Mars 2008 - n°130

PHARNEXT, spécialiste du « drug repositioning »

Fondée en juillet 2007, PHARNEXT est une société biopharmaceutique spécialisée dans le « drug repositioning », c’est-à-dire le développement de traitements innovants à partir de médicaments existants dont la toxicité est déjà connue et tolérable.

Début décembre 2007, l’Entreprise annonçait simultanément une levée de fonds de 2,5 millions d’euros et la nomination de M. Jacques ATTALI au sein de son Conseil d’Administration.

20 ans d’expérience en génomique et drug discovery… et le soutien de Jacques ATTALI

La société PHARNEXT, officiellement créée en juillet dernier, est l’aboutissement de 20 ans d’expérience en génomique et mise au point de molécules pharmaceutiques. A l’origine de PHARNEXT, s’imposent en effet des scientifiques formant de longue date une équipe de renommée internationale : le Dr Ilya CHUMAKOV, le Dr Oxana GUERASSIMENKO, le Dr Serguei NABIROTCHKINE, Loïc HEIDSIECK et le Pr Daniel COHEN, inventeur de la première carte du génome humain.

La société, qui bénéficie du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), est basée à Paris au sein de la Pépinière Santé Cochin. Elle compte aujourd’hui huit collaborateurs.

Il y a quelques semaines, PHARNEXT annonçait la nomination de Jacques ATTALI en tant que membre de son Conseil d’Administration. Docteur d'Etat en Sciences Economiques, Jacques ATTALI est aussi diplômé de l'Ecole polytechnique (major de promotion), de l'Ecole des Mines, de Sciences Po et de l'ENA. Professeur, ancien conseiller d'Etat auprès de François Mitterrand et homme de lettres, il compte à son actif plus de 40 livres parmi lesquels des essais, des ouvrages historiques, politiques et économiques, ses mémoires (« Verbatim »), des pièces de théâtre, des biographies et des contes pour enfants.

Jacques ATTALI est par ailleurs le fondateur et premier président de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il a également créé en 1994 le cabinet de conseil international A&A, spécialisé dans le conseil stratégique, l’ingénierie financière et les fusions acquisitions, avant de lancer en 1998 PlaNet Finance, une association à but non lucratif présente dans 60 pays, dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté via le micro crédit.

« Je suis particulièrement ravi et enthousiaste d'être associé à une équipe connue pour son excellence et qui va se lancer dans une nouvelle aventure visant à participer au premier rang à l'actuelle révolution des industries de la santé », déclare M. Jacques ATTALI, nouvel administrateur de PHARNEXT.

Une stratégie : repositionner des médicaments existants sur de nouvelles indications

Société biopharmaceutique, PHARNEXT a choisi de se positionner initialement sur le marché des maladies neuro-dégénératives graves et, en particulier, des neuropathies périphériques qui concernent des centaines de millions de patients à travers le monde. Parmi les premières pathologies ciblées, figurent la maladie de Charcot Marie Tooth - maladie orpheline invalidante touchant 30 000 personnes en France - et diverses maladies plus fréquentes telles que les neuropathies périphériques diabétiques ou toxiques. PHARNEXT entend par ailleurs élargir très prochainement sa stratégie à d’autres pathologies invalidantes ou mortelles comme la maladie d'Alzheimer.
La vision de PHARNEXT est fondée sur la mise au point d’une nouvelle méthode permettant la réutilisation de médicaments déjà approuvés. Baptisée « drug repositionning », cette stratégie séduit de plus en plus les grands groupes pharmaceutiques, qui y consacrent 5 milliards d’euros par an. L’un de ses atouts majeurs réside dans le délai de mise sur le marché, réduit de moitié, pour ce type de solutions thérapeutiques.

L’approche « drug multi-positionning » de PHARNEXT consiste en effet à élargir les indications de médicaments existants à partir de pathologies que l’on cherche à soigner. Les maladies orphelines représentent presque toujours des modèles simples de maladies plus fréquentes, mais plus complexes. C’est la raison pour laquelle la société se concentre sur diverses maladies orphelines tout en testant, en parallèle, des modèles de maladies communes du même domaine thérapeutique.

Aujourd’hui, PHARNEXT a déjà identifié plus de 50 génériques utilisés pour d’autres maladies, susceptibles d’améliorer la condition des patients atteints de la maladie de Charcot Marie Tooth et d'autres neuropathies périphériques ou centrales. Ces molécules sont testées, in vitro et in vivo, depuis le début du dernier trimestre 2007. Les premiers brevets couronnant cette phase initiale ont été déposés en novembre 2007.

Une première levée de fonds soutenue par Truffle Capital

Gage de la reconnaissance de son approche scientifique et de sa vision stratégique, de l’expertise et des compétences de son équipe, la première levée de fonds de PHARNEXT a été finalisée en décembre dernier ; un financement d’amorçage exceptionnel soutenu par Truffle Capital pour un montant de 2,5 millions d’euros.
« Notre approche est l'aboutissement d'une expérience de 20 ans en matière de génomique et de médicaments. Grâce au soutien de Truffle Capital, nous allons pouvoir sélectionner nos premières molécules en vue des essais cliniques et déposer de nombreux brevets », souligne le Pr. Daniel COHEN, co-fondateur et Président Directeur Général de PHARNEXT.

« A Truffle Capital, nous avons été séduits par la qualité, le potentiel et la cohérence du projet PHARNEXT, ainsi que par son équipe fondatrice, composée de talents de renommée internationale, et par la possibilité de tester très rapidement les molécules sélectionnées en essais cliniques. Tous les ingrédients sont réunis pour le lancement réussi de PHARNEXT », déclare le Dr Philippe POULETTY, Directeur Général, co-fondateur de Truffle Capital et membre du conseil d’administration de Pharnext.

Tous nos vœux de réussite à PHARNEXT et son équipe !

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE