Octobre 2007 - n°125

La société GENOME Express est entrée dans le giron de Clinical Data

La société Cogenics, division du groupe américain Clinical Data, a racheté GENOME Express en 2006 dans le but de s’implanter en France, d’acquérir le savoir-faire de la société française et d’étendre sa présence sur la marché européen. Sur sa lancée, Cogenics vient de conclure un partenariat important avec Roche portant sur l’acquisition d’une plate-forme de séquençage nouvelle génération et la signature d’un accord de co-marketing.

Nous avions consacré en juin 1997 un article à la société GENOME Express. Depuis, l’entreprise s’est bien développée et est entrée dans une nouvelle phase…

Que devient GENOME Express ?

Née en 1994, la société GENOME Express, désormais Cogenics GENOME Express SA, s’est spécialisée dans le séquençage de l’ADN. Son équipe d'experts a forgé une plate-forme unique de biologie moléculaire et de bioinformatique et a développé des technologies propriétaires. L’entreprise dispose par exemple d’une gamme de services servant à identifier la teneur et l'origine de la nourriture par l'analyse d'ADN. Ces services incluent la détection des allergènes ou des contaminants biologiques et satisfont les besoins des chaînes de distribution à grande échelle et de l'industrie d'agroalimentaire. Cogenics GENOME Express SA offre également des solutions faites sur mesure pour une R&D externalisée couvrant la biologie moléculaire , la pharmacogénomique et la bioinformatique, et ayant par exemple des applications dans, l'identification de nouveaux marqueurs,l'identification bactérienne… Sa 2e levée de fonds en 2001 lui a permis une réorganisation plus stratégique, vers une logique partenariale.

Jusqu’en mars 2006, l’entreprise a été portée par des entreprises de capital risque. Avec le rachat de la société par le groupe Clinical Data, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour Genome Express.. Pour Cogenics, il s’agit de miser sur la création de valeur, d’adosser la société à un groupe disposant d’une stratégie industrielle tout en pérennisant les emplois, et de développer ses activités. Le but de ce dernier rachat pour Clinical Data est aussi de disposer d’une plate-forme en Europe continentale et d’intégrer de nouvelles compétences complémentaires.

Clinical Data et ses divisions

Clinical Data est un groupe américain coté au Nasdaq qui emploie environ 500 personnes dans le monde. Clinical Data possède également 3 sites aux USA, un site en Angleterre et un site en Allemagne (rachat de la société Epidaures en août 2007). Ses différentes activités répondent aux standards de qualité élevés dans le domaine de la santé : marquage CE, standard réglementaires de la FDA/EMEA, haut niveau de qualité (ISO 9001). Le groupe pilote 2 activités phares : PGx Health (diagnostic pharmacogénomique), et Cogenics (Prestations de service en biologie moléculaire & pharmacogénomique)..

PGx Health.
L’objectif de PGx Health est de découvrir, développer et distribuer des tests de pharmacogénomique / pharmacogénétique permettant aux cliniciens d’améliorer la prise en charge des patients par une approche de médecine personnalisée.
En permettant par exemple d’analyser les variations génétiques individuelles influançant le processus de métabolisation et l’action d’une molécule thérapeutique (= génotypage clinique), la pharmacogénomique permet de passer d’une prise en charge réactive à prédictive dans une logique de personnalisation des traitements.
Selon les indications et les classes thérapeutiques le taux de patient non répondeur donc traités inutilement d’un point de vue thérapeutique mais non psychologique, peut atteindre 80%, ce qui explique l’intérêt de la démarche tant du point de vue du bénéfice des patients que du point de vue économique.

A ce jour PGx Health propose des tests dans t 3 domaines : cardiovasculaire, système nerveux central et oncologie. Pour ces tests lla plate-forme, répondant aux exigences FDA, gère des échantillons de sang pour des analyses pharmacogénomiques et transmet les résultats au clinicien.

Le premier test lancé en automne 2006 concerne la wafarin, utilisé pour la prise en charge des accidents cardiovasculaires. Il s’agit d’un anticoagulant. Le test permet de déterminer très rapidement la dose efficace selon le patient.
Un deuxième test concerne l’anticorps Rituximab©, une molécule efficace sur une fraction de patients avec peu d’effet secondaire. Il s’agit d’un anticancéreux prescrit pour la prise en charge des lymphomes folliculaires non hodgkiniens chez la femme. Ce test permet de déterminer les patientes répondant à la thérapie. Un test concernant la propension des patients à développer des effets secondaire à la « Clozapine », molécule largement prescrite dans la prise en charge de la schizophrénie. La recherche de mutations permet donc de sélectionner les patients pour des thérapies personnalisées. Il s’agit par là d’améliorer la prise en charge du patient et de réduire les coûts de santé.
Grâce à la pharmacogénomique il est également possible de récupérer les molécules en échec de développement en relançant des développements cliniques sur des cohortes ciblées. Dans ce sens, PGxHealth en retravaillant un développement sur des cohortes sélectionnées, vient d’obtenir des résultats de phase III positifs sur une molécule qui avait été arrêtée en phase II par les laboratoires Merk Serono.

Cogenics.
Il s’agit de l’activité « Prestataire de services » du groupe. Environ 18 ans d’expérience et leader en prestations pharmacogéniques et en biologie moléculaire, cette division dispose de toutes les plates-formes du groupe et de toutes les dispositions matérielles dans les normes données (BPL, BPC, certification ISO 9001, CLIA…). Elle s’occupe par exemple de toutes les analyses sous-traitées par PGx Health. Cogenics possède six plates formes de production de données dans le monde :

- Houston (Texas)
- Morisville (Caroline du Nord)
- New Heaven (Connecticut)
- Londres (Angleterre)
- Bernried (Allemagne)
- Meylan (France) , près de Grenoble, avec le rachat de GENOME Express).

Au fil des années d’expérience, cette activité a développé des relations étroites avec des fournisseurs de matériel, mais aussi des relations de co-marketing et des accords. La division agit de manière globale avec une offre de services unique en Europe et en Amérique du Nord avec des applications dans en recherche et en développement clinique. Elle compte parmi ses clients les principaux laboratoires pharmaceutiques, vétérinaires et diagnostics, ainsi que des grandes institutions publiques de recherche. Elle propose des services couvrant les besoins d’analyses moléculaires et pharmacogénomiques : micro-dissection laser, séquençage classique et séquençage nouvelle génération (technologie 454 Roche), génotypage, gene profiling, ….
Concernant les micro arrays, la société a développé des contrats de collaboration avec les sociétés Affymétrix, Agilent et Applied Biosystems.

« Nous souhaitons accompagner nos clients dans leur processus de R&D et leur besoins cliniques en apportant toutes nos connaissances techniques dans laproduction, la validation et la qualification de leurs données »
, explique François Pons Director Sales and Business Developement Europe de Cogenics.

Aujourd’hui, Cogenics compte environ 200 salariés dont près de quatre-vingt en Europe (30 sur le site de Meylan en France, 20 en Angleterre et 30 en Allemagne) avec des profils de techniciens, ingénieurs développeurs, managers projet, commerciaux… En France, Cogenics-Genome Express SA fonctionne sur le site de Meylan. Les bâtiments regroupent un laboratoire P2, un laboratoire ADN-free (différentes pièces compartimentées ISO 9001) et des équipements de biologie moléculaire et de la robotique.

Dans l’avenir, Cogenics souhaite se positionner comme le leader en prestations de service au niveau international. Les accords avec Roche viennent renforcer le site français dans la stratégie globale de développement du groupe Clinical Data.

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE