Avril 2008 - n°131
AMBIOTIS prend son envol !
Après un an d’activité et la signature de contrats
prometteurs, la jeune société, spécialiste de l’inflammation
et de l’immunomodulation, quitte l’incubateur Midi-Pyrénées
pour de nouveaux locaux provisoires au sein de l’hôpital de Rangueil.
Mieux prendre en charge les patients atteints d’inflammations chroniques
! Telle est la mission d’Ambiotis (anciennement « 2iPharma »)
qui propose aux industriels des prestations de service innovantes permettant
de valider les effets anti-inflammatoires de leurs molécules. Egalement
CRO (Contract Research Organisation), elle met en place des modèles
in vivo et in vitro pour les preuves de concept des nouvelles molécules
et s’attache notamment à mettre en évidence de nouveaux
marqueurs biologiques de la résolution de l’inflammation.
Une jeune entreprise de haute technologie
A l’origine du projet initial 2iPharma, Marc Dubourdeau est Docteur
en immunologie. Il est issu du laboratoire de l’Université Paul
Sabatier (UPS) et titulaire d’un Master en management de l’ESC
Toulouse. Il a débuté sa carrière à l’Institut
Pasteur où il participé à la compréhension des
mécanismes inflammatoires dans diverses maladies infectieuses. Il comprend
rapidement que les industriels ont besoin de prestations anti-inflammatoires
sur leurs molécules. Il décide de fonder sa propre entreprise
de haute technologie après avoir testé le marché dans
le cadre de l’incubateur Midi-Pyrénées. La future société
Ambiotis est lauréate 2006 (« Catégorie Emergence »)
et 2007 (« Catégorie Création-Développement »)
du Concours National d’Aides à la création d’entreprises
innovantes organisé par le Ministère de la Recherche. La création
d’Ambiotis est officielle le 28 mars 2007.
La signature de contrats avec des partenaires industriels intervient rapidement,
avec l’aide du Laboratoire des Macrophages – Hôpital Rangueil
de l’UPS, dirigé par le Professeur Bernard Pipy. Ce dernier propose
l’installation d’Ambiotis au sein de ses locaux. C’est chose
faite ! La jeune entreprise bénéficie d’un environnement
technologique et clinique de pointe pour favoriser l’innovation et maintenir
la compétitivité de ses modèles très spécialisés.
Elle dispose de 60 m2 répartis en 2/3 de laboratoires de biochimie
et de culture cellulaire, et 1/3 de bureaux. Par ailleurs, la jeune entreprise
est soutenue par un comité stratégique composé du Professeur
Pipy (Directeur de Recherches Inserm), de Michel Chignard (Président
du groupe de recherche et d’études des médiateurs inflammatoires),
de Jean-Paul Latgé (Professeur à l’Institut Pasteur),
du Professeur Laurent Alric (Chef du Service de Médecine Interne spécialiste
des maladies digestives) et d’Yves Bonhomme (ancien Directeur Scientifique
de MerckLipha).
Ambiotis développe des collaborations avec des industriels, des sociétés
de biotech toulousaines, l’Inserm, le CNRS mais aussi avec le Laboratoire
des Macrophages auquel elle est adossée. En 2008, l’entreprise
compte 5 collaborateurs : 4 ingénieurs/ docteurs et un technicien supérieur.
Comprendre les mécanismes inflammatoires
Les inflammations chroniques peuvent atteindre de nombreux organes (intestins,
cœur, système nerveux central, articulations…) et être
à l’origine de maladies diverses telles que certains cancers,
l’arthrite, les maladies cardiovasculaires ou du tube digestif. Ambiotis
identifie et mesure des marqueurs qui apparaissent, puis s’intensifient
dans l’organisme lorsqu’une inflammation n’est pas résorbée
et qu’elle devient chronique. Les modèles mis au point par la
jeune entreprise permettent de tester les effets anti-inflammatoires des molécules
confiées dans la logique de la pathologie à combattre afin de
mieux appréhender les mécanismes moléculaires en jeu.
Ils procurent une information prédictive plus rapide et fiable et accélèrent
ainsi le développement des nouveaux médicaments anti-inflammatoires.
Il s’agit d’effectuer des cultures primaires de cellules humaines
pour atteindre des modèles physiologiquement proches afin de mesurer
les marqueurs d’inflammation. Une analyse biochimique de haut niveau
est également faite. L’entreprise développe également
des modèles animaux toujours dans l’optique d’obtenir des
modèles pour les pathologies inflammatoires. Elle s’appuie sur
des plates-formes de service universitaires possédant une animalerie.
Côté recherche, elle travaille sur la résolution des épisodes
inflammatoires par le biais d’outils qu’elle développe,
dans le but de découvrir de nouveaux marqueurs de la résolution
de l’épisode inflammatoires. Il s’agit de renforcer l’efficacité
des tests de diagnostic utilisés dans l’inflammation. Savoir
notamment si le patient répondra ou non à la molécule
(prédictif), dans l’optique d’aller vers une personnalisation
du traitement du patient. A terme, il sera peut être possible de trouver
un médicament couplé à un pré-test permettant
de vérifier l’efficacité du médicament sur le patient…
La clientèle d’Ambiotis se retrouve dans 3 secteurs qui ont besoin
de tester leurs produits avant de les introduire sur le marché :
- Industrie Pharmaceutique : pathologies liées aux poumons (emphysème
par exemple) et aux intestins (maladie de Crohn) ou à la peau. La molécule
anti-inflammatoire va bloquer l’expansion de l’inflammation de
manière naturelle et va favoriser sa résolution.
- Cosmétique : par exemple lutter contre le vieillissement du tissu
cellulaire avec une molécule anti-vieillissement.
- Agro-alimentaire : notamment les compléments alimentaires ou aliments
santé (bien-être).
Ambiotis apporte également à ses clients son expertise pour
développer des arguments pour la mise sur le marché de leurs
nouveaux produits, pour étayer leur argumentation marketing.
Les perspectives de croissance sont prometteuses puisque Ambiotis prévoit
un chiffre d’affaires de 200 000 euros en 2008, puis d’un million
d’euros en 2010.
L’avenir semble prometteur pour Ambiotis. Dans le cadre de sa croissance,
l’entreprise devrait installer ses propres laboratoires au sein de la
pépinière Prologue Biotech à compter du 1er semestre
2009. Elle prévoit également l’embauche d’une dizaine
de collaborateurs d’ici 2010, après avoir fait une levée
de fonds courant 2008 à hauteur de 500 000 euros. Forte de ses atouts,
Ambiotis souhaite devenir une société de haut niveau sur la
réponse anti-inflammatoire et sur la mise au point de tests spécialisés.
A suivre !
M. HASLÉ