Avril 2008 - n°131

Zoom sur Addex Pharmaceuticals

Fondée en 2002 à Genève, en Suisse, Addex Pharmaceuticals découvre et développe des modulateurs allostériques, une nouvelle classe de molécules à visée thérapeutique. Cette entreprise suisse possède une filiale à Archamps, en France, et emploie plus de 90 personnes en Suisse et en France.

« Allostérique », traduit littéralement de ses racines grecques, signifie « autre site ». Addex Pharmaceuticals est spécialisé dans les modulateurs allostériques ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et possède une capacité de découverte et de développement entièrement intégrée pouvant viser une grande variété de cibles thérapeutiques. La modulation allostérique peut fournir des moyens plus sophistiqués de normaliser la signalisation biologique perturbée par la maladie, comparés aux médicaments classiques à base d’agonistes ou d’antagonistes « orthostériques ».

Depuis sa création, Addex a focalisé son activité pour développer des modulateurs allostériques pour le traitement des pathologies liées au Système Nerveux Central et, fort de son expertise, étend son activité de R&D dans d'autres domaines thérapeutiques tels que les maladies métaboliques et l'inflammation.

Des fondateurs expérimentés et une entrée en bourse

Le Dr Vincent Mutel, CEO de l’entreprise, possède une grande expérience en matière de développement pharmaceutique, depuis les premiers stades de recherche jusqu’au début du développement clinique. Avant de co-fonder Addex en 2002, il dirigeait le Groupe de Pharmacologie au sein du département des maladies du Système Nerveux Central (SNC) chez Roche. Depuis 2006, il est membre du conseil d’administration de Lectus Therapeutics Ltd, société anglaise spécialisée dans le développement de médicaments actifs sur les canaux ioniques. Il est co-auteur de plus de 60 publications de recherche et co-inventeur de plus de 20 brevets dans le domaine du SNC.

Tim Dyer, co-fondateur de la société et e Directeur financier d’Addex, a une double formation de financier et de scientifique. Expert comptable de formation, il a également passé un diplôme de biochimie et de pharmacologie. Tim Dyer a plus de dix d'expérience comme consultant au sein de la société PricewaterhouseCoopers (PwC) au Royaume-Uni, en Europe de l'Est et en Suisse. Il a été consultant pour de nombreuses sociétés dans le domaine des sciences de la vie en finance et en fiscalité. Il a également été membre du Private Equity Business de PwC.

En mai 2007, Addex a réalisé une introduction en bourse (IPO) sur le SWX Swiss Exchange, levant 137 millions de CHF (111 millions de $ / 83 millions d’€). Cette IPO a été la plus importante des IPO d’entreprises de biotechnologie en Europe des trois dernières années. Fin septembre 2007, la capitalisation boursière d'Addex s'élevait à environ 300 millions de CHF (255 M $ / 180 M €). Avant son IPO, Addex avait levé 106 millions de CHF en trois tours de financement de capital risque. Parmi ses investisseurs en capital risque, on peut compter des sociétés leaders telles que Sofinnova Partners, Index Ventures et TVM Capital ainsi que les fonds d’investissement de GlaxoSmithKline (SR One) et de Roche (Roche Ventures). Addex avait 140 millions de CHF de trésorerie au 31 décembre 2007.

Le portefeuille produits d’Addex

Addex Pharma SA a actuellement deux produits en phase clinique et plusieurs programmes en pré-clinique.

Le produit le plus avancé, l'ADX10059, un modulateur allostérique négatif (NAM ou « negative allosteric modulator ») du mGluR5 (récepteur métabotropique du glutamate de type 5) a atteint les critères principaux au cours de deux essais cliniques de Phase IIa chez des patients souffrant de migraine et des patients souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO), démontrant une efficacité cliniquement et statistiquement significative pour les deux maladies. Un autre essai clinique de phase IIa avec l’ADX10059 portant sur l’anxiété aiguë s'est terminé au début de cette année et la société a annoncé que les critères principaux d'efficacité n'ont pas été atteints dans cette indication.

L'ADX48621, un NAM du mGluR5, actuellement en Phase I, est prometteur pour traiter la dépression et l'anxiété.

Au stade pré-clinique : l'ADX63365, un modulateur allostérique positif (PAM ou « positive allosteric modulator ») du mGluR5, pour la schizophrénie et les troubles cognitifs (en partenariat avec Merck & Co., Inc.) ; l'ADX71441, un PAM du récepteur GABAb, prometteur pour le traitement de la spasticité, du reflux gastro-oesophagien et de l'anxiété ; un PAM du mGluR2 (en partenariat avec J&J) pour la schizophrénie et l'anxiété ; un NAM du récepteur à FSH (hormone folliculostimulante) pour la contraception et l'ostéoporose ; et un PAM du récepteur au GLP-1 (« glucagon-like peptide-1 ») pour le diabète de type II. Addex mène également d'autres programmes à un stade précoce concernant des cibles pour traiter la dépression.

Des partenariats fructueux

Addex Pharma a signé trois partenariats de recherche et développement avec deux des plus gros laboratoires pharmaceutiques mondiaux. Le premier partenariat a été en signé en décembre 2004 avec Ortho-McNeil (Johnson & Johnson) et porte sur la découverte et le développement de modulateurs allostériques du récepteur métabotropique du glutamate de type 2 (mGluR2) pour le traitement de l’anxiété et de la schizophrénie.

Le second partenariat, signé en novembre 2007 avec Merck & Co., Inc., porte sur le développement de modulateurs allostériques du récepteur métabotropique du glutamate de type 4 (mGluR4) pour le traitement de la maladie de Parkinson. Il s’agit de développer une nouvelle classe de médicaments candidats administrés par voie orale mais avec un potentiel pour d’autres indications non encore divulguées. La maladie de Parkinson entraîne des troubles moteurs très invalidants. Les traitements actuels sont focalisés sur des stratégies de remplacement de la dopamine. Cependant, ces traitements deviennent de moins en moins efficaces et peuvent entraîner des effets secondaires sévères. Le contournement du système dopaminergique peut fournir une stratégie plus efficace de traitement. L’activation sélective du mGluR4 est perçue comme une façon d’y parvenir et pourrait corriger le déficit du circuit qui module l’excitabilité motrice.

Enfin, Addex a également signé le 2 janvier 2008 un accord de licence exclusif avec Merck & Co., Inc. pour le développement de son produit ADX63365, un modulateur allostérique du récepteur métabotropique du glutamate de type 5 (mGluR5) pour le traitement de la schizophrénie et des troubles cognitifs. En effet, des résultats de recherche préclinique montrent que l’activation du mGluR5 par des modulateurs allostériques positifs peut avoir le même effet qu’un agent antipsychotique et traiter le dysfonctionnement cognitif de la schizophrénie. L’ ADX63365 pourrait devenir un traitement antipsychotique de première intention qui agit également sur le dysfonctionnement cognitif, offrant ainsi des avantages considérables par rapport aux autres médicaments déjà commercialisés ou en cours de développement.

Addex Pharmaceuticals se situe sur 2 sites principaux en Suisse et France :
- Sur le site de Plan-les-Ouates (Suisse) : depuis janvier 2008, l’entreprise suisse dispose de 2 300 m2 de laboratoires et de 1 700 m2 de zone bureaux et salles de conférences et 400 m2 de locaux techniques, avec une extension prévue courant 2008 de 1350 m2 de zone bureau, salles de conférences et cafétéria.
- Sur le site d’Archamps (France), Addex possède 700 m2 de laboratoires et animalerie pour 200 m2 de zone bureau. Le projet d’extension pour 2008 va lui permettre d’occuper 3 000 m2 en totalité.

Au niveau du Matériel et des équipements, l’entreprise bénéficie d’équipement standard et en particulier de : HPLC, HPLC/MS/MS, RMN, Flux laminaire, Robot FLIPR.L'objectif d'Addex est de développer des modulateurs allostériques qui intéressent les groupes pharmaceutiques et d’élargir ses collaborations. Avec son portefeuille produits bien fourni, l’entreprise suisse compte bien dans l’avenir être un acteur de la recherche pharmaceutique reconnu au niveau international.

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE