Septembre 2007 - n°124

VIVALIS : de la cellule aux produits thérapeutiques

Entité du groupe Grimaud, la société VIVALIS est spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies pour la production de vaccins et la prévention des pathologies virales.
Depuis sa création en 1999, elle connaît une croissance continue, fondée sur un solide savoir-faire et deux plates-formes technologiques propriétaires. Gros plan !

Une entité du groupe Grimaud, fleuron de l’agro-alimentaire anjevin

Voici huit ans que le groupe Grimaud annonçait la création de la société VIVALIS sur le marché des biotechnologies. Grimaud, qui s’impose parmi les leaders de l’agro-alimentaire en France et dans le monde, a pour vocation de développer à l’international des activités technologiques à haute valeur ajoutée, en amont des filières avicoles et de la santé. Depuis son siège social basé à Roussay (49) en Anjou, il s’est bâti une solide réputation fondée sur trois métiers : la sélection génétique des espèces avicoles, les biotechnologies au service de la santé et la multiplication de canetons commerciaux d’un jour.

Réunissant près de 1400 personnes dans ses différentes filiales - en France, Italie, Pologne, Chine, Thaïlande, Malaisie et Etats-Unis -, Grimaud réalise les 2/3 de son chiffre d’affaires à l’international. Le Groupe est leader mondial pour le développement de lignées cellulaires de volailles.

“ C’est dans un souci de diversification que notre Groupe s’est intéressé aux biotechnologies appliquées à la santé humaine ”, explique M. Franck GRIMAUD, président et co-fondateur de VIVALIS.

Dans ce contexte, des chercheurs de Grimaud, associés à ceux du laboratoire lyonnais d’oncongénèse virale et de différenciation cellulaire (Ecole Normale Supérieure / INRA / CNRS), ont réussi, il y a quelques années, à extraire de l’oiseau des cellules souches embryonnaires, capables de se multiplier en culture.

De la rencontre entre ces chercheurs, est née en 1999 à Nantes la société VIVALIS. Sa mission est dès le départ clairement définie : développer et commercialiser des technologies et produits innovants pour le traitement de pathologies virales.

Vaccins, protéines thérapeutiques et molécules anti-virales

“  Depuis 70 ans de nombreux vaccins sont produits en utilisant des œufs embryonnés comme mini-bioréacteurs. Le virus est injecté dans l’œuf, il se multiplie, puis est extrait, inactivé, purifié et sert de matière première pour la fabrication du vaccin  ”, explique Franck GRIMAUD.
C’est là qu’intervient le savoir-faire de VIVALIS en matière de cellules souches aviaires. “ Nous avons développés des lignées cellules non-modifiées, non tumorigènes, (EBx®) qui poussent en bioréacteurs, sans serum, à haute densité, et qui ont la capacité à produire de nombreux virus. Poursuit M. GRIMAUD. “ ce systeme de production cellulaire, permet une production plus contrôlée, plus répétitive que sur les œufs qui peuvent être source de contamination. De plus, contrairement à la production sur œufs embryonnés, c’est un mode de fabrication qui sera susceptible de répondre aux besoins en cas de pandémie de grippe aviaire par exemple ”.

Forte d’une croissance continue, la société VIVALIS compte aujourd’hui près de 50 employés, dont 13 doctorants. Elle regroupe des expertises variées et complémentaires, notamment en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, virologie, génie des procédés et chimie médicinale…

Ses activités se structurent autour de trois domaines :

- les technologies de production de vaccins viraux et de protéines thérapeutiques :
VIVALIS dispose à ce titre d’une plate-forme cellulaire propriétaire, basée sur des lignées de cellules souches embryonnaires aviaires, EBx. Ces lignées conjuguent des propriétés biologiques et industrielles très performantes, et permettent de répondre à une priorité des sociétés pharmaceutiques et des gouvernements : trouver une alternative à la production traditionnelle sur œufs pour générer rapidement de grandes quantités de doses de vaccins, dans des conditions sanitaires et économiques avantageuses.
Equipée de laboratoires aux standards GMP, VIVALIS produit ainsi des vaccins en sous-traitance pour l’industrie pharmaceutique et travaille également à la mise au point de systèmes d’expression de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux.

- les technologies d’identification et développement de molécules chimiques anti-virales :
L’équipe VIVALIS utilise sur ce type de projets sa plate-forme de criblage biologique 3D-Screen ; un outil unique de découverte de nouvelles molécules anti-virales…

- la bioproduction de candidats médicaments biologiques :
Dans ce domaine, VIVALIS bénéficie depuis 2006 d’un nouveau laboratoire de biomanufacturing de lots pré-cliniques et cliniques (phase I et II) de vaccins et de protéines recombinantes. La bioproduction se fait, entre autres, sur des lignées cellulaires souches propriétaires EBx, déjà utilisés ou testés par de nombreux industriels du vaccin humain ou vétérinaire dans le monde (entre autres, Sanofi Pasteur, GSK, Bavarian Nordic, Novartis Vaccines ou Merial). Elle a pour vocation de répondre aux besoins des industriels de la pharmacie, des sociétés de biotechnologies ou des laboratoires académiques.

De nombreux partenariats avec les leaders mondiaux de la pharmaceutique

VIVALIS a déjà établi de nombreuses collaborations avec de grands noms de l’industrie pharmaceutique, notamment Sanofi Pasteur, Novartis Vaccines, GSK, Bavarian Nordic, Merial et SAFC Biosciences.
25 accords de partenariats sont signés à ce jour, dont huit licences commerciales et douze licences de recherche sur la plate-forme EBx ainsi que cinq accords de tests et de mise au point de la production de vaccins ou de protéines sur lignées EBx.

Solidement implantée sur le marché des vaccins et des protéines recombinantes, VIVALIS poursuit activement son développement. La société a entreprise avec succès son introduction en bourse sur Euronext. Outre l’accélération de la commercialisation des lignées cellulaires EBx, cette opération devrait permettre à VIVALIS d’enrichir son portefeuille de produits propriétaires.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE