Octobre 2007 - n°125

NOVAMAX : La plus grande installation en France de traitement des COV* dans l’air est en service

En 2007, la société a réalisé la plus grande installation en France de traitement des COV pouvant traiter plus de 250 000 m3/H d’air chargé en COV pour une fonderie spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’industrie de l’automobile

NOVAMAX a été créée en février 2005, par des ingénieurs spécialisés depuis plus de 20 ans dans la dépollution de l’air, de l’eau, des sols, des déchets et un partenaire industriel : Sanel Plastimarne (Chaudronnerie plastique : leader en France dans la fabrication et le montage de réseaux de ventilation plastique).

L’équipe d’ingénieurs de NOVAMAX, spécialisée en génie chimique et génie biologique, conçoit et réalise des installations de dépollution clés en main pour de nombreux polluants dont les COV. Les domaines d’expertises dans le traitement de l’air sont:
- Traitement des COV
- Lavage physico-chimique de l’air
- Oxydation thermique des COV
- Récupération des poussières, aérosols
- Traitement des odeurs

La Biofiltration adapté aux odeurs et surtout aux traitements des COV dans l’air est le procédé phare de la société en raison des performances d’abattement de la pollution et à la réduction de son impact sur l’environnement (très peu de formation de gaz à effet de serre protégeant ainsi l’air que nous respirons. ) De plus les produits utilisés pour faire les filtres sont d’origines végétales totalement naturels, inertes, stables, sans odeur et sans apport de produits chimiques.
Pour définir ces nouveaux procédés, Novamax propose la réalisation d’analyses, de mesures de polluants, ainsi que des contrats de maintenance et réalise des études de faisabilité, pouvant être financées jusqu’à 50% par l’ADEME. (location d’ unités pilotes modulaires de démonstration et de validation de procédés.).
Les principaux secteurs d’activités concernés sont:
Les station d’épuration des eaux, la galvanoplastie, l’industrie chimique, les traitements des déchets, les papeteries, l’ agroalimentaire, l’industrie des emballage l’industrie des déchets.
Pour sa 3ème année d’activité La Société devrait réaliser un chiffre d’affaires bien supérieur à 2 M€ compte tenu de son carnet de commandes, soit plus de 20% de croissance.

NOVAMAX a déménagé fin juillet dans de plus grands bureaux toujours à Saint Germain en Laye au 7, rue Saint-Vincent. D’importants projets sont en cours au Portugal et au Maroc.

*COV : Composés Organiques Volatils

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE