Mai 2008 - n°132

Le parc parisien BIOCITECH célèbre son 5ème anniversaire et confirme son succès avec plus de 80 % de locaux occupés

En mars dernier, le parc technologique parisien BIOCITECH fêtait son 5ème anniversaire. Le même mois, il annonçait la signature de deux nouveaux contrats de bail avec les sociétés ROOWIN et CELLECTIS. Les deux entreprises, bénéficiant des synergies générées par l’effet campus, ont en effet choisi d’augmenter la taille de leurs locaux pour accompagner leur développement.
Le taux de remplissage de BIOCITECH s’élève ainsi à plus de 80 %, avec 22 400 m2 de surface utilisée. Cette occupation record du Parc technologique est une indication de sa bonne santé et de sa viabilité…

L’histoire d’une réussite…

Nous vous l’expliquions en septembre 2007, dans notre premier reportage consacré au parc BIOCITECH : « L’histoire pharmaceutique du site de Romainville puise ses origines en 1920, quand le docteur Gaston ROUSSEL y fonde l’Institut de Sérothérapie Hémopoïétique (ISH). […] En 2003, après plus de 80 ans d’histoire intense au cœur du marché pharmaceutique, et sous l’impulsion du groupe Aventis constitué quatre ans plus tôt, le site se lance de nouveaux objectifs. Réaménagement des lieux, construction de nouveaux bâtiments : le parc technologique BIOCITECH est créé avec une ambition clairement définie : accueillir des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine à la recherche d’un environnement industriel haut de gamme et de services associés… »

Il y a cinq ans, donc, le parc BIOCITECH accompagnait l’installation de ses trois premières sociétés : Proskelia, Roowin et Eco-Solution. Près d’une vingtaine d’autres est venue les rejoindre depuis, parmi lesquelles Novexel, Cellectis, Expertise & Consulting, Kiralya, Mutabilis et Oroxcell, DiscnGine, Biodoxis, Endotis, Structuralis, Theraptosis, Scientis ou encore Primadiag…

Des ressources dédiées à la R&D dans les sciences de la vie

Situé aux portes de Paris, BIOCITECH a pour spécificité de mettre à disposition des locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à la recherche et au développement dans le domaine des Sciences de la Vie. Le Parc est un établissement classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), titulaire des agréments réglementaires requis. Son offre complète et flexible allie immobilier, services multitechniques et services scientifiques, laissant ainsi aux entrepreneurs l’opportunité de se consacrer pleinement à leur cœur de métier.

Sur son campus de 8 ha environ, BIOCITECH propose donc à la location 28 250 m2 de bureaux et laboratoires répartis sur six bâtiments principaux, auxquels s’ajoutent environ 8 000 m2 d’installations à usage d’ateliers de chimie, notamment pour le développement d’activités de synthèse, de pilote et de chromatographie sur colonne pour des produits au stade du développement préindustriel.

Laboratoires de chimie, de biologie, locaux de stockage, laveries et bureaux sont aménagés « sur mesure » en étroite collaboration avec les entreprises candidates. Les surfaces sont déterminées en fonction des activités spécifiques et des développements attendus à moyen terme, en veillant à optimiser l’investissement nécessaire à leur réalisation et les coûts opérationnels. Traitement d’air, cloisonnements, mobiliers de laboratoires et autres gros équipements sont définis, approvisionnés et installés par des professionnels expérimentés.

Le concept BIOCITECH a ainsi d’ores et déjà permis à plusieurs entreprises de services à haute valeur ajoutée scientifique de s’installer et prospérer sur le site ; au fil du temps, y ont notamment été réunies des compétences reconnues en matière d’études de biodisponibilité, analyse structurale, anatomopathologie, bioinformatique, synthèse chimique et développement de procédés…

BIOCITECH met par ailleurs à disposition de ses résidents des laboratoires à confinement contrôlé de type L2 et L3 ainsi qu’une unité d’évaluation fonctionnelle mutualisé (petits rongeurs) qui compte aujourd’hui cinq entreprises utilisatrices.

Un ensemble d’infrastructures et de services complémentaires sont également disponibles pour développer la convivialité, favoriser les échanges et faciliter la vie quotidienne dans un cadre agréable : cafétéria et restaurant inter-entreprises, « conference center », service médical et équipements sportifs…

Le campus de l’innovation et des synergies dans les sciences de la vie

La complémentarité des entreprises installées à BIOCITECH dégage de fortes synergies et de nombreuses collaborations tout au long de la chaîne du médicament. Soutenus par la volonté de BIOCITECH de créer un « effet campus », plus de 25 partenariats ont ainsi été mis en place ces deux dernières années entre les entreprises du Parc, en particulier dans les domaines de la chimie, de la formulation et des prestations informatiques.

BIOCITECH travaille également à développer les liens avec des institutions et des entreprises externes. Les entreprises résidentes ont notamment passé des accords avec le CNRS, Syngen, Novalyst, Analyticon, USTL (Lille), Cellial, Hôpital Avicenne, Mitsubishi, Japan Tobacco, Servier, Galderma, Ipsen Beaufour, Pierre-Fabre, Guerbet, Euroscreen, BioAlliance, Sanofi Aventis, Palumed.

Plusieurs projets du pôle de compétitivité Medicen Paris Region impliquent par ailleurs des sociétés de BIOCITECH : les projets Chimiothèque (infectiologie), Ingénis (ingénierie génomique pour les industries de santé), Biotype (biotypage moléculaire et cellulaire multidimensionnel), Modexa (nouveaux modèles d’infections expérimentales), D2P ou « Drug Design Plateform » (sciences et techniques du médicament).

Véritable creuset de l’innovation, BIOCITECH accueille aujourd’hui pas moins de huit JEI (Jeune Entreprise Innovante) : Cellectis, E&C, Eco-Solution, Endotis, Mutabilis, Oroxcell, Sibio et Theraptosis. Les domaines de R&D développés sur le Parc concernent notamment le drug discovery (caractérisation moléculaire, diagnostic moléculaire), la chimie (traitement biologique d’effluents, purification par chromatographie liquide haute performance, chimie fine), la génétique (ingénierie des génomes), l’informatique ou encore les produits de santé non médicamenteux. Les pathologies étudiées par les sociétés du Parc sont principalement le cancer, les maladies inflammatoires et infectieuses, les maladies de l’os et des articulations, les maladies neuro-dégénératives et la thrombose.

Les deux nouveaux contrats de bail signés

A ce jour, plus de 22 000 m2 ont trouvé preneurs sur BIOCITECH, soient plus de 80 % des locaux actuellement disponibles. Les deux derniers accords ont été signés par le Parc en mars avec les sociétés ROOWIN et CELLECTIS.

La société ROOWIN, spécialisée dans la chimie fine, a été la première entreprise installée sur le site ; elle a implanté son activité il y a cinq ans, avec seulement quelques collaborateurs. Elle comptera bientôt près de 40 employés et dispose maintenant d’un total de 2 000 m2 pour accélérer son développement.

« Le choix de s’agrandir à BIOCITECH s’est fait naturellement, car nous voulons continuer à bénéficier des équipements de haute qualité de BIOCITECH et de l’effet campus, avec cette ambiance de recherche qui nous convient… », commente Patrice ROOL, PDG de ROOWIN.

CELLECTIS, spécialisée dans l’ingénierie rationnelle des génomes, a quant à elle signé un nouveau bail qui porte à 2 500 m2 la surface totale de ses laboratoires et de ses bureaux.

« Au moment où nous allons célébrer les cinq ans de BIOCITECH, cet emménagement dans de nouveaux locaux adaptés à leur développement marque une étape importante pour ces deux entreprises résidentes », indique Jacques LHOMEL, directeur de BIOCITECH. « Pour BIOCITECH, il s’agit également d’un événement de taille, puisque nous confirmons ainsi la preuve du concept et de sa viabilité après seulement cinq ans d’activité. Nous préparons d’ores et déjà les développements ultérieurs, grâce à une vaste réserve foncière pour accueillir les nouvelles entreprises qui souhaiteront bénéficier de « l’effet Biocitech » ».

5 000 m2 sont encore aujourd’hui immédiatement disponibles sur le parc BIOCITECH, et 40 000 m2 de droits à construire permettent d’imaginer les projets les plus ambitieux. Avec 21 entreprises résidentes, BIOCITECH représente déjà près de 500 emplois et prévoit en 2008 une croissance à deux chiffres…

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE