Janvier 2008 - n°128

Du nouveau chez HISTALIM : Accréditation et MDI

Dans notre numéro de juin 2005 (Gazette n° 100), nous vous avions présenté cette jeune société nouvellement créée comme étant le premier laboratoire indépendant entièrement dédié à l’histologie alimentaire. Après une solide préparation, Histalim a obtenu le 15 novembre 2007 l’accréditation COFRAC pour ses résultats en histologie alimentaire…

Une première pour un laboratoire d’histologie ! Cela faisait plus d’un an qu’Histalim se préparait à obtenir cette accréditation en se lançant dans un vaste projet d’amélioration et de validation de sa méthode interne d’analyse histologique de composition. Le laboratoire s’est concentré dans un premier temps sur la formalisation de règles de lecture qui lui ont permis de gagner en répétabilité et en justesse. En parallèle, un travail d’harmonisation de l’expression du résultat a été mené avec deux autres laboratoires d’histologie. Une harmonisation qui permettra une meilleure reproductibilité entre les laboratoires, tout en simplifiant la lecture du rapport pour le client.

La validation de cette méthode interne a nécessité plus de 650 fabrications d’échantillons de référence (viandes hachées, produits de charcuterie, plats cuisinés appertisés ou surgelés…). Ceux-ci ont tous fait l’objet d’une analyse histologique de composition. En complément du temps consacré aux manipulations de laboratoire, plus de 5 000 heures de travail de recherche de synthèse bibliographique, de traitement statistique ont été nécessaires pour caractériser l’analyse histologique de composition.

L’entreprise a donc mis en place un système qualité selon une approche par processus, ce qui est rare pour un laboratoire de routine. Dans l’équipe, chacun a des responsabilités et l’efficacité des actions mises en œuvre est périodiquement évaluée au cours de revues des processus ISO 9001.

L’accréditation COFRAC obtenue est une belle réussite pour la jeune entreprise !

Histalim et le MDI

L’Histologie alimentaire est une technique utilisée pour déterminer la conformité d’un produit carné aux codes, aux réglementations ou à un cahier des charges.
Fondée le 1er juillet 2005, l’entreprise Histalim s’est implantée au cœur du technopôle montpelliérain, le Parc du Millénaire. Son savoir-faire réside dans la conception de méthodes utilisant la technique d’analyse d’images. L’entreprise propose aux acteurs du secteur alimentaire (industriels, distributeurs, restauration collective, organismes certificateurs, laboratoires) un service indépendant d’histologie alimentaire avec un secret professionnel absolu. Son activité de base est l’histologie de composition (vérifier si le produit est conforme aux textes et réglementations en vigueur ou bien en rapport avec un cahier des charges spécifique). Par ailleurs, son conseil personnalisé, prestation sur mesure, fixe avec le client un objectif précis et les moyens pour l’atteindre.

Histalim a récemment mis au point une méthode d’analyse de laboratoire permettant de quantifier précisément le niveau de déstructuration d’une matière première de viande. Baptisée MDI (Meat Destructuration Indicator), cette méthode peut permettre d’analyser l’incidence de différents paramètres d’un procédé de déstructuration, ou encore de comprendre quelles sont les corrélations entre le niveau de déstructuration des matières premières et les propriétés technologiques du produit carné fini. La méthode MDI a été conçue pour apporter une conclusion à la définition de Viande Séparée Mécaniquement (VSM) dans le règlement européen 853/2004, qui définit la séparation mécanique comme un procédé entraînant la perte ou la modification de la structure fibreuse des muscles. Pour ce faire, Histalim a constitué un panel d’industriels dans 7 pays européens qui ont évalué des échantillons par toucher/vue à échelle macroscopique. Ce qui a donné cette unité de mesure MDI.
Cette nouvelle méthode est transférable à tout laboratoire européen et pourrait faire l’objet d’une notification dans la réglementation très prochainement. Il s’agit du seul outil existant pour la quantification de la déstructuration des fibres musculaires, avec un résultat fiable.

Un service de R&D

Fort de son expérience en histologie des produits carnés, Histalim a développé depuis plus d’un an un service de recherche et développement sur-mesure et des activités nouvelles. Le récent développement d’outils de traitement et d’analyse d’image est en train de donner à l’histologie une dimension nouvelle : la lecture d’images assistée par ordinateur permet d’apporter des données quantifiées précises. Il est désormais possible de définir la proportion d’une contamination de protéines végétales texturées dans une viande hachée, ou de caractériser la granulométrie de fragments d’os et de cartilages dans une matière première. Ces techniques permettent également d’étudier les caractéristiques d’une trame d’émulsion ou l’homogénéité d’un mélange… Egalement, grâce à sa banque de données histologiques de plus de 1 000 éléments, Histalim a su développer une compétence dans la caractérisation des corps étrangers (pour traiter par exemple les réclamations issues des services consommateurs des industriels et des distributeurs).

Par ailleurs, Histalim souhaite apporter sa contribution au 7e programme-cadre pour la recherche et le développement technologique en Europe. Elle a notamment reçu le soutien d’Oseo Innovation et a décidé de rallier un consortium performant pour répondre à l’appel « Exploring the microstructure of foods ». L’enjeu pour le laboratoire montpelliérain étant de piloter un programme de travail sur la viande et les produits carnés au sein d’une équipe de recherche apte à couvrir les autres thématiques du projet (produits laitiers, produits céréaliers…).

Côté équipe, 6 personnes travaillent chez Histalim. L’entreprise a augmenté l’automatisation de son laboratoire, avec notamment un automate de coloration, du matériel macroscopique, du matériel de fabrication d’échantillons de référence (viandes hachées et produits de charcuterie), une station d’acquisition automatique d’images microscopiques…

Dans l’avenir, Histalim souhaite occuper une place de référent à l’échelle européenne. Pour cela, la société va poursuivre son développement commercial et participer au projet de R&D collaboratif de l’union européenne. Son but est également de faire connaître sa méthode MDI et de l’appliquer à plusieurs domaines.

A suivre…

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE