Mars 2008 - n°130

NicOx a le vent en poupe !

Société de biotechnologie orientée produits d’envergure, NicOx se focalise sur les domaines de l’inflammation et les maladies cardiométaboliques. Dynamique dans sa recherche et dans ses accords de collaboration, elle a l’ambition de devenir un acteur biopharmaceutique avec qui l’on doit compter…

Avec un chiffre d’affaires de 20.6 millions d’euros en 2007 (augmentation de 47,5 % par rapport à 2005), un produit phare bien avancé et un portefeuille de produits tres prometteur, NicOx garde résolument le cap afin de devenir une société biopharmaceutique intégrée. Elle a annoncé le 8 janvier 2008 la signature de la prolongation de son accord de collaboration de mars 2006 avec Pfizer Inc, auquel elle alloue des droits exclusifs pour appliquer sa technologie brevetée de libération d’oxyde nitrique à la recherche de nouveaux médicaments dans le domaine de l’ophtalmologie. Cet accord se traduira par le versement à NicOx de 3 millions d’euros en mars 2008 pour la recherche, et le prolongement de l’option de Pfizer sur les composés jusqu’en mai 2009.

Plus de 10 ans d’existence

A l’origine de NicOx, deux italiens, un américain et un suédois vivant à Milan et travaillant dans le monde pharmaceutique : M. Michele Garufi, Mme Elizabeth Robinson et M. Philippe Lindsten étaient des cadres dirigeants (Directeurs) chez Recordati en Italie et M. Piero Del Soldato était un cadre dirigeant (Directeur) chez Italfarmaco. Ils ont financé le projet eux-mêmes au départ pour travailler sur le domaine de l’inflammation, puis ont levé des fonds avec des capitaux-risqueurs français. NicOx naît en 1996. Michele Garufi, co-fondateur de NicOx est Président du Conseil et Président-directeur général depuis la création de la Société. Il a une grande expérience du développement des affaires, des licences et du marketing international dans l’industrie pharmaceutique européenne.
Depuis sa création, l’entreprise a considérablement développé sa recherche et a plus de 800 brevets délivrés et plus de 600 demandes de brevets dans le monde entier..

Développer des produits efficaces

NicOx vise à développer des médicaments donneurs d'oxyde nitrique afin de satisfaire d'importants besoins médicaux. NicOx vise les domaines thérapeutiques de l'inflammation et des maladies cardiométaboliques. Elle se concentre sur ses produits phares :

Naproxcinod (précédemmentHCT 3012) – Arthrose
Produit de NicOx le plus avancé, il est en phase 3 de développement pour le traitement des signes et symptômes de l’arthrose. Les agents anti-inflammatoires actuellement utilisés dans le traitement de l’arthrose (inhibiteurs de COX-2 et AINS non-sélectifs) ont souvent été associés à nombre d’effets secondaires, notamment des problèmes gastro-intestinaux. De récentes découvertes cliniques ont par ailleurs jeté un doute important sur la sécurité cardiovasculaire, y compris une association à une augmentation de la tension artérielle.
Le naproxcinod est un anti-inflammatoire donneur d’oxyde nitrique unique et le premier de la classe des CINOD (“COX-Inhibiting Nitric Oxide Donators“). NicOx vise à développer le naproxcinod comme un puissant agent anti-inflammatoire sans effet néfaste sur la tension artérielle, possédant une bonne sécurité et une bonne tolérabilité gastro-intestinales.
Les résultats initiaux obtenus lors de la première étude de phase 3 se sont avérés positifs. Cela constitue une étape importante en vue d’atteindre l’objectif de NicOx visant à faire du naproxcinod le composé préférentiel pour les patients atteints d’arthrose.
NicOx prévoit un dépôt de demande d’autorisation sur le marché mi-2009 aux USA. D’ici-là, l’entreprise va préparer le lancement du produit et rechercher un partenaire avec une présence importante sur le marché américain. Cependant, NicOx vise à maintenir des droits de co-commercialisation aux Etats-Unis et dans des autres marchés pharmaceutique principaux en Europe où la Société prévoit d’installer sa propre force commerciale.

NCX 4016 – Diabète de type 2
Deuxième composé de NicOx, il est développé depuis juillet 2006 en tant qu'agent sensibilisateur à l'insuline dans le traitement du diabète de type 2. La prévalence du diabète de type 2 augmente rapidement dans les pays développés et il existe un réel besoin d'une nouvelle classe de traitements oraux capables de contrer la résistance à l'insuline par le biais d'un mécanisme d'action différent.
Des résultats encourageants ont été observés chez des patients atteints de diabète de type 2 traités avec NCX 4016 dans plusieurs études menées dans le domaine cardiométabolique. NCX 4016 a par ailleurs démontré un bon profil de sécurité et de tolérabilité dans le cadre de traitements prolongés. Deux nouvelles études sont planifiées, dans le but de confirmer le mécanisme d’action du NCX 4016 en tant qu’agent améliorant la sensibilité à l’insuline et de démontrer un effet bénéfique. L'initiation de ces deux études a été différée, comme mesure de précaution, suite à des résultats inattendus de tests in vitro observés avec le NCX 4015, un potentiel métabolite spécifique du NCX 4016, et en attendant une évaluation financière et commerciale du projet.

NCX 6560 - Cardiométabolique
En septembre 2006, NicOx a sélectionné le NCX 6560 comme nouveau candidat au développement interne. NCX 6560 est un dérivé donneur d’oxyde nitrique d’une statine communément utilisée, présentant un potentiel de bénéfice clinique accru dans le traitement des pathologies cardiovasculaires. Les statines sont les médicaments les plus efficaces et les mieux tolérés pour abaisser un taux anormalement élevé de cholestérol et sont, par conséquent, devenues la classe de médicaments la plus vendue au monde avec des ventes globales s’élevant à $20.1 milliards en 2005.

NCX 6560 a le potentiel d’agir sur l’athérosclérose et le dysfonctionnement endothélial au travers d’une approche impliquant des voies multiples. L’aptitude du groupement d’oxyde nitrique à contrer l’inflammation vasculaire et le dysfonctionnement endothélial devrait agir de concert avec l’activité sur l’abaissement du taux de cholestérol de la partie statine. Et ce, afin d’engendrer des effets favorables sur la composition, la structure et la stabilité des plaques d’athérosclérose. En stade pré-clinique pour le moment.

NicOx entend bien exploiter également son large portefeuille de plusieurs centaines de composés et son expertise dans la libération d’oxyde nitrique à travers des collaborations avec des partenaires majeurs de l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique. D’ailleurs, le prolongement de l’accord avec Pfizer dans le domaine de l’ophtalmologie l’atteste. Le PF-03187207 est en phase 2 de développement clinique et deux études distinctes sont actuellement en cours aux Etats-Unis et au Japon.

NicOx a également un accord majeur de collaboration avec Merck & Co Inc dans le domaine des antihypertenseurs. Par ailleurs, des projets de recherche et de co-développement sont en cours avec Topigen Pharmaceuticals Inc., Grupo Ferrer et Orexo AB (ex Biolipox AB).

Selon les accords passés, soit le partenaire prend en charge tous les travaux et NicOx touche des paiements d’étapes, des royalties ou un partage des revenus , soit les travaux sont faits par NicOx en recherche et le partenaire prend en charge le financement.

Les accords de partenariat sont un élément-clé de la stratégie d’entreprise de NicOx, permettant à la Société de se concentrer sur ses composés leader tout en maximisant la valeur de son portefeuille de produits en développement dans des domaines thérapeutiques non prioritaires.

Une société d’envergure

Entrée en Bourse à Paris depuis 1999, la société est basée en France à Sophia-Antipolis (Alpes Maritimes) à 30 kilomètres de Nice sur une surface de 1 400 m2. Presque 70 personnes y travaillent.

La filiale italienne NicOx Research Institute Srl se trouve à Bresso, prés de Milan (Italie). Elle est dotée d’une surface de 1 000 m2 répartie entre pharmacologie et sciences analytiques, chimiques et médicales. Avec ses 48 salariés, la filiale italienne dispose d’équipements modernes avec la capacité de réaliser des processus automatiques. Exemples parmi d’autres : réacteurs à micro-ondes pour la synthèse, systèmes de synthèse parallèle, NMR, LC/MS à haute performance, systèmes télémétriques pour les expériences in vivo.

Un Bureau de 6 personnes aux Etats-Unis, NicOx Inc, à Warren/ New Jersey, vient parachever le dispositif et représente l’infrastructure pour le futur développement commercial de la Société dans ce pays et a intégré également des cliniciens pour suivre les essais cliniques locaux.

La majorité des 122 salariés (88 en R&D) sont des Médecins, Pharmaciens, Docteurs en Pharmacologie et Chimie ou titulaires d'une formation scientifique (niveau Bac +5). Au cours de l’année 2007, la société s’est agrandie en recrutant 36 personnes.

La démarche Qualité de l’entreprise est intégrée avec un très fort suivi et un département d’assurance qualité.
Dans l’avenir, NicOx compte sur son produit phare, le naproxcinod. Des résultats satisfaisants sont attendus fin 2008 et la demande d’AMM se profile à l’horizon. La société compte recruter des visiteurs médicaux pour développer sa force de vente avant le lancement du naproxcinod, notamment aux Etats-Unis ou la Société veut maintenir des droits de co-commercialisation. Avec des résultats prometteurs, NicOx est en bonne voie de devenir une société biopharmaceutique intégrée.…

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE