Septembre 2007 - n°124

Gros plan sur l’IFP et une société issue de sa politique d’essaimage : POWELTEC, spécialiste de la chimie des polymères

Début juin 2007, a été annoncée la création de la société POWELTEC. La jeune entreprise, fondée dans le cadre de la politique d'essaimage de l’IFP, s’est spécialisée dans le domaine de la récupération assistée du pétrole par les polymères. Gros plan !

Un mot sur l’IFP…

L'IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission vise à développer les énergies du transport du XXIe siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

Pour remplir sa mission, l'IFP poursuit cinq objectifs stratégiques complémentaires :
1/ Repousser les limites du possible dans l’exploration et la production du pétrole et du gaz ;
2/ Transformer le maximum de matière première en énergie du transport ;
3/ Développer des véhicules propres et économes en carburant ;
4/ Diversifier les sources de carburants ;
5/ Capter et stocker le CO2 pour lutter contre l'effet de serre.

Représentant plus de 50 métiers, de l'ingénieur géologue à l'ingénieur motoriste, les 1735 collaborateurs de l'IFP, basés à Rueil-Malmaison et à Lyon, constituent un ensemble unique de spécialistes et un réseau d’expertises sans équivalent. Ils disposent d'un environnement technique de très haut niveau, tant en termes d’équipements qu’en moyens d’essais.

Partie intégrante de l’IFP, l’Ecole du pétrole et des moteurs propose, en outre, des formations complémentaires de 3ème cycle. La qualité de ses enseignements, l'importance et la diversité de ses partenariats universitaires et industriels, en font un acteur international de premier plan. Chaque année, elle diplôme plus de 500 étudiants issus du monde entier et les prépare à relever le défi des énergies du futur.

Une politique d’essaimage activement développée

Au service du progrès, l’IFP favorise le passage de l'invention à l'innovation, du brevet au produit, de la recherche à l'industrie. Depuis sa création, il s’impose ainsi comme un acteur majeur du développement industriel, avec plus de 12 000 brevets.

Dès l'origine, l'IFP s’est engagé dans la valorisation industrielle des résultats de ses recherches, en soutenant la création d’une trentaine d’entreprises devenues fortement créatrices d'emplois et exportatrices. Plus concrètement, sa politique de valorisation industrielle s’articule sous trois axes majeurs :

1. L'accompagnement de partenaires industriels de taille significative et de dimension internationale, liées à l'IFP par des conventions de recherche et de licences, lui permet de porter ses innovations sur le marché. Aujourd'hui au nombre de cinq (Axens, Beicip-Franlab, D2T, IFP Training et Prosernat), ces sociétés occupent une place primordiale dans la démarche de valorisation des résultats de la recherche de l'IFP.

2. L'accompagnement du développement d'entreprises dont le projet industriel est en droite ligne avec les priorités stratégiques de l'IFP. Cette voie de valorisation passe par des partenariats à moyen terme justifiant la prise de participations, voire la création d'entreprises. C'est le rôle en particulier d'IFP Investissements qui accompagne le développement de sociétés avec lesquelles l'IFP entretient des collaborations de R&D étroites.

3. La valorisation technologique via la vente de travaux de recherche et de licences (procédés, produits, équipements, logiciels).

Parallèlement à ces trois axes, l'IFP développe d'autres formes de partenariat pour valoriser ses innovations :
Des projets de recherche collaborative qui peuvent prendre la forme de JIP (Joint Industrial Project), de consortiums ou de contrats bilatéraux.
L'accompagnement de PME-PMI du secteur pétrolier, mais aussi de PME-PMI d'autres secteurs utilisant des technologies issues du pétrole.
Une activité de capital amorçage et de capital développement qui lui permet de jouer un rôle en matière de détection, d'accompagnement et de transfert de son savoir-faire à des PME-PMI innovantes.
Un soutien à l'essaimage des salariés ; activité que l’IFP a décidé de promouvoir davantage depuis fin 2005. Ceci intègre notamment la création d'entreprises par ses salariés à partir de technologies et d'expertises issues de ses recherches ainsi que le transfert d’une technologie ou d’un savoir-faire IFP au sein d’une société existante.

Pour mettre en œuvre cette politique, l’IFP a initié une démarche d'accompagnement interne visant à donner le maximum de chances aux candidats à l'essaimage. Les projets sont tout d'abord sélectionnés par un comité d'essaimage. S'en suit alors une période d'incubation de 6 à 18 mois pendant laquelle l'IFP accompagne le salarié lors des différentes étapes de création de la société. Les spécialistes de l'industrie et du marketing de l'IFP l'aident à élaborer le modèle économique de la société et son plan de développement. Les équipes juridiques, financières et logistiques lui apportent également une aide précieuse en finalisant le montage de la société. Enfin, l'IFP accorde des prêts d'honneur aux créateurs de sociétés d'essaimage et s'engage, en cas de défaillance de la société, à reprendre le salarié jusqu'à quatre ans après son départ, soit une durée deux fois plus longue que celle prévue par la loi…

La création de POWELTEC

Directement issue de cette politique d’essaimage de l’IFP, la société POWELTEC a récemment vu le jour à Rueil-Malmaison (92). Son créateur, M. Alain ZAITOUN, 55 ans, est ingénieur chimiste ; l'essentiel de sa carrière a été consacré au sein de l'IFP à l'étude des polymères. Deux techniciens de l'IFP l'accompagnent dans ce projet et sont, comme lui, salariés et actionnaires de la société. M. Georges CONSTANTINOU est, quant à lui, Président de l’Entreprise.

POWELTEC teste et recommande les polymères les plus efficaces pour améliorer la production de pétrole et de gaz, polymères respectant les normes environnementales en matière d'écotoxicité. Fort du savoir-faire de son créateur et d'une conjoncture favorable - la hausse du cours du baril encourage les industriels à améliorer la production de pétrole et de gaz, particulièrement dans les réservoirs en fin de vie –, POWELTEC vise d'abord un développement national, puis international. Un mois après sa création, la société avait déjà conclu des commandes fermes représentant le 1/3 de son chiffre d'affaires prévisionnel !

En mettant en place un tel dispositif, l'IFP se dote d'un outil complémentaire de valorisation de sa R&D et enrichit sa culture d'entreprise d'une dimension entrepreneuriale.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE