Février 2008 - n°129

Gros plan sur le département R&D des Laboratoires EXPANSCIENCE

La jeune maman que je suis ne pouvait pas manquer de vous présenter les Laboratoires EXPANSCIENCE. L’une de leurs marques phares, Mustela, m’est en fait tout particulièrement familière ; lait de toilette, crème pour le change, lotion nettoyante, lait et crème solaire… ; bref : tout un panel de produits dermocosmétiques, entièrement dédiés à la femme enceinte et à son bébé !

Mais l’expertise d’EXPANSCIENCE ne se limite pas au marché Dermocosmétique. En effet, le Laboratoire conçoit, développe et produit plusieurs autres gammes sur les secteurs de la Pharmacie, de la Cosmétique et de la Nutraceutique. Des activités qui fonctionnent en parfaite synergie et reposent sur une Recherche et un Développement de pointe.

Gros plan sur cette R&D, au cœur du savoir-faire EXPANSCIENCE !

Une activité polyvalente et des métiers diversifiés

Depuis leur création en 1950, les Laboratoires EXPANSCIENCE ont assuré leur développement tout en diversifiant régulièrement leurs activités : de la Dermo-Cosmétique à la Rhumatologie (traitement de l’arthrose et de l’ostéoporose), en passant par la Dermatologie (contre l’acné et les troubles de la barrière cutanée) et le Dentaire, jusqu’à la Nutraceutique avec des produits pour le mieux vivre des consommateurs.

Avec quelque 59 millions de produits commercialisés chaque année, l’Entreprise est présente dans plus de 50 pays. Elle emploie plus de 880 personnes dans le monde, dont environ 700 en France. Une centaine de collaborateurs a d’ailleurs été recrutée sur l’Hexagone en 2006.
Pour poursuivre leur développement, les Laboratoires EXPANSCIENCE privilégient aujourd’hui trois axes : la croissance externe, avec l’acquisition de nouveaux produits et/ou sociétés en particulier dans les domaines d’activité stratégique de l’entreprise : Rhumatologie ; Dermo-cosmétique, Dermatologie, Dentaire et Nutraceutique et bien sûr le développement interne.

Avec 18 % de nouveaux produits l’année passée, EXPANSCIENCE a consacré 4,7 % de son chiffre d’affaires à la R&D, soit près de cinq millions d’euros. Au cœur de ses priorités : veiller à la qualité et à la sécurité des produits, limiter les ingrédients chimiques (80 % des composés des formulations sont des ingrédients naturels) et exploiter au mieux chaque filière afin de réduire au maximum les déchets. A partir des tourteaux d’avocat, par exemple, sont réalisés des exfoliants, tandis que l’huile est extraite et utilisée pour son activité anti-sébum…

Recherche et production sur un site de neuf hectares

Dès leur création, les Laboratoires EXPANSCIENCE ont choisi de s’implanter à Epernon, en Eure-et-Loir (28). Depuis 1972, ils sont installés sur leur site actuel de neuf hectares, où se côtoient en totale harmonie trois métiers : la Chimie fine, la Cosmétique et la Pharmacie ; une configuration unique en France !

« La particularité d’EXPANSCIENCE est d’avoir misé sur une véritable communauté entre recherche et production. Ce lien est notamment assuré par des pilotes de transposition industrielle ; il s’illustre également au quotidien par la pluridisciplinarité, les nombreux projets transversaux, l’ouverture d’esprit et l’expertise de nos collaborateurs… », remarque M. MSIKA, directeur Innovation, Recherche et Développement des Laboratoires EXPANSCIENCE.

260 personnes travaillent sur le site d’Eure-et-Loir, dont 40 au sein du centre R&D. Chimistes, pharmaciens, médecins et biologistes de haut niveau, dotés d’une solide expérience industrielle, dirigent les laboratoires, aux côtés de chefs de projets diplômés de 3ème cycle et d’une équipe technique, bac +2 à bac +4.

Le Centre R&D des Laboratoires EXPANSCIENCE s’étend sur 2 000 m2, inauguré il y a sept ans. Fruit d’une véritable collaboration entre l’équipe de recherche d’EXPANSCIENCE et l’architecte, il répond aux contraintes BPL, allie ergonomie et esthétique, et bénéficie de matériels très performants. Au-delà des équipements classiques de préparation, formulation et d’analyses physico-chimiques (CPG, HPLC, MS…), il est notamment doté d’un procédé d’extraction, purification écologique, exclusif et breveté de distillation moléculaire, à l’origine un prototype qu’il a su mettre au point en interne, en adaptant la technique de chauffage par induction à la séparation de molécules thermosensibles par distillation. « Le travail en basse température (chauffage de 100 à 250 °C) et sous vide très poussé permet de diminuer le point d’ébullition et d’éviter la dégradation des molécules, cette technique permettant en outre de chauffer le produit en un temps très court garantisant l’absence de dégradation de la qualité pendant le procédé », nous explique M. MSIKA. Grâce à ce procédé exclusif, les Laboratoires EXPANSCIENCE s’imposent aujourd’hui comme le premier fabricant mondial d’insaponifiables d’avocat-soja.

Les atouts d’une recherche pluridisciplinaire

Vitrine technologique de l’Entreprise, le centre R&D d’EXPANSCIENCE s’articule autour de six laboratoires répartis en trois pôles.

=> Le pôle Innovation :
Le pôle Innovation est dédié à la mise au point de nouveaux principes actifs, à partir de matières végétales originales ou issus de la chimie verte. Deux laboratoires composent cette entité :

- Le premier se consacre à l’extraction végétale et en particulier à la chimie des lipides, savoir-faire historique des laboratoires EXPANSCIENCE.. Grâce aux travaux développés en interne et en partenariat, son équipe maîtrise également parfaitement l’extraction en phase aqueuse des végétaux (peptides, sucres) pour la préparation de nouvelles applications. Cette expertise technique est doublée d’une maîtrise complète de la gestion des filières d’identification et de production des principes actifs végétaux depuis la recherche et la sélection des végétaux, l’identification, l’extraction des molécules jusqu’à leur production.

- Le second laboratoire, dédié à la biologie cellulaire, travaille sur les cellules de peau (kératinocytes et fibroblastes) pour valider l’innocuité et la tolérance des formules, identifier leur efficacité, ou encore, mettre au point de nouvelles technologies et modèles spécifiques. De nombreux contrats de recherche à l’international sont aussi mis en place dans les trois domaines de spécialité Rhumatologie , Odontologie et Biologie Cutanée. De plus, l’équipe ainsi formée présentent régulièrement ses travaux dans différents congrès et publications scientifiques internationaux….

Les insaponifiables d’huiles d’avocat et de soja ont été, en 1998, les premiers actifs exploités par les Laboratoires EXPANSCIENCE dans la composition de Piasclédine® 300, médicament traitant les symptômes de l’arthrose. De nombreux autres principes actifs à différentes destinations pour la santé humaine viennent aujourd’hui compléter sa gamme, comme, le concentrat de tournesol agoniste naturel PPAR alpha anti-inflammatoire, les peptides des graines de lupin employés en tant qu’actifs anti-âge ou anti-inflammatoires (modulation des protéases), ou encore, la racine de Maca - la plante sacrée du Pérou - dont le principe est utilisé dans plusieurs soins dermo-cosmétiques à visée cicatrisantEnfin des sucres en C7 extraits de l’avocat ont été démontré comme stimulant les peptides antibiotiques de la peau et des muqueuses, renforçant ainsi l’immunité innée.

Du point de vue de la valorisation de tous ces travaux et outre une présence très marquée d’un point de vue scientifique, les Laboratoires EXPANSCIENCE ont ainsi déposé près de 50 brevets ces dix dernières années.
« Ce pôle représente pour nous la chance de pouvoir concevoir nos propres principes actifs et d’assurer ainsi la totale indépendance de notre laboratoire sur le plan de l’innovation produits », souligne M. MSIKA. « Nos chercheurs sont très polyvalents ; grâce à la transversalité des processus et des réflexions ainsi qu’à la diversité et proximité des compétences, ils sont capables de s’adapter à des développements complexes intégrant une diversité croissante de contraintes marchés, réglementaires, qualités, sociétales et environnementales de la Pharmacie à la Cosmétique et en passant par la Nutraceutique… ».

=>
Le pôle Développement Produits :
Le deuxième pôle se consacre au développement de produits. Il intègre trois laboratoires dédiés à la Cosmétique (maîtrise des systèmes dispersés topiques), la Pharmacie / Galénique (expertise en formes sèches et gélules lipiques banderolées par voie orale) et la Nutraceutique.
Précisons que le laboratoire de Nutraceutique s’appuie sur l’acquisition en 2006 de la société Cegipharma et sur le recrutement récent d’un nouveau responsable. Deux « Novel Foods » ou nouveaux aliments européens, dotés d’allégations fonctionnelles, ont ainsi été mis au point par le laboratoire à partir d’huiles concentrées de germes de maïs et de colza

=> Le pôle Efficacité, sécurité et qualité :
Enfin, le troisième pôle du Centre R&D d’EXPANSCIENCE assure une important expertise analytique qui garantit la qualité, la sécurité chimique des produits et matières notamment, avec un contrôle tout particulier sur les micro-polluants et les impuretés.
La veille technologique, la propriété industrielle (50 brevets en 10 ans), la cosmétovigilance, les études cliniques hors médical et l’Assurance Qualité dédiée sont les autres parties prenantes de cette organisation support.

Concluons en précisant que pas moins de 3,6 millions d’euros ont été investis par les Laboratoires EXPANSCIENCE sur le site d’Epernon l’année dernière. D’ici à 2009, un nouveau bâtiment dédié à la production en chimie devrait voir le jour, avec des installations, bâties selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale), pour un investissement global de 17 millions d’euros.

S. DENIS

Retour