inhibiteurs de la protéine ALK pour une thérapie ciblée des lymphomes), labellisé par le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé et soutenu par la DGE.

Après une forte progression du CA en 2006, la PME entend poursuivre son développement en 2007

L’année 2007 est une année riche en développements pour GTP Technology. Le déménagement dans de nouveaux locaux (doublement de la superficie des labos et bureaux) et l’acquisition de nouveaux équipements vont permettre à la société d’augmenter sa capacité de production. L’objectif pour 2007 est l’augmentation de 35% du chiffre d’affaires et le développement du portefeuille clients à l’international. Plusieurs contrats ont déjà été signés depuis le début de l’année avec des sociétés européennes, et d’autres sont actuellement en cours de discussion. Au niveau du marché français, l’objectif est le développement vers de nouveaux secteurs, tels que les secteurs du diagnostic et de la santé animale.
Enfin la société prévoit le développement d’un catalogue de protéines recombinantes afin de valoriser son savoir faire.

Pour accompagner cette croissance, la société a prévu l’embauche de 4 à 6 personnes et notamment le recrutement d’un responsable du service à façon. Les effectifs devraient donc atteindre 20 personnes en fin d’année.

MZ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE