Avril 2008 - n°131

Le Groupe DNAVision lance DNAVision AgriFood sa

Fruit de la rencontre entre les compétences du laboratoire de Microbiologie des Denrées Alimentaires de l’Université de Liège (ULg) et de la spin-off DNAVision sa émanant de l’Université libre de Bruxelles (ULB), cette société a pour objectif de contribuer à la sécurité, à la qualité et à la traçabilité de la chaîne alimentaire.

Nous vous avions présenté la société DNAVision en décembre 2004 (Gazette n° 94) alors qu’elle venait de naître. Elle a depuis bien évolué, a obtenu l’ISO 17025 et a été deux fois plébiscitée en 2007 par le Prix wallon de l’innovation technologique et le Prix Enterprize de la Vlerick Management School.
Et comme un succès en entraîne un autre, elle a participé en janvier 2008 à la création d’une autre spin-off : DNAVision AgriFood sa. Un groupe est né !

Avec un capital de 328 000 euros, DNAVision AgriFood sa est la 85e spin-off créée par l’Université de Liège et la 15e dans le secteur Biotechnologie/Agroalimentaire.
Créée en janvier 2008 à Liège, cette société de services en génétique a pour mission de contribuer à la sécurité et la traçabilité de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé publique et vétérinaire. Elle fournit à ses clients des services innovants basés sur l’analyse des acides nucléiques, l’ARN et l’ADN, dans un environnement de haute sécurité en garantissant une qualité de niveau élevé. C’est la première création conjointe entre les biopôles wallons de Charleroi (ULB) et de Liège (Giga-ULg) sous l’impulsion de l’incubateur WBC (Wallonia Biotech Coaching sa). Détecté par l’interface Entreprises-universités, le projet initial a bénéficié en 2004 d’un First Spin-Off de la Région Wallonne.

Des services bien spécifiques

La révolution génomique se caractérise par un boom de la génétique comme moyen d’investigation. Des tests génétiques de plus en plus précis et personnalisés se développent dans le domaine de la santé animale, mais également le secteur agroalimentaire.
DNAVision AgriFood se positionne dans ce dernier créneau. Ses services s’adressent au secteur de l’agroalimentaire de façon large : des animaux, végétaux dans l’élevage et la culture jusqu’aux produits alimentaires dans la grande distribution. Elle propose aussi des services plus ciblés destinés aux animaux de compagnie (secteur vétérinaire) ou aux animaux de laboratoire. La jeune spin-off belge maîtrise déjà une large panoplie de tests génétiques réalisés dans un environnement de haute sécurité, garantissant à ses clients une qualité élevée correspondant aux normes les plus exigeantes. La jeune entreprise cible la Belgique, l’Europe et le Canada, l’Australie, les Emirats Arabes…

Les services proposés par DNAVision AgriFood :

Tests diagnostics :
- Réalisation d'empreintes génétiques bovines pour la traçabilité de la viande dans la chaîne alimentaire
- Génotypage du gène responsable du syndrome du stress chez le porc (impact sur la qualité organoleptique de la viande et la durée de vie du porc.
- Détection de la présence de Norovirus, d'Hépatite A et de Rotavirus dans les produits de la pèche
- Réalisation d'empreintes génétiques sur le blé
- Génotypage du gène responsable de la scrapie chez le mouton (TSE)
- Détection de présence de porc dans un mélange de viande (Fraudes et Certification viande Hallal)

Tests réalisés sur mesure (à la demande du client) :
- Détermination d'espèce de caviar (par ex : distinguer le caviar Beluga du caviar d'élevage)
- Détermination de l’origine du foie gras (canard, poulet, dinde, porc,….)
- Détermination de l'espèce de gibier et réalisation d'empreintes génétiques (forensics)
- Développement de méthode de détection d'espèces bactériennes difficilement identifiables par les méthodes microbiologiques ou sérologiques.
- Détermination d'une espèce bactérienne à partir d'une souche pure.

Projets de R&D :
- Génotypage à haut débit sur une plateforme Illumina: génotypage complet d'animaux (moutons, bovin) avec à la demande élaboration du design d'une puce de 60,000 SNPs, génotypage de végétaux (par ex: arabidopsis), …
- Séquençage haut débit sur une plateforme Solexa (à venir): séquencage de génomes de bactéries d'intérêt industriel (fermentation), caractérisation de régions spécifiques de levures d'intérêt,…

DNAVision AgriFood emploie actuellement 5 personnes. Elle déploie ses activités au sein du Laboratoire des Denrées Alimentaires (accrédité ISO 17025) de la Faculté de Médecins Vétérinaire de l’Université de Liège. La jeune entreprise collabore déjà étroitement avec le Biopôle Giga-ULg et devrait rejoindre prochainement l’Espace Entreprises de la Tour Giga sur le campus liégeois du Sart Tilman. Avec cette création, l’Université de Liège renforce ses compétences et son expertise dans le domaine du contrôle de qualité et de sécurité de la chaîne alimentaire.

Le groupe DNAVision utilise dès à présent ses plateformes technologiques dans un environnement de haute qualité. DNAVision sa est en effet accrédité ISO 17025 et certifié GLP. Ces plateformes se compose notamment de 4 appareils de Real-Time PCR, d'une dizaine de thermocycleurs, de 3 électrophorèses capillaires (Séquenceurs), d'une plateforme de génotypage Affymetrix (Service Provider Officiel), d'une plateforme de génotypage Illumina (Service Provider Officiel, CSPro), d’une plateforme Agilent et Luminex, d'un laboratoire BL2, de plusieurs robots…

Deux sociétés complémentaires au sein d’un groupe

Le Groupe DNAVision se compose désormais de deux sociétés : la société DNAVision HealthCare sa, située à Charleroi, et DNAVision AgriFood sa, située à Liège.

DNAVision HealthCare sa, née en 2004, a acquis une expertise dans la recherche de marqueurs génétiques. Elle vise à offrir des produits/services innovants basés sur l’analyse de l’ADN destinés à l’industrie pharmaceutique et aux professionnels du monde médical (hôpitaux, médecins, instituts de recherche). Sa mission première est de développer la médecine personnalisée sur base du profil ADN/ARN du patient.
Les deux sociétés ciblent donc des marchés spécifiques (pharmaceutique, santé humaine / agroalimentaire, vétérinaire et microbiologie) en pleine croissance (évolution estimée de 1 milliard de dollars en 2005 à 6,5 milliards de dollars en 2015).
L'équipe générale est aujourd'hui constituée d'une vingtaine de personnes composée de scientifiques de haut niveau, d'analystes gradués, de bioinformaticiens, d'ingénieurs agronomes qualiticiens et de pharmacien d'industrie. A titre d’information, DNAVision HealthCare sa est le premier laboratoire européen d’analyses pharmacogénétiques à obtenir l’ISO17025.

Le 29 février dernier, DNAVision a obtenu le Grand Prix Wallon d’Entrepreneuriat, catégorie « entreprise innovante » ! Avec la création de DNAVision AgriFood, le groupe DNAVision ambitionne de devenir un leader européen dans les services d’analyses génétiques et génomiques. A suivre…

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE