Avril 2008 - n°131

EUROFINS a vingt ans !

Les Laboratoires EUROFINS, au premier rang mondial des services bioanalytiques, ont eu 20 ans en novembre dernier. L’événement a été célébré, fin septembre à Nantes et début novembre à Paris, conjointement au 10ème anniversaire de leur introduction sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris. C’est l’occasion pour nous de revenir sur l’extraordinaire histoire de ce Groupe !

A l’origine des laboratoires EUROFINS : la méthode SNIF NMR®

Les origines d’EUROFINS remontent à 1979 quand un appel d’offres, émanant du ministère des Finances, promet un prix au chercheur qui proposera un système innovant pour détecter le sucre ajouté frauduleusement dans le vin. Le professeur Gérard MARTIN, ingénieur chimiste, et son épouse, Maryvonne MARTIN, physicienne, relèvent le défi. Dans leur laboratoire de chimie au sein de l’Université de Nantes, et avec le concours du CNRS, ils mettent au point une nouvelle méthode de détection de la chaptalisation des vins.

Le procédé d’analyse repose sur l’étude par résonance magnétique nucléaire (RMN) d’un phénomène physique, le Fractionnement Isotopique Naturel Spécifique (FINS). La signature isotopique obtenue permet d’identifier la nature ou la provenance précise d’un composé. Ainsi est née la méthode SNIF NMR®!

M. et Mme MARTIN perçoivent très tôt la portée de leur découverte. Le développement et la commercialisation de la technique sont rapidement pris en main par la société EUROFINS, spécialement créée dans cette optique en octobre 1987, sous la direction de leur fils Gilles. Le premier laboratoire EUROFINS s’installe à Nantes, tandis que le SNIF NMR“ devient la méthode, officiellement reconnue par la Communauté Européenne et par l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), pour contrôler la surchaptalisation des vins.

Pendant les dix années suivantes, grâce à un effort soutenu de R&D, EUROFINS entreprend l’industrialisation du process SNIF NMR“ et étend sa gamme d’applications à d’autres produits comme les jus de fruits et les arômes naturels. Parallèlement, pour répondre à la demande de ses clients, la société élargit sa palette analytique aux analyses compositionnelles.

A la fin de l’année 1996, EUROFINS Nantes est devenu le spécialiste mondial pour la validation scientifique de l’authenticité des produits alimentaires. Sa base de données contient plus de 10 000 empreintes de composés naturels provenant des quatre coins du monde.

1997 – 2007 : l’expansion internationale du groupe EUROFINS

1997 : EUROFINS commence à étendre son périmètre géographique et technologique. L’Entreprise entend mettre à la disposition de ses clients la gamme la plus complète de méthodes analytiques au plan mondial. Sa stratégie de développement donne la priorité à la recherche et au rachat des laboratoires les plus pointus sur plusieurs domaines analytiques clés. EUROFINS construit ainsi un réseau international de laboratoires et de centres de compétences spécialisés dans l’analyse de l’alimentation humaine et animale.

En 2006, le Groupe réunit déjà quelque 250 GC, 100 GC-MS, 15 GC-MS de haute résolution, 300 HPLC, 30 LC-MS/MS, 30 ICP, 25 PCR temps réel, 20 séquenceurs d’ADN… De quoi lui permettre d'aborder toutes les problématiques liées à la qualité et à la sécurité alimentaires : vache folle, grippe aviaire, maïs génétiquement modifié !.. EUROFINS est présent sur tous les fronts, et commercialise ses tests aux quatre coins du globe.

Tout comme le Groupe à l’échelle mondiale, la division nantaise d’EUROFINS relève le défi de la sécurité alimentaire en investissant dans de nouvelles technologies. Elle développe ainsi une expertise en biologie moléculaire et met en œuvre dès 1998 des méthodes permettant la détection des OGM dans les grains et les produits transformés. « En 2001, quand éclate la crise de la vache folle, une partie de notre laboratoire est transformée en unité haute sécurité pour réaliser des analyses du prion responsable de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) », ajoute M. François VIGNEAU, Directeur Général Division Alimentaire Eurofins France.

Depuis les années 90, en Europe comme ailleurs, les autorités se mobilisent face aux crises sanitaires et aux problèmes de santé liés à l’alimentation, et mettent en place une législation plus exigeante. EUROFINS Nantes y répond par un effort de recherche et d’investissement ; l’Entreprise ouvre en 2002 un laboratoire d’analyses nutritionnelles, et inaugure un an plus tard 1 700 m2 supplémentaires. En 2005, est créé un nouveau laboratoire spécialisé dans l’analyse de contaminants tels que les mycotoxines ; puis, en 2006, un service dédié à la caractérisation des empreintes génétiques (IFEG)…

EUROFINS, aujourd’hui et demain

Aujourd’hui parmi les meilleurs prestataires mondiaux sur le marché de la bio-analyse, EUROFINS possède un portefeuille unique au monde de 25 000 méthodes analytiques permettant de garantir la sécurité, la qualité et l’authenticité des produits agro-alimentaires. Cette filière, mais aussi la pharmaceutique et l’environnement profitent au quotidien de ses services. Créé en 1987 avec quatre salariés, EUROFINS est entré sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris en octobre 1997. Il emploie à ce jour plus de 7000 personnes personnes dans 29 pays, dont la France qui en compte plus de 1000.

Quantà son site d’origine de Nantes, passé de quatre salariés en 1987 à plus de 200 aujourd’hui, il connaît un développement à l’image de celui du Groupe. Avec environ 6 000 échantillons traités pendant sa première année d’exercice, 37 000 en 2004, pour atteindre l’année passée 250 000 échantillons, analysés par méthodes physico-chimiques, mais aussi biologie moléculaire et ESB) … : le laboratoire EUROFINS Nantes prend toutes les mesures pour répondre à la croissance soutenue de ses activités tout en améliorant encore le service à ses clients. Il investit dans les technologies les plus récentes, poursuit son automatisation et s’agrandit très régulièrement. De 675 m2 à sa création, la société est passée à 2 000 m2 en 2001 et 4500 m2 en 2003.

« Nous vivons actuellement la troisième extension de notre site, qui doublera sa superficie pour atteindre 9000 m2 cette année », précise François VIGNEAU « L’investissement représente à Nantes 5,5 millions d'euros sur le simple volet immobilier en cours, et 4 millions d’euros sur les matériels, tandis que les recrutements et la mise au point de nouvelles techniques se poursuivent... »

« Notre 20ème anniversaire est pour moi l’occasion de remercier l’ensemble des personnes et des organismes qui ont contribué au succès d’EUROFINS », déclare M. Gilles MARTIN, PDG d’EUROFINS. « Aujourd’hui, notre mission reste inchangée : contribuer à la santé et à la sécurité de tous par des prestations d’analyse et de conseil innovantes et de haute qualité. Nous poursuivrons nos efforts de recherche et notre stratégie de développement international afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients partout dans le monde. »

L’aventure continue…

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE