Avril 2008 - n°131

Des méthodes novatrices, des appareils high-tech, des partenaires complémentaires, … l’offre du Laboratoire Dermscan est toujours plus innovante et adaptée aux tendances du marché

Les marques de cosmétiques proposent des produits toujours plus innovants : nouvel aspect, nouvelles textures, nouvelles allégations, .... Il est alors primordial pour le Laboratoire Dermscan de proposer des tests en adéquation avec cette dynamique R&D. Il a su se distinguer, depuis son origine, en proposant en permanence de nouvelles méthodes d’évaluation et appareils de mesure high-tech.

Partenaire privilégié de l’industrie cosmétique depuis 1990, le Groupe Dermscan investit chaque année 5% de son chiffre d’affaires dans la R&D afin d’élargir sa palette de tests, l’adapter aux nouvelles tendances du marché et évaluer au mieux les revendications de sécurité et d’efficacité d’un produit cosmétique ou de ses ingrédients.

Des méthodes novatrices et originales développées par le Laboratoire Dermscan

Les récents projets R&D menés au sein du Laboratoire Dermscan ont abouti à de nouvelles méthodes adaptées aux dernières tendances du marché :

Produits « Bien-être »
- Quantification de l’effet relaxant - Cortisol Salivaire : Etude de l’action relaxante des produits cosmétiques (parfums, crèmes de soin, cosmétotextiles, …) par la mesure du taux de Cortisol Salivaire.
Décrite comme une « hormone de stress », le Cortisol diminue dans les situations de relaxation.
- Quantification des effets relaxant ou énergisant - Evaluation de la vigilance : Tests comportementaux développés en collaboration avec le département de Psychologie Cognitive de l’Université Lyon II. Ils permettent la mesure des états d’alerte après inhalation de parfums.
- Impact psychologique des cosmétiques - Echelles de Qualité de Vie : Evaluation de l’action des cosmétiques selon le ressenti psychologique des volontaires. Deux échelles choisies par le Groupe Dermscan permettent de quantifier des effets à plus ou moins long terme : effet immédiat sur l’humeur ou effet à plus long terme sur le bien-être général.

Cosmétotextiles
- Evaluation des textiles fonctionnels – Tolérance, efficacité et caractéristiques sensorielles : Les cosmétotextiles sont des textiles renfermant des actifs cosmétiques et revendiquant des bénéfices similaires : effets amincissant, anti-microbien, anti-odeur/anti-transpirant, drainant, …
Précurseur dans ce domaine, le Laboratoire Dermscan apporte son expertise pour la validation de ce type d’allégations : mesure de la microcirculation, de l’hydratation, de la densité du derme, …

Compléments alimentaires et Aliments fonctionnels
- Evaluation de la tolérance, de l’efficacité et des caractéristiques sensorielles : De formes variées (gélule, yaourt, eau minérale, …), ces produits revendiquent des effets sur la peau, les cheveux et les ongles : effets anti-âge, anti-oxydant, protection solaire, hydratant, fortifiant (cheveux et ongles), …
Le Laboratoire Dermscan adapte ses protocoles et techniques d’évaluation pour répondre à ces nouvelles allégations : mesure des radicaux libres, de la pousse des cheveux, de la DEM (Dose Erythémale Minimale - Solaire), …

Nouveaux appareils et logiciels de mesure à la pointe de la technologie

En veille permanente sur les dernières technologies d’évaluation, le Laboratoire Dermscan propose de nouveaux appareils, logiciels et méthodes d’analyse permettant de s’adapter à tous types de produits et de répondre aux revendications les plus variées.

Quelques technologies nouvellement exploitées
Hirox® - Vidéomicroscopie high-tech
Visia® - Photographie haute définition et standardisée en lumière blanche/polarisée/UV
TiVi® - Mesure de la microcirculation par spectroscopie en lumière polarisée
Halimeter® - Evaluation de l’halitose (mauvaise haleine)
Primos® Body - Imagerie 3D basée sur la technique de projection de franges
Validation de nouveaux paramètres : effet remodelant du buste, ptose du bas du visage, …

Des partenaires complémentaires sur des secteurs d’activités variés

Le Groupe Dermscan propose des études novatrices, complexes et multiparamétriques aux protocoles originaux et des appareillages de haute technicité pour l’évaluation des produits cosmétiques. Grâce à son important panel de 30 000 volontaires multiethniques, il propose plus de 200 tests et réalise plus de 4 000 études chaque année.
A l’initiative de nombreux partenariats : Vibratec, société experte en acoustique et vibrations, Transat, spécialisée dans la création d’outils de génomique, BIOalternatives pour la réalisation de tests in vitro, … Dermscan est en mesure aujourd’hui de proposer une offre complète.

L’innovation sur-mesure

Le partenariat entretenu depuis 2003 avec HelioScreen® Labs. a notamment permis de lancer en 2007, un pack inédit de tests in vitro/in vivo des produits solaires. Le Laboratoire Dermscan, expert des tests in vivo de produits protecteurs solaires et HelioScreen® Labs., spécialiste de leur évaluation in vitro associent leurs compétences pour proposer une prestation complète et unique in vitro/in vivo qui répond aux nouvelles recommandations européennes et COLIPA.
L’association de leurs expertises les positionne sur un marché émergeant avec une offre innovante.
En s’adaptant aux nouvelles tendances du marché tant sur la spécificité des produits que sur la façon de les promouvoir, Dermscan est le partenaire innovant pour les laboratoires cosmétiques.

Aujourd’hui, les produits ne sont plus seulement efficaces, ils sont associés à des promesses plus abstraites et personnelles comme le bonheur, le bien-être, … Dermscan a su analyser ces tendances de consommation pour développer des méthodes novatrices et évaluer au mieux ces nouvelles revendications produit.
Grâce aux investissements réalisés notamment en techniques d’imagerie high-tech, Dermscan élargit ses prestations, valorise les résultats des études menées et répond ainsi aux nouveaux codes marketing utilisés par les marques.

A propos du Groupe Dermscan

Créé en 1990, le Groupe Dermscan est un centre d’essais pré-cliniques et cliniques dédié aux industries cosmétiques et pharmaceutiques. A forte orientation scientifique, son offre couvre toutes les phases d’évaluation clinique d’un produit cosmétique et d’un médicament.

Etudes Cosmétologiques
Evaluation de l’efficacité, de la tolérance et des caractéristiques sensorielles des produits cosmétiques et des ingrédients.
> Laboratoire Dermscan, basé à Lyon (France) propose des tests innovants, complexes et multiparamétriques
> Dermscan Asia, basée à Bangkok (Thaïlande) réalise des tests classiques sur panel asiatique

Etudes Pharmaceutiques

Essais cliniques (Phase I à IV) des médicaments et des dispositifs médicaux.
> PharmaScan, CRO et CIC basée à Lyon (France) spécialisée dans les domaines de la dermatologie, l’ophtalmologie, la gynécologie et l’odontostomatologie, travaille en étroite collaboration avec un réseau de plus de 100 cliniciens répartis dans toute la France et dans plus de 10 CHU.
> ClinicalLand, CRO généraliste (allergologie/pneumologie, cardiologie, diabétologie, endocrinologie, …) basée à Paris (France) dispose d’une importante base d’investigateurs de plus de 6 000 cliniciens. Les Hôpitaux Privés du grand Lyon (HPL) détiennent 15% de son capital.
> Statelis basée à Paris (France) est spécialisée dans la saisie, la gestion et le traitement statistique des données biomédicales.

Le Groupe Dermscan est agréé par le Ministère Français de la Santé et l’Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), au titre du Crédit Impôt Recherche et est autorisé à réaliser des études sur des nourrissons de plus d’un mois. Il est également certifié ISO 9001 version 2000.
Le Groupe Dermscan compte 73 collaborateurs sur Lyon, 20 sur Paris et 21 sur Bangkok. Il a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 8,5 M€ dont 30% à l’export.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE