Mai 2008 - n°132

NORAKER SAS : des implants à base de bioverre pour la reconstruction osseuse

Située à Villeurbanne, cette jeune société prometteuse est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication des dispositifs médicaux implantables pour la reconstruction osseuse dans les domaines de l’orthopédie, du rachis, du dentaire et de l’ingénierie tissulaire.

Noraker SAS a été créée en juillet 2005 par son président fondateur, Rachid Zenati, sur la valorisation d’un brevet du Laboratoire MATEIS de l’INSA de Lyon, pour lequel Noraker a une licence d’exploitation exclusive et a déposé une extension PCT en juillet 2005.

Des soutiens efficaces

En effet, dans une logique de protection de ses innovations, Noraker a déposé un brevet concernant le procédé de fabrication de son matériau composite.
Pendant la phase d’ante-création, le projet de création de la société a bénéficié de l’accompagnement et des ressources de l’incubateur CREALYS (Incubateur Rhône Alpes Ouest) ainsi que du soutien de la région Rhône-Alpes (Aide « Fonds d’appui au projet »).
Une fois créée, la société Noraker a également reçu le soutien de la Fondation Scientifique de Lyon (« Fonds d’innovation »), d’Oséo (aides à l’embauche et à l’innovation) et a été labellisée « Novacité » en novembre 2005 et lauréat de Rhône alpes entreprendre en novembre 2005.
Elle a bénéficié de deux levées de fonds en Décembre 2006 (300k€) et Décembre 2007 (450k€) mais aussi de subventions : 2 aides au recrutement Oséo, Aide à l’intégration dans 7ème PCRD Oséo, Thèse CIFRE ANRT.

Dispositifs médicaux implantables

La société NORAKER conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux implantables à base de biomatériaux synthétiques, résorbables et bioactifs pour des applications de reconstruction osseuse.
NORAKER opère sur un marché très concurrentiel, sur lequel il faut se démarquer pour assurer sa viabilité économique.

La R&D, avec le marketing et la distribution, est une des phases primordiales dans la définition de l’avantage concurrentiel de la société.
D’un point de vue technique, NORAKER a choisi de se différencier des produits concurrents en privilégiant, comme phase minérale, l’utilisation verre bioactif reconnu dans la littérature pour son excellente bioactivité, également prouvée cliniquement

Les projets R&D de NORAKER, menés seul ou en collaboration, portent à la fois :
- sur les biomatériaux
- sur les procédés de fabrication de la matière première et les techniques de mise en forme de cette matière (étape de transformation).
Ils ont un même objectif : développer des implants osseux synthétiques résorbables bioactifs qui présentent d’excellentes propriétés mécaniques et biologiques.

La maîtrise des procédés de fabrication et la qualité de l’équipe R&D de Noraker lui permettent de développer :

- Des produits 100 % bioverre : la technologie de traitement du bioverre développée et brevetée par l’INSA (dont Noraker a l’exclusivité d’exploitation) et son savoir-faire permettent de conserver les propriétés bioactifs du bioverre tout en conférant des propriétés mécaniques, qui faisaient jusque-là défaut au bioverre. Le produit ainsi développé par la jeune société est le seul bioverre du marché présentant à la fois une structure solide et poreuse.

- Des produits composites non poreux et solides, provenant de l’association de la « poudre du bioverre» (propriétés bioactives) à un biopolymère synthétique (propriétés mécaniques). Noraker a mis au point et breveté en 2007 une technologie permettant d’obtenir n’importe quelle forme d’implants (complexe ou simple). L’entreprise lyonnaise a ainsi levé un verrou technologique, lui permettant de proposer une très large gamme de produits composites de forme complexe ou simple.

- D’autres technologies développées par Noraker, qui ne seront pas citées pour des raisons de confidentialité.

Une équipe innovante

Suite au changement de son business model début 2007, NORAKER se positionne dorénavant comme fabricant d’implants osseux.
Noraker a choisi l’innovation comme facteur de différenciation face aux grands groupes concurrents, en s’aidant de son comité de chirurgiens pour répondre au mieux aux attentes du marché. La société a donc opté pour une stratégie de protection systématique de ses innovations par le dépôt de brevets.
Cependant, les dirigeants restent ouverts à toute opportunité de collaborations avec des grands groupes leur permettant d’acquérir de la crédibilité et d’améliorer leur pénétration du marché pour se distinguer des autres PME innovantes du secteur.

A ce jour, la société Noraker compte 9 salariés : 4 docteurs, 2 ingénieurs, 1 technicien, 2 assistantes. Par ailleurs, la jeune société innovante s’est constituée un comité de chirurgiens pour l’aider dans le développement de ses produits afin de répondre au mieux aux attentes du marché. Une équipe est dédiée à la R&D pluridisciplinaire : matériau, biologie, chimie, plasturgie. Les locaux se répartissent sur 165 m2, partagés en bureaux et unité de production et laboratoires R&D. L’équipement et le matériel de l’entreprise comprennent des machines de production pour la fabrication de biomatériaux, contrôle qualité et R&D. D’ailleurs, un investissement dans le matériel de laboratoire (hottes, étuves, système de filtration sous vide, Fours, mélangeurs, broyeur et autres petits matériels, tamiseuse) a également été fait.
La fabrication des matières premières est entièrement internalisée et réalisée sur le site de production.

D’un point de vue scientifique, la société a signé des conventions de collaboration avec l’Institut National des Sciences Appliqués (Laboratoire MATEIS, INSA de Lyon), l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (ENVL) et l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Faculté de Pharmacie de Lyon (Biomatériaux et remodelage matriciel) de l’université Claude BERNARD (Pr Hartmann).

Forte de ses nombreux atouts, la société Noraker compte continuer ses recherches sur les implants. D’ailleurs, elle a pour objectif de commercialiser d’ici fin 2008 deux gammes d’implants et une gamme d’implants début 2009. Dans ce but, elle compte recruter des commerciaux pour sa force de vente et renforcer son équipe de R&D. La jeune société lyonnaise envisage aussi d’agrandir ses locaux…

MH

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