Mai 2008 - n°132

Indicia Biotechnology donne une nouvelle dimension à sa croissance par l’acquisition d’un site de production de réactifs de laboratoire

Indicia Biotechnology élargit son offre de service en proposant des solutions de production de réactifs en milieu aseptique et de milieux de culture « prêts à l’emploi » pour la microbiologie

Une expérience solide et constructive pour Indicia (1998-2007)

Suite à sa création en 1998, Indicia Biotechnology se positionne rapidement sur le marché des sociétés prestataires de services en Recherche et Développement.

Reconnue pour son expertise en immunotechnologie, microbiologie, et biochimie, la société propose dans ces domaines une large gamme de services et de produits. L’entreprise se définit également comme source d’innovation, à travers l’hébergement de technologies conventionnelles ou émergentes.

Sa réussite et sa constante croissance ont mené Indicia à renforcer son effectif de 1 à 15 salariés en 10 ans, et à augmenter son chiffre d’affaire de 30% par an ces quatre dernières années.

Ses clients sont des industriels des secteurs :
- de la pharmacie, pour lequel Indicia développe et produit des méthodes de contrôle et de recherche dédiées à un usage interne,
- du diagnostic in vitro, par le biais de développements de réactifs de dosages dédiés à la commercialisation,
- de l’environnement, de l’énergie, de la cosmétologie, de l’agro-alimentaire
- de la distribution de réactifs.

Labellisée par le Ministère de la Recherche, Indicia permet à ses clients de profiter du Crédit Impôt Recherche.

Indicia étant certifiée ISO 9001:2000 depuis juillet 2006, chaque projet est mené avec une grande rigueur et bénéficie d’une parfaite traçabilité des résultats. De par son dynamisme, Indicia Biotechnology est également un acteur du pôle de compétitivité de la région Rhône-Alpes.

Afin d’élargir son offre, l’entreprise choisit aujourd’hui d’adopter une démarche active de croissance externe.

L’Assemblée Générale Extraordinaire d’Indicia du 28 mars 2008 à entériné l’acquisition partielle d’actifs de la société Axcell Biotechnologies, situées à St Genis l’Argentière dans le Rhône.

Un nouveau métier :

Indicia complète désormais son offre par la production de milieux microbiologiques sous différents conditionnements (boîtes de Pétri, tubes, flacons, poches…), et de réactifs en conditions aseptiques pour les industries pharmaceutiques et du diagnostic. Cette nouvelle plateforme de production regroupe 35 salariés qualifiés, apportant compétence et savoir-faire spécifiques de cette activité.

Des moyens complémentaires :

L’entreprise se dote ainsi d’une surface de production de 3000m2 de locaux industriels, comprenant 400m2 de salle blanche, et un laboratoire de sécurité bactériologique L2. Ces nouveaux locaux sont soumis aux certifications ISO 9001:2000, ISO 13485 pour les dispositifs médicaux, ainsi qu’aux Bonnes Pratiques de Fabrication.

Des synergies au service de ses clients

Ce mode de croissance externe, amorcé par la récente acquisition d’Axcell Biotechnology, répond à des besoins formulés de la part de clients qui profitent déjà de la qualité des prestations de services en R&D d’Indicia. La société pourra dorénavant les accompagner, par une offre de service plus globale, depuis la conception et la définition de leur projet, jusqu’au développement et à la production.
Indicia se positionne ainsi comme partenaire unique, simplifiant la démarche client en proposant une offre homogène.
Les bio-industriels, désireux de gagner du temps et de réduire le coût de leurs projets, peuvent désormais également accéder immédiatement à des compétences techniques et des ressources qualifiées en production. Cette nouvelle infrastructure répond à leurs exigences réglementaires, par le bais d’un reporting complet et d’une parfaite traçabilité des opérations de recherche et développement, comme de production.

Et pour l’avenir…

Indicia Biotechnology souhaite se positionner comme un acteur majeur dans le domaine du service aux entreprises, en intégrant des compétences plus larges, sur le plan technique (intégration de nouvelles plateformes) comme réglementaire. L’équipe managériale sera également renforcée pour répondre au mieux aux demandes croissantes.
Cette stratégie de croissance externe sera développée en parallèle d’alliances et de partenariats, qui permettront, eux aussi, d’acquérir de nouvelles compétences, technologies, et marchés.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE