Avril 2008 - n°131
Des méthodes novatrices, des appareils high-tech, des partenaires complémentaires, … l’offre du Laboratoire Dermscan est toujours plus innovante et adaptée aux tendances du marché
Les marques de cosmétiques proposent des produits toujours
plus innovants : nouvel aspect, nouvelles textures, nouvelles allégations,
.... Il est alors primordial pour le Laboratoire Dermscan de proposer des
tests en adéquation avec cette dynamique R&D. Il a su se distinguer,
depuis son origine, en proposant en permanence de nouvelles méthodes
d’évaluation et appareils de mesure high-tech.
Partenaire privilégié de l’industrie cosmétique
depuis 1990, le Groupe Dermscan investit chaque année 5% de son chiffre
d’affaires dans la R&D afin d’élargir sa palette de
tests, l’adapter aux nouvelles tendances du marché et évaluer
au mieux les revendications de sécurité et d’efficacité
d’un produit cosmétique ou de ses ingrédients.
Des méthodes novatrices et originales
développées par le Laboratoire Dermscan
Les récents projets R&D menés au sein du Laboratoire Dermscan
ont abouti à de nouvelles méthodes adaptées aux dernières
tendances du marché :
Produits « Bien-être »
- Quantification de l’effet relaxant - Cortisol Salivaire :
Etude de l’action relaxante des produits cosmétiques (parfums,
crèmes de soin, cosmétotextiles, …) par la mesure du taux
de Cortisol Salivaire.
Décrite comme une « hormone de stress », le Cortisol diminue
dans les situations de relaxation.
- Quantification des effets relaxant ou énergisant - Evaluation de
la vigilance : Tests comportementaux développés en collaboration
avec le département de Psychologie Cognitive de l’Université
Lyon II. Ils permettent la mesure des états d’alerte après
inhalation de parfums.
- Impact psychologique des cosmétiques - Echelles de Qualité
de Vie : Evaluation de l’action des cosmétiques selon le ressenti
psychologique des volontaires. Deux échelles choisies par le Groupe
Dermscan permettent de quantifier des effets à plus ou moins long terme
: effet immédiat sur l’humeur ou effet à plus long terme
sur le bien-être général.
Cosmétotextiles
- Evaluation des textiles fonctionnels – Tolérance, efficacité
et caractéristiques sensorielles : Les cosmétotextiles sont
des textiles renfermant des actifs cosmétiques et revendiquant des
bénéfices similaires : effets amincissant, anti-microbien, anti-odeur/anti-transpirant,
drainant, …
Précurseur dans ce domaine, le Laboratoire Dermscan apporte son expertise
pour la validation de ce type d’allégations : mesure de la microcirculation,
de l’hydratation, de la densité du derme, …
Compléments alimentaires et Aliments
fonctionnels
- Evaluation de la tolérance, de l’efficacité
et des caractéristiques sensorielles : De formes variées (gélule,
yaourt, eau minérale, …), ces produits revendiquent des effets
sur la peau, les cheveux et les ongles : effets anti-âge, anti-oxydant,
protection solaire, hydratant, fortifiant (cheveux et ongles), …
Le Laboratoire Dermscan adapte ses protocoles et techniques d’évaluation
pour répondre à ces nouvelles allégations : mesure des
radicaux libres, de la pousse des cheveux, de la DEM (Dose Erythémale
Minimale - Solaire), …
Nouveaux appareils et logiciels de mesure à
la pointe de la technologie
En veille permanente sur les dernières technologies d’évaluation,
le Laboratoire Dermscan propose de nouveaux appareils, logiciels et méthodes
d’analyse permettant de s’adapter à tous types de produits
et de répondre aux revendications les plus variées.
Quelques technologies nouvellement exploitées
Hirox® - Vidéomicroscopie high-tech
Visia® - Photographie haute définition et standardisée en
lumière blanche/polarisée/UV
TiVi® - Mesure de la microcirculation par spectroscopie en lumière
polarisée
Halimeter® - Evaluation de l’halitose (mauvaise haleine)
Primos® Body - Imagerie 3D basée sur la technique de projection
de franges
Validation de nouveaux paramètres : effet remodelant du buste, ptose
du bas du visage, …
Des partenaires complémentaires sur des
secteurs d’activités variés
Le Groupe Dermscan propose des études novatrices, complexes et multiparamétriques
aux protocoles originaux et des appareillages de haute technicité pour
l’évaluation des produits cosmétiques. Grâce à
son important panel de 30 000 volontaires multiethniques, il propose plus
de 200 tests et réalise plus de 4 000 études chaque année.
A l’initiative de nombreux partenariats : Vibratec, société
experte en acoustique et vibrations, Transat, spécialisée dans
la création d’outils de génomique, BIOalternatives pour
la réalisation de tests in vitro, … Dermscan est en mesure aujourd’hui
de proposer une offre complète.
L’innovation sur-mesure
Le partenariat entretenu depuis 2003 avec HelioScreen® Labs. a notamment
permis de lancer en 2007, un pack inédit de tests in vitro/in vivo
des produits solaires. Le Laboratoire Dermscan, expert des tests in vivo de
produits protecteurs solaires et HelioScreen® Labs., spécialiste
de leur évaluation in vitro associent leurs compétences pour
proposer une prestation complète et unique in vitro/in vivo qui répond
aux nouvelles recommandations européennes et COLIPA.
L’association de leurs expertises les positionne sur un marché
émergeant avec une offre innovante.
En s’adaptant aux nouvelles tendances du marché tant sur la spécificité
des produits que sur la façon de les promouvoir, Dermscan est le partenaire
innovant pour les laboratoires cosmétiques.
Aujourd’hui, les produits ne sont plus seulement efficaces, ils sont
associés à des promesses plus abstraites et personnelles comme
le bonheur, le bien-être, … Dermscan a su analyser ces tendances
de consommation pour développer des méthodes novatrices et évaluer
au mieux ces nouvelles revendications produit.
Grâce aux investissements réalisés notamment en techniques
d’imagerie high-tech, Dermscan élargit ses prestations, valorise
les résultats des études menées et répond ainsi
aux nouveaux codes marketing utilisés par les marques.
A propos du Groupe Dermscan
Créé en 1990, le Groupe Dermscan est un centre d’essais
pré-cliniques et cliniques dédié aux industries cosmétiques
et pharmaceutiques. A forte orientation scientifique, son offre couvre toutes
les phases d’évaluation clinique d’un produit cosmétique
et d’un médicament.
Etudes Cosmétologiques
Evaluation de l’efficacité, de la tolérance
et des caractéristiques sensorielles des produits cosmétiques
et des ingrédients.
> Laboratoire Dermscan, basé à Lyon (France) propose des
tests innovants, complexes et multiparamétriques
> Dermscan Asia, basée à Bangkok (Thaïlande) réalise
des tests classiques sur panel asiatique
Etudes Pharmaceutiques
Essais cliniques (Phase I à IV) des médicaments et des dispositifs
médicaux.
> PharmaScan, CRO et CIC basée à Lyon (France) spécialisée
dans les domaines de la dermatologie, l’ophtalmologie, la gynécologie
et l’odontostomatologie, travaille en étroite collaboration avec
un réseau de plus de 100 cliniciens répartis dans toute la France
et dans plus de 10 CHU.
> ClinicalLand, CRO généraliste (allergologie/pneumologie,
cardiologie, diabétologie, endocrinologie, …) basée à
Paris (France) dispose d’une importante base d’investigateurs
de plus de 6 000 cliniciens. Les Hôpitaux Privés du grand Lyon
(HPL) détiennent 15% de son capital.
> Statelis basée à Paris (France) est spécialisée
dans la saisie, la gestion et le traitement statistique des données
biomédicales.
Le Groupe Dermscan est agréé par le Ministère Français
de la Santé et l’Agence Française de Sécurité
SAnitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), au titre du Crédit
Impôt Recherche et est autorisé à réaliser des
études sur des nourrissons de plus d’un mois. Il est également
certifié ISO 9001 version 2000.
Le Groupe Dermscan compte 73 collaborateurs sur Lyon, 20 sur Paris et 21 sur
Bangkok. Il a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de
8,5 M€ dont 30% à l’export.