Novembre 2007 - n°126
Les 3 Chênes, à l’origine du premier actif 100% breveté
Ce Laboratoire de la Région Rhône-Alpes a pour objectif
de créer et de fabriquer des compléments alimentaires naturels
et bios pour des consommateurs attachés à leur bien-être,
avec une traçabilité et une transparence de l’origine
des produits. Avec son actif vedette « Oaskin® » récemment
breveté, il a également lancé une gamme de cosmétiques
efficaces et entend bien conserver une solide place dans le domaine bio.
17 % du Chiffre d’affaires à l’export dans une quarantaine
de pays, un chiffre d’affaires global en progression de 15 % pour 21,5
millions d’euros en 2006… Le Laboratoire Les 3 Chênes affiche
une bonne santé grâce à une équipe efficace, emmenée
par son fondateur, Eric Favre. Une restructuration des équipes insufflée
par la direction générale permet d’objectiver d’excellents
résultats.
La passion des plantes
Les compléments alimentaires se démocratisent de plus en plus,
avec l’amélioration de leur goût et de leur apparence et
leur côté ludique. Ces produits sont maintenant à la portée
du grand public, avec des prix de plus en plus attractifs.
Les 3 Chênes, c’est d’abord une passion familiale pour les
vertus des plantes. Eric Favre, le fondateur du Laboratoire, a baigné
dedans dès sa plus jeune enfance. Ses grands-parents agriculteurs dans
la région Rhône-Alpes lui ont inculqué l’amour des
plantes et des techniques naturelles et végétales. La présence
de trois chênes sur l’exploitation et une promesse ont amené
Eric Favre à appeler ainsi son entreprise, en souvenir de ses racines.
Après un brevet technique agricole et un passage dans l’exploitation
familiale, fort de ses connaissances en plantes, Eric Favre se lance dans
la distribution commerciale et se tourne vers le bio. Un diplôme en
phytothérapie vient parachever sa formation.
La création du Laboratoire Les 3 Chênes intervient en octobre
1993. Il entre en activité commerciale en 1996. Entre-temps, il se
lance dans la formulation et la recherche en s’entourant de spécialistes.
La grande fierté des 3 Chênes réside entre autres dans
sa gamme de cosmétiques Bio, basée sur un actif breveté,
inventé par Eric Favre avec l’aide de Michel Dubourdeaux, pharmacien
et spécialiste de l’extraction végétale. Cet actif
nommé « Oaskin® » (Oak pour Chêne, Skin pour
peau) est issu de tests in vitro dans le domaine des antioxydants et a un
effet protecteur puisqu’il agit à plus de 51 % sur les UVA. Il
puise naturellement son origine dans les racines de 3 Chênes spécifiques,
riches en polyphénols, en antioxydants reconnus : le Chêne rouvre
du Bourbonnais, connu pour sa robustesse et sa longévité (1000
ans) ; le Chêne pubescent, très recherché en Drôme
Provençale pour les truffes que l’on trouve à ses pieds
; le Chêne Vert du Lubéron, très résistant à
la sécheresse. Il est à 100 % Bio et les techniques de ramassage,
de préparation et d’extractions sélectionnées et
non traumatisantes afin de préserver les molécules végétales,
sont certifiées « Ecocert ». Le même protocole est
appliqué pour tous les actifs de la gamme Oaskin®. La conservation
et le stockage des matières premières sont exemplaires. Pas
de stockage inutile et pas de vieillissement prématuré de la
plante.
Le Brevet Oaskin® déposé porte sur :
- l’association inédite d’extraits de 3 espèces
de chênes et d’anis vert
- le procédé d’extraction et d’application pour
l’industrie cosmétique et agroalimentaire,
- l’actif biologique protecteur anti-radicalaire et astringent,
- son application dans l’industrie cosmétique.
L’actif lutte contre le vieillissement cutané (action anti-âge),
protège la peau des agressions extérieures, repulpe et retend
la peau, agit à de très faibles doses.
Une recherche active
« Bio dans ma peau, Bio dans mon corps», le leitmotiv du Laboratoire
Les 3 Chênes souligne l’implication de l’entreprise auprès
de ses clients et de l’environnement.
Le Laboratoire prévoit d’ailleurs une stratégie forte
en 2008 sur ses différents secteurs :
- Secteur Bio
L’équipe souhaite remettre l’accent sur son savoir-faire
du début en herboristerie dans le but de valoriser les plantes biologiques.
- Secteur des Compléments alimentaires
« Bio efficacité » en comprimés
et ampoules
Les 3 Chênes proposent actuellement 12 références de comprimés
sur 12 segments allant de la minceur à la ménopause, en passant
par le stress et la mémoire.
- Secteur Cosmétique « Bio efficacité
» : des crèmes de soin pour le visage, le corps (beauté,
bien-être, tonus…).
Même si ces produits sont destinés aux femmes soucieuses de leur
beauté, le Laboratoire compte également créer à
terme une gamme complète de produits pour les hommes. Deux produits
sont déjà disponibles pour eux (coloration, fitness minceur).
Côté recherche, l’équipe du Laboratoire travaille
activement en parallèle. Trois produits sont entrés en étude
clinique (crème de jour hydratante et protectrice ; contour des yeux
défatiguant ; lait corporel hydratant et raffermissant).
Cinq personnes travaillent en R&D sous la direction d’Aline Gerbe.
La société possède notamment un laboratoire d’extraction
végétale comprenant des extracteurs à vapeur afin de
traiter les plantes et leurs actifs. Refroidisseurs, brassage externe, la
maîtrise du développement est assurée en interne par l’entreprise
concernant les jus et les liquides. Spectrographes, HPLC, contrôle physico-chimie
et microbiologique font également partie du décor.
Organisation et stratégie
Le Laboratoire Les 3 Chênes est situé à Villechenève
(69) et occupe 4 500 m2 dont la majorité est dédiée à
la R&D et à l’extraction végétale. Le stockage
prenant de la place, l’équipe réfléchit à
un éventuel agrandissement dans l’avenir. 110 salariés
collaborent à l’évolution de l’entreprise dont 10
en production extraction et R&D, 42 commerciaux et 5 en marketing PAO.
Environ 12 000 pharmaciens et plus de 5 000 points de vente travaillent avec
Les 3 Chênes. Il faut savoir que plusieurs clients sont également
intéressés par le savoir-faire en façonnage du Laboratoire,
ce qui représente environ 10 % de son Chiffre d’affaire (hypermarchés,
magasins spécialisés, vente par correspondance, internet).
Le Laboratoire reste indépendant et a une vision stratégique
à l’américaine, tout en gardant une gestion à la
française.
Sur le plan économique, le Laboratoire Les 3 Chênes compte bien
doubler son chiffre d’affaires et augmenter sa présence sur le
marché à l’export, notamment par le biais de sa gamme
de cosmétiques bio. L’année 2008 va marquer la refonte
du catalogue de produits avec un renforcement sur le bio (cosmétiques,
compléments alimentaires) et le développement de la nutrithérapie
esthétique. Il s’agit d’utiliser des nutriments naturels
et des molécules en cosmétique. Le laboratoire va alors sortir
une nouvelle gamme de produits validés par des tests cliniques, axée
notamment sur les besoins des personnes en esthétique, mais pas seulement.
Il s’agit de répondre à une demande du marché de
la beauté. De gros moyens en communication seront mis en place dans
le courant 2008.
Depuis ces trois dernières années, la concurrence est rude et,
dans ce contexte, le Laboratoire Les 3 Chênes doit sans cesse innover,
communiquer et renforcer ses points de vente auprès des pharmaciens,
des parapharmacies et des magasins diététiques.
« Cela fait 22 ans que je suis dans le secteur de la bio et j’adore
mon métier ! », explique Eric Favre avec enthousiasme. «
Le marché est très concurrentiel, mais nous savons nous remettre
en question et nous misons, pour notre développement, sur nos valeurs
essentielles : le courage, l’audace, l’amour et la protection
de l’environnement !»
M. HASLÉ