Février 2008 - n°129

BACTUP SAS : des services pour les collections de micro-organismes

Située à Dardilly, près de Lyon, cette jeune société de services en microbiologie est issue d'un Laboratoire de Recherche du CNRS et a été créée par deux docteurs en microbiologie : Ludovic Champier (Président) et Raphaël Lavenir (Directeur général). Elle s’adresse aux entreprises ou aux laboratoires des domaines de la pharmacie, de l’agroalimentaire, des biotechnologies, du diagnostic et de l’environnement.

Au cours de leur parcours dans le monde académique, et lors de leurs recherches en microbiologie, Ludovic Champier et Raphaël Lavenir ont été surpris de voir que la gestion des collections de micro-organismes n’était pas suffisamment performante, et pouvait conduire à de nombreuses pertes de temps et d’argent dans les programmes de recherche. Ils ont donc voulu créer une structure permettant aux entreprises et aux laboratoires d’optimiser la gestion et la pérennisation de leurs collections de micro-organismes ou d’autres types de cellules. Ce projet a été incubé chez Créalys du 3 juillet 2006 au 3 juillet 2007, et a été soutenu par Rhône Alpes Entreprendre, Total, Novacité, Merck santé et Merial. Ces aides ont permis la création de la société Bactup SAS en juillet 2007.

Des locaux bien structurés

Bactup SAS est implantée sur un site pharmaceutique industriel situé à Dardilly, dans la région lyonnaise. Ces locaux sont particulièrement bien adaptés à son activité, grâce à la haute sécurité dont ils font l’objet, et grâce à des infrastructures fiables et entretenues.
La jeune société possède actuellement 100 m2 dont 75 m2 de laboratoires de type P2.
En terme d’équipement, Bactup possède tout le matériel nécessaire au stockage de tout type de cellules : congélateurs -20°C à -80°C, cryoconservateurs azote, armoire à lyophilisation. Par ailleurs, elle dispose de tous les outils permettant de cultiver des micro-organismes (incubateurs, poste de sécurité microbiologique) et de produire des formats de conservation (lyophilisateur). Enfin, la société Bactup possède également des matériels permettant d’identifier et de caractériser par méthode biochimique (système API et Vitek 2) ou moléculaire (PCR, PFGE) les micro-organismes.
Par ailleurs, elle a développé en interne un système de gestion spécialement conçu pour le domaine de la microbiologie ou de la biologie cellulaire.

L’équipe Bactup est composée pour l’instant de ses deux fondateurs. Cette équipe sera complétée par des techniciens qualifiés dans les mois à venir. La force de l’entreprise est d’être en relation permanente avec des spécialistes français présents dans des instituts de recherche académiques. Cela lui permet de répondre au mieux à toutes les demandes qui lui sont soumises.

Services et points forts de la société

Bactup propose 4 types de services :
- conservation et entretien de collections de micro-organismes ou d’autres types cellulaires, de -20°C à -150°C.
- production de micro-organismes (bactéries, champignons, levures)
- identification et caractérisation de micro-organismes
- Audit/conseil sur la gestion et l’entretien des collections de micro-organismes
Ses offres sont flexibles et suffisamment larges pour que l’équipe puisse s’adapter à la demande de chaque type de clientèle, que ce soit de la sauvegarde haute sécurité de collections biologiques critiques, de la conception de plateforme logistique pour la mise à disposition d'échantillons biologiques intra- ou inter-entreprises, de l'analyse poussée en microbiologie pour les tests d'innocuité en agro-alimentaire ou de stérilité en biologie médicale.

A titre d’information, Bactup a déjà travaillé pour :
- des industries pharmaceutiques : audit, conservation d'échantillons
- des industries de type CRO (Contract Research Organization) : analyse et indentification de contaminants de l'environnement
- des industries agro-alimentaires : conservation, analyse et identification de micro-organismes d'intérêt laitier
- des industries de très hautes technologies : analyse et indentification de contaminants de l'environnement et conservation.

Les points forts de cette jeune société de la région lyonnaise résident dans :
- l’expertise de ses fondateurs dans la microbiologie et leurs interactions avec le monde de la recherche académique,
- l’assurance d’une sécurité et d’une confidentialité maximale liée aux échantillons,
- sa capacité à proposer de nombreux services spécialisés en microbiologie.

La jeune société s’est d’ailleurs inscrite dans une démarche qualité forte depuis sa création, en se conformant aux bonnes pratiques de laboratoires (BPL). Elle est également inscrite dans une phase d'accréditation par le COFRAC, selon le référentiel ISO 17025:2005 sur ses principales activités.

Forte de sa rapide progression, la société Bactup envisage de recruter 1 à 2 personnes par an à partir de 2008, dans des fonctions techniques et qualité principalement. Par ailleurs, un développement sur le marché européen, voire mondial, est envisagé à court ou moyen terme. A suivre…

MH

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE