Janvier 2008 - n°128

La société NORGAL gagne le concours organisé pour les 40 ans du densimètre « à tube en U » ANTON PAAR

A l’occasion des 40 ans du tube en U, pièce maîtresse de ses densimètres, la société ANTON PAAR a organisé courant 2007 un concours s’adressant à tous les utilisateurs de ses produits. Les règles du jeu étaient simples : posséder le plus ancien densimètre ANTON PAAR encore en service, en laboratoire ou en ligne.
Gagnant de ce concours, le centre de stockage et de distribution de gaz liquéfiés, NORGAL, se verra très prochainement remettre une nouvelle cellule !

ANTON PAAR : des densimètres, mais aussi des mesures de CO2 sur les liquides, des viscosimètres, des rhéomètres, des polarimètres, des réfractomètres et des fours micro-ondes…

La société ANTON PAAR, fondée en 1922 par un mécanicien autrichien, a su s’imposer grâce à la qualité et la performance de ses instruments. Elle emploie aujourd’hui plus de 900 personnes à travers le monde.
Initialement représentée en France par un réseau de distributeurs, ANTON PAAR possède depuis juillet 2001 sa propre filiale, basée à Courtaboeuf en région parisienne (91). Une équipe de 20 personnes, constituée d’ingénieurs commerciaux et sav qualifiés, travaille ainsi au quotidien sur tout l’Hexagone, au plus près des utilisateurs.

Au catalogue ANTON PAAR, sont présentées quatre gammes phares : densimètres, viscosimètres, rhéomètres et fours micro-ondes.
=> Les densimètres ANTON PAAR - modèles portables, de laboratoire et de process - offrent la solution la mieux adaptée pour déterminer toute masse volumique sur des produits liquides. Ils concernent ainsi aussi bien les marchés de la pharmaceutique et de la cosmétique, que l’œnologie, l’agro-alimentaire, l’environnement ou encore la pétrochimie…
=> Les viscosimètres et rhéomètres permettent la caractérisation rhéologique complète des comportements de produits tels que résines, polymères, peintures, encres, produits agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques…
=> Le four Multiwave 3000 ANTON PAAR se destine à la préparation d’échantillons par voie micro-ondes ; le four SYNTHOS est, quant à lui, utilisé pour la synthèse organique.

Notez que l’un des événements déterminants de l’histoire du groupe ANTON PAAR - et de la mesure de masse volumique, en général - a été la production des premiers densimètres électroniques utilisant la méthode du tube en U, en 1967.
« Aujourd’hui, alors que la 4ème génération des densimètres de laboratoire est commercialisée, nos instruments de première génération sont toujours opérationnels dans de nombreux laboratoires », souligne M. Olivier LEMASSON, responsable Région Nord Ouest France ANTON PAAR. Et, c’est justement cette longévité et cette qualité de produits qu’ANTON PAAR a souhaité valoriser à l’occasion des 40 ans du tube en U. Dans le cadre d’un concours organisé fin 2007, les utilisateurs des plus anciens densimètres ont tous été conviés à participer. Parmi les sociétés ayant répondu à l’invitation sur la France, c’est le centre NORGAL, dédié au stockage et à la distribution de gaz de pétroles liquéfiés, qui a remporté le premier prix !

NORGAL, le plus important site de stockage de GPL dans le nord de la France

Implantée à Gonfreville-l’Orcher, au cœur de la zone portuaire du Havre (76), la société NORGAL a été créée sous le statut de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) en 1971 par les groupes français Antargaz, Totalgaz et Vitogaz. Sa mission première ? Gérer les activités de stockage et de distribution du GPL.
Le site NORGAL s’étend sur plus de 50 000 m2, le long du grand canal du Havre où accostent les bateaux en provenance principalement de la mer du nord. Fort d’une quarantaine de salariés, il s’impose comme le plus important point d’entrée de GPL pour la façade nord de l’Hexagone, avec une capacité de stockage de 60 000 m3.

« Nous stockons des gaz de pétroles liquéfiés - du butane et du propane - produits par la raffinerie voisine de Total et acheminés par pipes, ou livrés par bateaux depuis les plates-formes d’extraction de gaz naturels d’Europe du Nord. Environ un quart de la consommation nationale, soit chaque année près de 700 000 tonnes de GPL, transite par notre site », nous explique M. VIGOT.
Livrés à température ambiante ou réfrigérés, le propane et le butane sont stockés en phase liquide, à pression atmosphérique ; ils doivent donc impérativement être réfrigérés sous leur température d’ébullition : -42°C pour le propane et –8°C pour le butane. Trois réservoirs répondent à ces spécifications sur le site NORGAL :

- un bac butane de 20 000 m3, à -8°C ;

- un bac propane de 35 000 m3 à –42°C, tout juste remis en service après un an de travaux de rénovation ;

- une sphère propane de 5 000 m3, semi-réfrigérée à -10°C et sous 2,5 bars de pression. Cette sphère sert de réservoir tampon avant chargement du propane en camion-wagon.

« Le froid est assuré par des compresseurs en « salle des machines ». Pour des raisons évidentes de sécurité, toutes ces installations frigorifiques sont doublées. Elles permettent de maintenir en froid les produits stockés en bac, et de refroidir le produit « chaud » en transfert de la raffinerie de Normandie », précise M. VIGOT.

Stockage et distribution de gaz liquéfiés : le métier de NORGAL repose donc sur des opérations de transaction et chargement/déchargement pour lesquelles la mesure des quantités manipulées s’avère essentielle. « Tous les bancs de comptage équipant nos pipelines sont agréés en transaction commerciale par la DRIRE », ajoute M. VIGOT. « Et, contrairement à la plupart des autres sites qui comptent en volume, nous avons choisi de privilégier la masse, d’où l’utilisation des densimètres ANTON PAAR… »

De l’intérêt d’utiliser les densimètres ANTON-PAAR…

Trois densimètres ANTON PAAR sont aujourd’hui opérationnels sur le site NORGAL ; des densimètres à tube en U vibrant pour mesurer en ligne la masse volumique sur butane et propane liquides.
« Nous avons en effet intégré sur chacun de nos bancs de comptage un transducteur de masse volumique, autrement dit un densimètre associé à une sonde de température et un capteur de pression, couplé par ailleurs à un débitmètre », explique M. VIGOT. « Les valeurs enregistrées en termes de masse volumique, température et pression sont ensuite traitées par un calculateur pour obtenir finalement une masse… »

NORGAL a fait l’acquisition de son premier densimètre ANTON PAAR en 1983 ; « un appareil qui, depuis, fonctionne en continu 24H/24 avec une qualité de mesure irréprochable, sans dérive dans le temps », affirme M. VIGOT.

L’un des principaux atouts de la gamme Densimétrie ANTON PAAR réside en effet dans la haute qualité de l’usinage et des matériaux employés. « Les cellules de mesures de nos appareils sont tout inox, tantale, ou titane. Pour certaines applications très corrosives nous utilisons des mesures vitesse avec plaquage en OR. Ces matériaux ont été choisis pour être parmi les plus résistants, et garantir la meilleure qualité dans le temps malgré des environnements de travail parfois difficiles », précise M. LEMASSON.

Et ANTON PAAR vous réserve bien d’autres nouveautés pour 2008 !.. Pour faire face à son développement, l’Entreprise a d’ailleurs programmé le recrutement prochain d’un nouveau technicien SAV et d’un responsable régional Nord-Picardie. Elle exposera en outre sur les salons SAI du 5 au 7 Février 2008 au CNIT à La Défense et ForumLabo, du 3 au 6 juin 2008, Porte de Versailles, à Paris.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE