Novembre 2007 - n°126

Zoom sur PRONOTA

Le 24 mars 2007, ont été inaugurés les nouveaux locaux du Parc d’activités de Mazen-Sully, baptisés « Les Jardins de la Recherche », en présence de François Patriat, Président du Conseil régional de Bourgogne et de nombreuses personnalités.

Une nouvelle victoire pour Pronota qui vient d’obtenir en juillet dernier la somme de 1.87 millions d’euros du gouvernement de Flandre pour développer davantage sa plateforme de diagnostic et de pharmacodiagnostique pour la validation des biomarqueurs protéiques. Une partie de cette somme sera d’ailleurs employée pour la mise en place d'un des programmes internes de découverte de biomarqueurs. En août 2006, Pronota a clos son financement de série A, générant 14,5 millions d’euros. Parmi les investisseurs se trouvent Johnson & Johnson Development, GIMV, Life Science Partners, KBC Private Equity et Baekeland Fonds II, le fonds de capital-risque de l’Association universitaire gantoise…

Deux fondateurs chevronnés

Pronota a été fondée par deux associés scientifiques : le Professeur Koen Kas et le Professeur Joël Vandekerckhove. Avant de fonder Pronota, le Prof. Kas a été directeur de la recherche médicamenteuse auprès de Galapagos, société belgo-néerlandaise de génomique fonctionnelle. Auparavant, il a mis sur pied et dirigé le programme de recherche de médicaments contre le cancer chez Tibotec et, après la fusion avec Virco, il a pris en charge le programme de diagnostic oncologique de Virco. Il a notamment été titulaire d’une chaire à l’Université de Louvain, Belgique, et lecteur à l’Université d’Harvard, États-Unis. Il est professeur invité à l'Université de Gand, Belgique, et président du comité scientifique de l'Organisation européenne de prévention du cancer. Koen Kas est également titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales de l'Université d'Anvers et d’un diplôme de gestion.

En 2003, le Prof. Dr. Koen Kas, spécialiste de l’oncologie moléculaire, dirigeait les activités de Tibotec (désormais Johnson & Johnson) en Belgique, consacrées à la recherche de médicaments contre le cancer. Il y a constaté que la découverte de médicaments nouveaux se heurtait à un obstacle de taille : l’impossibilité de mesurer l’efficacité d’un nouveau médicament potentiel sur le patient. Prenant conscience du besoin de biomarqueurs protéiques pour suivre la réaction du patient à un médicament donné, le Dr. Kas a pris contact avec le Prof. Joël Vandekerckhove, de l'Université de Gand, qui développait à ce moment des technologies de protéomique innovantes. Les Prof. Kas et Vandekerckhove ont rapidement compris les possibilités commerciales des recherches de ce dernier et ils se sont associés, avec l’aide du VIB (Institut interuniversitaire flamand de biotechnologie) et de l'université de Gand, afin de constituer la société Peakadilly, rebaptisée Pronota en octobre 2006.

Les activités de Pronota

Pronota s’emploie à développer un portefeuille de produits de diagnostic moléculaire et pharmacodiagnostique de nouvelle génération. La société a mis au point une technologie de plateforme baptisée MASStermind pour explorer les protéomes d’échantillons biologiques. MASStermind peut être utilisée pour découvrir des biomarqueurs qui détectent des maladies plus rapidement que les méthodes actuelles et qui peuvent distinguer les patients qui réagiront et ceux qui ne réagiront pas à certains médicaments, de manière à définir le traitement qui convient le mieux.

La plateforme MASStermind de Pronota permet une analyse compréhensive et rapide des protéomes, en identifiant des milliers de protéines par échantillon biologique. Par le contenu informatif sans précédent qu’elle dégage, la plateforme -dont la technologie appartient à Pronota- améliore considérablement la rapidité et le taux de réussite de la découverte de biomarqueurs protéiques.

MASStermind fonctionne au moyen d’une série de technologies de protéomique qui permettent un tri qualitatif et quantitatif des peptides rapide, automatisé, hautement flexible et sensible, sans utilisation de gels ou de marqueurs d’affinité. La stratégie de base (publiée dans un article de Nature Biotech en 2003) comprend les étapes suivantes :

(1) les protéines de haute abondance sont éliminées du sérum ou du plasma,
(2) les protéines restantes sont divisées pour obtenir des peptides,
(3) le mélange de peptides complexes est fractionné par chromatographie,
(4) un sous-groupe cible de peptides est modifié chimiquement,
(5) les peptides modifiés sont isolés par une seconde chromatographie automatisée,
(6) les peptides isolés font l’objet d’une analyse spectrométrique de masse et
(7) les protéines sont identifiées par l’intermédiaire d’une interrogation des bases de données au moyen d’un logiciel dont l’entreprise est propriétaire.

Dans l’application centrale, la modification sélectionne le peptide représentant la signature aminoterminale spécifique d’une protéine. Un pic dans le spectre SM correspond à une masse peptidique, qui correspond à son tour à une protéine. Pronota est en mesure de comparer les protéomes sur la simple base du profil de pic SM, ce qui permet de procéder à une analyse protéomique à haut débit. Le fait de déterminer les profils de protéines par l’intermédiaire de profils de pics fait du biomarqueur un élément bien plus important que dans l’approche conventionnelle, qui se fonde sur l’existence d’un seul biomarqueur pour chaque maladie.

Outre MASStermind, la société développe actuellement Peptide Combos. Il s’agit d’une approche basée sur la spectrométrie de masse, qui fait usage de peptides synthétiques de référence pour quantifier le niveau d’expression de la ou des protéines représentées par le biomarqueur dans de grands échantillons. Dans la mesure où il n’est pas nécessaire de générer et de caractériser des anticorps, cette approche permet une traduction rapide des résultats des découvertes dans un biomarqueur validé.

Auparavant, la société consacrait l’essentiel de ses ressources à la mise au point de la technologie. Récemment toutefois, Pronota a commencé à appliquer la technologie en vue d’identifier des biomarqueurs potentiels pour le développement de ses propres produits diagnostiques. Elle fournira de plus amples informations sur des projets précis une fois que les premières étapes essentielles auront été franchies.

Pronota propose également des services de recherche sous contrat pour la découverte de biomarqueurs protéiques, faisant appel à la technologie MASStermind pour identifier les biomarqueurs potentiels.

Une équipe solide

L’actuel CEO de Pronota est Nick McCooke. Auparavant, il a été CEO de Solexa, qui a mis au point la technologie de séquençage de l’ADN à ultra-haut débit, récemment acquise par Illumina pour la somme de 600 millions de dollars. Précédemment, il a été président de Rapigene Inc., Seattle, Etats-Unis, et a occupé divers postes de direction auprès d’Innovex (qui fait désormais partie de Quintiles Inc.). Il a entamé sa carrière en biotechnologie chez Celltech, y exerçant diverses fonctions de gestion commerciale. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie et d’une maîtrise de la London Business School.
Pronota emploie actuellement 30 personnes, dont 26 scientifiques. La plupart sont titulaires d’un doctorat en sciences biomédicales, en chimie analytique et organique ou d’un diplôme d’ingénierie. Les cadres supérieurs ont occupé des postes dans diverses sociétés de diagnostic moléculaire (Innogenetics, ExonHit, Solexa) et ont une vaste expérience dans un large éventail de technologies liées à la protéomique, dans les méthodologies immunochimiques et dans les techniques chromatographiques liquides liées aux analyses spectrométriques de masse, et en bioinformatique.

La surface totale des laboratoires de Pronota est d’environ 1000 m2. La plateforme ultramoderne de l’entreprise est en mesure de traiter des échantillons de substances aussi diverses que le sang, d’autres fluides corporels et des tissus de lignée de cellule, et comprend quatre niveaux : préparation semi-automatisée des échantillons, réduction de la complexité des échantillons biologiques au moyen d’une technologie de chromatographie liquide sans gel ; spectrométrie de masse ultra précise et sensible de l’échantillon simplifié et, enfin, établissement de données statistiques bioinformatiques.

Forte de ses atouts, l’équipe Pronota va s’investir dans le développement actif de sa plate-forme novatrice pour le développement de produits de haute valeur. La société va se concentrer sur l'oncologie, afin qu’un diagnostic efficace soit établi le plus vite possible par le médecin. Pour prendre de vitesse le cancer…

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE