Mars 2008 - n°130

DBV Technologies - Spécialiste de l’administration cutanée de molécules actives

Société biopharmaceutique, DBV Technologies (DBV) est spécialisée dans le développement de produits et de technologies non invasives pour la délivrance épicutanée de molécules actives. L’Entreprise travaille ainsi tout particulièrement dans le domaine du diagnostic et du traitement des allergies, mais aussi des vaccins et de la cosmétologie. Gros plan !

Le dispositif VIASKIN

Technologie inédite mise au point par l’équipe DBV, VIASKIN est un nouveau système permettant d’administrer toutes sortes de principes actifs sans les dénaturer. Utilisant un procédé breveté, ce dispositif se base sur l’application d’une substance active - et notamment d’allergènes - sous forme de poudre, à la surface d’un film plastique puissamment électrisé. Les principes actifs, parfaitement conservés dans leur meilleur état d’allerginicité, sont ensuite fixés au support par de simples forces électrostatiques.

Une couronne adhésive disposée à la périphérie du film permet son adhésion prolongée à la surface de la peau (plusieurs jours). Une fois le dispositif placé au contact de la peau, une occlusion cutanée se produit et entraîne une hydratation rapide de la poudre qui perd ainsi toute adhérence au support plastique. La substance se dissout, vient en contact avec la peau et passe alors la couche cornée via les pores dilatés.

VIASKIN possède de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes existants. Prêt à l’emploi, non invasif et simple d’utilisation, il permet d’éviter la chaîne du froid, puisque le dispositif se conserve à température ambiante ; les antigènes délivrés par la technologie VIASKIN présentent d’ailleurs une stabilité supérieure. Les systèmes développés par DBV sont en indolores, fiables et reproductibles. Forte de ces atouts et brevetée au niveau mondial, la technologie VIASKIN a remporté le prestigieux Prix de l’Innovation Siemens en 2006.

Une R&D interne associée à des partenariats clés

Le premier champ d’application de la technologie VIASKIN est centré sur le diagnostic et le traitement des allergies, en particulier des allergies alimentaires. DBV Technologies a ainsi mis au point la gamme Diallertest dont le premier produit - Diallertest Lait - est dédié au diagnostic des allergies aux protéines de lait de vache, très fréquentes chez le nourrisson. Ce produit est commercialisé en France depuis juin 2004 et, aujourd’hui, également dans plus de 20 pays tels que l’Australie, la Russie, le Mexique, ou encore, certains pays du Moyen-Orient…

Au-delà de l’allergie aux protéines de lait de vache, DBV poursuit une R&D active dans plusieurs autres domaines clés :

- le diagnostic, avec des études cliniques déjà en phase II pour les allergies au blé et aux acariens, et au stade pré-clinique pour l’allergie au soja ;
- la désensibilisation qui fait également l’objet d’études cliniques notamment pour les allergies à risque comme l’arachide.

- la délivrance de vaccins, pour laquelle la preuve de concept a été réalisée dans le cas notamment des rotavirus, cancers, influenza et choléra et les maladies du voyageur…
- la cosmétologie, avec une étude en cours impliquant la technologie VIASKIN dans un traitement anti-rides.

Chez DBV Technologies, la recherche fondamentale est assurée en interne par une équipe de scientifiques de premier plan, issus pour la plupart de grands centres de recherche académiques. L’Entreprise dispose d’un Comité Scientifique présidé par le Pr Christophe DUPONT, figurant parmi les trois spécialistes mondiaux de l’allergie, et notamment composé depuis novembre dernier du Pr Richard GUY de l’université de Bath (GB), un des spécialistes mondiaux de l’administration épicutanée, du Pr Paul-Henri LAMBERT, spécialiste mondial de la vaccination, et du Pr Jean-Paul MARTY, éminent spécialiste de la peau.

Des études cliniques sont menées avec les partenaires les plus prestigieux de la recherche appliquée en France. Celles concernant le Diallertest Lait ont par exemple été conduites dans le service de néonatologie à l’Hôpital Saint Vincent de Paul, et se poursuivent dans le cadre d’études multicentriques, regroupant quatre centres hospitaliers français.

Les équipes de DBV, associées à de nombreux laboratoires et sociétés, assurent par ailleurs la recherche industrielle. Une convention de partenariat lie ainsi notamment DBV Technologies au CNRS, SUPELEC, Electrical Engineering Laboratory, l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle) et l’INRA. Ces partenaires, à la pointe de la recherche technologique, ont permis de développer des solutions originales et le dépôt de plusieurs brevets dans le strict respect des normes européennes en vigueur.

En terme de qualité, d’ailleurs, la société DBV Technologies s’attache à mettre en œuvre une politique rigoureuse ; elle répond aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)  dans le domaine de la production, ainsi qu’aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) dans le cadre de ses études cliniques…

De nouveaux locaux et une équipe renforcée

Fondée en 2002, à Boulogne-Billancourt (92), DBV Technologies est née de l’expérience du Dr Pierre-Henri BENHAMOU, pédiatre gastro-entérologue, allergologue et spécialiste en nutrition, et de Bertrand DUPONT, ingénieur diplômé des Arts et Métiers.

La société a bénéficié d’une première aide de l’ANVAR, puis d’un prêt à l’innovation pour sa première année d’activité (2003). L’ANRT, le BIO-CRITT, la DRIRE, le Club 92 et le Conseil Régional ont eux aussi participé au financement de certaines étapes clés de son histoire, rejoints en janvier 2006 par Sofinnova Partners et Apax Partners, pour un montant de 12,3 millions d’euros.

L’Entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, sous la direction de M. Jean-François BIRY, PDG. En septembre dernier, DBV annonçait le recrutement de trois nouveaux collaborateurs au sein de son équipe de direction : le Dr Hing Kin CHAN, Chief Business Officer, le Dr Florian REINAUD, first serving Chief Financial Officer, et le Dr Laurent MARTIN, directeur des affaires réglementaires.

Dans le même temps, l’Entreprise a emménagé dans de nouvelles installations, plus vastes, au sein de la Pépinière Paris Santé Cochin en plein cœur de Paris (14ème arrondissement). Son équipe technique y mènera désormais l’ensemble de ses projets de R&D, tandis que son siège social restera basé à Boulogne-Billancourt. Précisons que le nouveau bâtiment présente une capacité d’accueil de 60 personnes. Il offre ainsi à DBV Technologies l’opportunité de compléter encore bien davantage ses effectifs, tout en poursuivant le développement de ses programmes R&D dans les meilleures conditions…

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE