Novembre 2007 - n°126

ROOWIN - Au service de vos projets innovants en chimie fine à haute valeur ajoutée

Basée sur le site de Biocitech (93), à quelques minutes de Paris, la société ROOWIN est spécialisée dans le domaine de la chimie fine à haute valeur ajoutée.
Ses services s’étendent de la création, à la mise en œuvre, jusqu’à l’optimisation et l’industrialisation de voies de synthèse et de méthodes d’analyse dans quatre domaines : la synthèse à façon, la synthèse GMP, l’analyse et le drug discovery…

50 années d’expérience cumulées

Partenaire reconnu pour la qualité de ses prestations et de ses produits, ROOWIN bénéficie de 50 années cumulées d’expérience scientifique et entrepreneuriale de haut niveau. L’Entreprise a vu le jour il y a bientôt 10 ans :

• 1998 : Création de ROOWIN par quatre chercheurs issus du monde scientifique dont Patrice ROOL, docteur en chimie, et Jacques LEWINER, ancien directeur scientifique de l’ESPCI, détenteur de nombreux brevets et créateur d’entreprises de haute technologie.

• 1999 : Cession des droits du premier brevet développé par ROOWIN à un acteur majeur de la pharmacie.

• 2001 : Démarrage de l’activité de synthèse de façon.

• 2002 : Première extension des locaux de l’Entreprise sur son site d’origine.

• 2003 : Déménagement vers des installations plus vastes et mieux adaptées à la progression de ses activités ; ROOWIN emménage à Romainville et devient la première entreprise à s’installer sur le site qui va devenir Biocitech. Désormais, ROOWIN occupe 730 m2 de laboratoires.

• 2005 : Création d’un atelier pilote et d’un atelier de production ; ROOWIN peut désormais accompagner ses clients dans le cadre du développement de leurs projets vers les phases industrielles.

• 2006 : Certification ISO 9001 - version 2000.

• 2007 : Le système GMP de Roowin est audité et approuvé par des grands laboratoires pharmaceutiques.

ROOWIN capitalise de nombreuses années d’expérience dans la création de voies de synthèse originales et dans la production d’une grande variété de molécules, du mg à plusieurs dizaines de kg.

Son équipe technique se compose de chimistes de haut niveau, dont beaucoup sont issus du monde de la recherche. Quant à son parc instrumental, il est doté de matériels de pointe et fait l’objet d’acquisitions très régulières ; un outil de développement et de production particulièrement performant dont ROOWIN est entièrement propriétaire !

Développement, production, synthèse et analyse…

Toujours à la pointe de la technologie, ROOWIN met un point d’honneur à élargir en permanence son offre de services et sa gamme de produits en travaillant sous la plus stricte confidentialité.

La synthèse à façon :

ROOWIN conduit les projets de synthèse qui lui sont confiés, depuis les phases d’études préalables jusqu’à la production de lots sous référentiel GMP. Ces projets peuvent provenir de protocoles éprouvés à l’échelle du kilogramme, de modes opératoires issus de la chimie médicinale ou tout simplement de références bibliographiques (publications, conférences).

ROOWIN propose des synthèses de l’ordre de quelques grammes pour la chimie médicinale, comme celles de quantités supérieures à 10 kg. Un très large éventail de réactions peut être utilisé : hydrogénation, bromation, nitration, réaction de Curtius, séparation chirale… Et parmi les moyens mis en œuvre : un laboratoire adapté à la chimie médicinale et à la préparation de lots d’intermédiaires avancés ; une unité « kilolab » équipée de nombreux réacteurs (50 L, 25 L, 10 L, 5 L) et d’évaporateurs rotatifs de 20 L pour des températures de travail de –75°C à +150°C ; un atelier de production doté de réacteurs acier émaillé, hastelloy et inox de 100 L à 400 L ; des équipements de chromatographie préparative et semi-préparative…

L’analyse :

C’est ensuite tout naturellement que l’équipe ROOWIN a développé une expertise pointue dans le domaine de l’analyse chimique. Un savoir-faire qu’elle valorise dans le cadre de prestations d’analyse à la demande, de développement et/ou validation de méthodes.

Son laboratoire possède un important parc matériel : spectromètre RMN Bruker Advance 300 ; HPLC équipées de détecteurs à barrette de diodes, à ultra-violets, réfractométrique, fluorométrique, diffusion de lumière (DEDL) ; CPG, DSC (Differential Scanning Calorimeter), Karl Fischer volumétrique…

L’Entreprise a en outre noué des partenariats privilégiés avec des laboratoires de contrôle qualité agréés BPL, pour les analyses d’autres natures.

Le drug discovery :

Troisième champ d’investigation, enfin : la prise en charge, dans le cadre de contrats de recherche, de tous les développements chimiques nécessaires aux projets de drug discovery.

Profitant ainsi de l’expérience acquise par ROOWIN, du passage de la molécule au produit industriel, ses clients bénéficient d’une solution adaptée à la future industrialisation, éventuellement prise en charge, elle aussi, par la société.

Les plus grands noms de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, des biotechnologies, mais aussi de l’industrie des fournisseurs chimiques, font désormais appel aux compétences de l’équipe ROOWIN.

Les engagements de ROOWIN

Pour répondre aux exigences Qualité de ses clients et élever encore le niveau de ses prestations vers l’excellence, ROOWIN s’est engagé dans une politique ambitieuse d’amélioration continue. Certifiée ISO 9001 - version 2000 depuis mars 2006, l’Entreprise a également mis en place une démarche de certification ISO 14001 (environnement) et ISO 17025 (laboratoire d’étalonnages et d’essais).

Elle se conforme par ailleurs aux exigences réglementaires en matière de contrôle analytique selon les référentiels internationaux : GMP, BPF/BPL, International Conference on Harmonisation, Pharmacopée Européenne et U.S.P..

Nouveaux investissements pour ROOWIN …..

Qualité, relation de confiance, confidentialité et réactivité… : l’équipe ROOWIN met tout en œuvre pour satisfaire pleinement ses partenaires. Elle entend plus que jamais poursuivre le développement de ses activités et se prépare dans cette optique à intégrer de nouvelles installations au sein du parc Biocitech ; ses nouveaux locaux lui offriront des surfaces de laboratoire plus vastes passant de 2 laboratoires de RD à 4 et lui permettront en plus d’installer une salle blanche de classe 100 000 pour la gestion de projets GMP.

Le laboratoire de contrôle sera séparé physiquement en 2 zones : GMP et non GMP.

Le kilo labo, quant à lui, verra sa surface multipliée par 6 avec installation de nouveaux postes de travail (réacteurs de 25 litres équipés). L’atelier pilote sera doté dans les prochaines semaines d’un appareillage cryogénique pour les réactions à basse température.

La surface totale exploitée par Roowin sur le parc sera alors de 1600 m2.

…..et développement de l’activité :

Essentiellement en relation avec des grands noms français de la pharmacie et des leaders hexagonaux des biotechnologies, l’entreprise souhaite maintenant s’ouvrir aux marchés internationaux en intensifiant sa communication, sa présence dans les salons et ses approches commerciales de groupes mondiaux.

Elle n’exclut pas non plus des accords ponctuels avec des partenaires chimiques industriels en fonction des besoins exprimés par ses clients.

Solenne DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE