Mai 2008 - n°132

Genzyme démarre la construction de son nouveau site de bioproduction à Lyon

Le projet encadré actuellement par une équipe de 50 personnes mobilisera au plus fort de son activité près de 400 personnes. Le futur site d’une superficie de 22 000 m2 sera composé de deux pôles : un bâtiment bureaux / laboratoires d’analyses et un bâtiment production / logistique. La conception architecturale confiée au cabinet Patriarche & Co (assisté de Arcora Ingénierie Facades) représente le double défi de réunir fonctionnalité et esthétisme, dans une volonté de respect de l’environnement et de la qualité de vie. La société d’ingénierie SNC-Lavalin est en charge de la conception et de la réalisation du site. Une première phase de transfert des équipements et des activités hors production est prévue fin 2009 pour une mise en service des activités de production du site en 2011, sous réserve des homologations de la part des autorités de santé. Le nouveau site de bioproduction Genzyme sera implanté au cœur du quartier Gerland, pôle clé reconnu à l'échelle nationale et internationale dans le secteur des biotechnologies et des technologies innovantes. Cette nouvelle phase majeure dans l’avancement des travaux de construction devrait faire l'objet d'un événement officiel en septembre 2008. L’unité de production sera située au 23 boulevard Chambaud de la Bruyère – 69007 Lyon.

Le nouveau site s’élèvera sur un domaine de 3,7 hectares, ce qui lui offrira la possibilité de s’étendre, si nécessaire. Facilement accessible, il bénéficiera d’un emplacement privilégié près de la porte sud de Lyon. L’unité de production regroupera les infrastructures Genzyme déjà existantes en région lyonnaise à Champagne-au-Mont-d’Or (siège administratif) et à Marcy-l’Etoile (activité de production). L’effectif actuel de 210 salariés sera renforcé, Genzyme prévoit la création d’une cinquantaine de postes supplémentaires. L’investissement consenti par Genzyme pour la réalisation de ce projet est de 105 millions euros.

Tout en confortant sa position de leader mondial, la future implantation de Lyon permettra à Genzyme d’augmenter ses capacités de production de Thymoglobuline , un anticorps polyclonal destiné à la greffe d’organe ou de moelle osseuse. La croissance de ce médicament résultera de son lancement dans de nouveaux pays et de nouveaux développements en hématologie et dans des maladies auto-immunes. Il est actuellement commercialisé dans plus de 50 pays dans le monde.

Un site de bioproduction moderne, agréable et respectueux de l’environnement

Le projet architectural s’intégrera parfaitement dans le contexte urbain avec une architecture innovante et respectueuse de l’environnement. La construction sera composée de deux pôles structurés autour d’un atrium, lieu d'accueil, de détente et de convivialité, à partir duquel s'organiseront les circulations, tant horizontales que verticales.

A l’extérieur, des plantations basses et des arbres dessineront un plan équilibré entre espaces bâtis et espaces non bâtis. Les collaborateurs de Genzyme bénéficieront d’une vue sur un parc agréable. Une double paroi vitrée côté ouest contribuera à chauffer naturellement le bâtiment en période hivernale et à le protéger du soleil, en été. Le site Genzyme sera un bâtiment résolument contemporain, sobre et élégant, dont les teintes et les formes trouveront parfaitement leur place au sein du quartier.

Dans la continuité de l’engagement de Genzyme en faveur de l’innovation et du développement durable, le site se distinguera par ses aménagements « verts ». Genzyme et tous les acteurs du projet se sont engagés collectivement dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnemental) en adéquation avec les deux grands défis de ce début du XXIème siècle : la recherche d’une meilleure qualité de vie et de la préservation de la planète. Si le site Genzyme obtient cette certification, il deviendra alors le premier établissement de bioproduction en France à bénéficier d’une telle homologation.

Technopôle Lyon Gerland : une synergie autour de l’innovation

A 10 minutes de la gare TGV de Lyon-Part Dieu, le Technopôle de Lyon Gerland offre un environnement de recherche et d’innovation de très haut niveau, doublé de toutes les fonctionnalités d’un quartier de centre ville attractif et dynamique. Epicentre du Pôle de Compétitivité LyonBiopôle, le quartier regroupe des entreprises leaders en santé humaine et animale, des laboratoires de recherche publique et privée, des universités et grandes écoles et deux programmes immobiliers dédiés aux jeunes entreprises innovantes. Lyon-Gerland est aujourd’hui reconnu comme référence française en matière de vaccins et de diagnostic. En alliant de grands équipements, des hautes technologies, un enseignement et une recherche de qualité avec des espaces culturels et de loisirs, le Technopôle de Lyon-Gerland est un lieu où compétence et innovation riment avec diversité et dynamisme.

Genzyme dans le monde

Fondée en 1981 à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis), Genzyme est une entreprise pionnière en biotechnologies dont la priorité est d’apporter des solutions thérapeutiques aux patients atteints de maladies graves pour lesquelles aucun traitement n’existe. Si l’aide aux patients atteints de maladies génétiques rares demeure son axe fondateur, Genzyme met aussi à la disposition du corps médical des traitements innovants dans les maladies rénales, la maladie arthrosique ainsi qu’en oncologie, en hématologie, en transplantation, en chirurgie et propose par ailleurs des tests diagnostiques et génétiques. Avec un important programme de recherche et développement, Genzyme poursuit aujourd’hui son investissement en faveur de l’innovation, l’entreprise consacre en effet 18 % de son chiffre d’affaires à la recherche. A la pointe du progrès médical, Genzyme repose sur des valeurs faites de passion et d’engagement au service de la santé, partagées par 10 000 employés dans le monde. En 2007, l’entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars.

Doté de 17 sites de production dans le monde, Genzyme a particulièrement investi ces dernières années en Europe où sont implantés huit sites, dont celui de Lyon. Comprendre et gérer chacune des phases du processus de production permet de garantir la fourniture ininterrompue de traitements essentiels à la vie des patients, tout en répondant aux normes les plus strictes de qualité, de fiabilité et de sécurité. Genzyme peut ainsi réagir rapidement à l’évolution de la demande. Un choix audacieux étant donné l’ampleur de l’investissement et la complexité technique que suppose la création d’un site de biotechnologie.

Genzyme en France

Présente en France depuis 1994, la filiale a toujours privilégié les partenariats et les investissements en faveur de l’innovation pour améliorer la vie des patients. Genzyme en France compte aujourd’hui 450 collaborateurs répartis à Saint-Germain en Laye (78) son siège social, en régions avec ses équipes commerciales, et à Lyon avec son activité de production.

Le site de production de Lyon est spécialisé dans la production d’anticorps polyclonaux utilisés comme immunosuppresseurs sélectifs des lymphocytes T en greffe d’organe ou de moelle osseuse. Ces traitements majeurs permettent de prévenir ou de traiter les rejets aigus en transplantation d’organe mais aussi de traiter les réactions du greffon contre l’hôte en greffe de moelle osseuse. Ces médicaments s’appliquent également à l’aplasie médullaire, une maladie rare qui, si elle n’est pas traitée, est dans la plupart des cas, fatale.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE