Décembre 2007 - n°127

PRESTAGEN - Bientôt un nouveau kit de détection des anomalies génétiques quantitatives

La société PRESTAGEN, implantée à proximité de Rouen (76), vient de fêter son premier anniversaire et s’apprête à franchir une étape essentielle de son développement : le lancement de son premier kit dédié à la détection des anomalies génétiques quantitatives. Explications…

L’union de compétences complémentaires

C’est en octobre 2006 que M. Grégory RAUX (docteur en biologie), M. Gilles BIGOT (avocat) et M. Jacques SOUDON (docteur en médecine et ingénieur ESSEC), ont décidé d’associer leurs compétences pour créer leur propre société : PRESTAGEN.
L’objectif est clair et ambitieux : mettre au point une technologie innovante de PCR multiplex en une seule étape, PlexAmp®, et développer à partir de ce procédé des kits et prestations de services. « Les applications possibles sont nombreuses, notamment en génétique, cancérologie, bactériologie ou pharmaco-génomique », explique M. SOUDON.

L’Entreprise a basé ses locaux à Bois-Guillaume, près de Rouen, sur le site de l’EFS Normandie (Etablissement Français du Sang) ; elle y occupe un bureau et trois laboratoires indépendants. « Nos laboratoires sont climatisés et équipés en salles propres sous flux d’air positif », précise Jacques SOUDON. « Cette disposition nous permet de séparer physiquement les phases de préparation et d’amplification, ce qui limite les risques de contamination… »

La société PRESTAGEN dispose en propre de petits équipements de laboratoire (centrifugeuse de paillasse, micropipettes...) et d’un thermo-cycleur. Dans le cadre du contrat établi avec l’EFS Normandie, elle bénéficie d’un accès à un séquenceur, nécessaire à la séparation et à l’analyse des fragments amplifiés.

La technologie PlexAmp

La technologie PlexAmp®, développée par PRESTAGEN, est le fruit d’une année de recherche et de l’expérience que Grégory RAUX a acquise alors qu’il était encore doctorant au sein de l’U614 Inserm du Pr Thierry FREBOURG.

Centré sur la PCR multiplex, ce procédé permet de détecter les anomalies quantitatives (délétions ou duplications) présentes sur un ou plusieurs fragments de gènes. La technologie est ainsi basée sur l’utilisation d’une solution d’oligonucléotides modélisés et d’un mélange réactionnel optimisé, de manière à éliminer les interactions entre molécules d’ADN durant la phase d’amplification. Les différentes amorces permettent par ailleurs d’amplifier simultanément plusieurs zones spécifiques du gène.

« Cette démarche est indispensable pour obtenir des résultats fiables et reproductibles dès lors que l’amplification concerne plusieurs fragments d’ADN. Elle offre en outre l’avantage d’une grande flexibilité, grâce à la possibilité d’ajouter des amorces selon les besoins », souligne Grégory RAUX.

Aujourd’hui, après une première phase de développement, la technologie PlexAmp® permet d’amplifier simultanément une quarantaine de fragments de gènes. Elle vise à terme une centaine d’amplicons.

Des kits et prestations de service

« Aujourd’hui, nos activités sont centrées sur la mise au point de la technologie PlexAmp®. La production et la commercialisation des premiers kits et les prestations de service débuteront au premier semestre 2008 », rappelle Jacques SOUDON.
La phase de validation des kits pour les gènes BRCA1 et BRCA2 est déjà en cours. Suite aux résultats d’une série de tests réalisés en juin et juillet 2007, l’heure est actuellement aux derniers ajustements qui permettront d’affiner la technologie et de définir les conditions optimales de son fonctionnement. Le premier kit PlexAmp® dont la commercialisation est prévue début 2008, sera destiné à la détection des anomalies génétiques quantitatives du gène BRCA1, dans les formes familiales de cancer du sein notamment.

Précisons que les altérations des gènes BRCA1 ou BRCA2 sont impliquées dans les 2/3 des formes familiales de cancers du sein (soit 5% des cancers du sein). Avec sa technologie PlexAmp®, PRESTAGEN offre aux laboratoires une solution prête à l’emploi. Particulièrement simple d’utilisation, le kit se compose d’un tube contenant une solution à mélanger avec leur échantillon d’ADN ; il ne leur reste plus qu’à réaliser une PCR et une analyse sur séquenceur.

Rapide, simple et plus fiable que les autres méthodes aujourd’hui proposées sur le marché, la technologie PlexAmp® se révèle également moins onéreuse que celle des puces à ADN.

« La commercialisation se fera en direct en France et probablement via des distributeurs pour les autres pays européens », souligne M. SOUDON. Les premiers kits de la société PRESTAGEN seront surtout destinés aux laboratoires de recherche en génétique, à l’échelle européenne.

Dès 2008, en parallèle de la commercialisation du kit « BRCA1 », l’Entreprise a programmé le lancement d’une activité de service basée sur la technologie PlexAmp®, et la mise sur le marché de quatre nouveaux kits de détection d’anomalies quantitatives de gènes dans les maladies héréditaires. Par la suite, PRESTAGEN envisage également le développement d’autres kits dans des domaines tels que la cancérologie, la bactériologie, la pharmaco-génomique... Tous les laboratoires publics ou privés, équipés de thermocycleur et de séquenceur pour pratiquer ce type de tests, seront dès lors concernés par ces nouveaux produits.

Précisons que la société a engagé une démarche de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO 13485, dans l’optique d’obtenir dès que possible le marquage CE selon la directive européenne 98/79/CE « Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ».

Pour mener à bien ses objectifs, PRESTAGEN prévoit en 2008 de recruter un responsable marketing, puis un peu plus tard des collaborateurs à d’autres postes-clés : les affaires règlementaires et la qualité, la R&D, la production, les ventes et l’administration…

En terme d’équipements, d’ici un an, l’Entreprise a programmé l’acquisition d’un nouveau thermocycleur et d’un ordinateur puissant pour la modélisation. « Par la suite, d’autres thermocycleurs, un robot pour la préparation des kits et un séquenceur viendront compléter notre parc instrumental », ajoute M. SOUDON.

PRESTAGEN se dote ainsi de nouveaux moyens humains et matériels qui lui permettront à terme de remplir un objectif supplémentaire : celui d’élargir son rayon d’action à l’échelle mondiale !

 

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE