Juin 2008 - n°133

BIOALLIANCE PHARMA
De nouveaux locaux plus vastes et l'ouverture d'un siège européen au cœur de Paris

La société BioAlliance Pharma, "specialty pharma" dédiée au développement de thérapies innovantes dans le domaine des infections opportunistes, cancer et sida, s'illustre une nouvelle fois par son actualité florissante. En octobre 2007, nous vous faisions part de son 10ème anniversaire, succédant à une levée de fonds de 40 millions d'euros, au lancement de son premier produit sur le marché français et à la signature de plusieurs accords visant à étendre ses activités à l'international.

Aujourd'hui, c'est à un autre événement essentiel pour BioAlliance Pharma que nous nous intéressons : l'ouverture de son siège européen et son déménagement dans de nouvelles installations, toujours à Paris.

10 ans déjà et, depuis peu, un premier médicament commercialisé

Rappelons que, depuis sa création en 1997, la société BioAlliance Pharma s'est concentrée sur le développement de nouveaux produits thérapeutiques destinés à maîtriser la résistance aux médicaments, notamment dans les domaines du cancer et des maladies infectieuses. "Elle conçoit et réalise des produits innovants à partir de principes actifs déjà reconnus sur le marché et dont les profils d'efficacité et de tolérance sont bien établis", expliquions-nous dans notre article d'octobre 2007.

Il y a bientôt un an, BioAlliance Pharma a donc lancé en France un premier médicament issu de son portefeuille, le Loramyc®, pour lequel elle a récemment obtenu plusieurs AMMs européennes (Angleterre, Allemagne, Belgique, Danemark et Luxembourg). Ce produit, comprimé gingival muco-adhésif, offre une activité thérapeutique optimale et ciblée au site même de la maladie de façon précoce et continue grâce à son système de délivrance buccal; il vient d'ailleurs de terminer la phase III d'essais cliniques menés aux Etats-Unis dans l'indication de la candidose oropharyngée.

Deux autres produits innovants du portefeuille BioAlliance Pharma sont également en phase III : aciclovir Lauriad® dans l’herpès labial, qui utilise la même technologie muco-adhésive que Loramyc®, et doxorubicine Transdrug® dans le cancer primitif du foie, issu de la technologie nanoparticulaire Transdrug® spécialement conçue pour le ciblage intracellulaire de cellules résistantes et particulièrement pertinent pour lutter contre les cellules cancéreuses résistantes.

BioAlliance Pharma développe également un portefeuille prometteur de nouveaux médicaments (New Entities ou NE) visant de nouvelles cibles thérapeutiques et destinés comme les autres produits aux marchés de l’oncologie et du VIH.

Le récent lancement du Loramyc® sur le marché français représente pour l'Entreprise la première étape de son déploiement international. En 2007, BioAlliance Pharma a ainsi conclu des collaborations stratégiques pour la commercialisation du Loramyc® en Europe (JV ou coentreprise SpeBio) et aux Etats-Unis (Par Pharmaceutical). En mars 2008, un partenariat a été signé avec la société Handok pour la vente du Loramyc® en Corée, en Malaisie, à Singapore et à Taiwan.

De nouveaux recrutements et l'ouverture du siège européen BioAlliance Pharma

Animée par une véritable dynamique de développement, la société BioAlliance Pharma a doublé ses effectifs en seulement quatre ans. Elle compte aujourd'hui plus de 80 collaborateurs : des scientifiques (pharmaciens, médecins, docteurs ès sciences, techniciens, ingénieurs…), mais aussi des juristes et des personnels administratifs. L'entreprise entend bien poursuivre cette politique active de recrutement au cours des prochaines années…

C’est dans ce contexte que BioAlliance Pharma a emménagé, il y a quelques semaines, dans de nouveaux locaux, à quelques dizaines de mètres de ses installations précédentes, dans le 15ème arrondissement parisien. Jusque là, la société était en effet implantée sur 2 sites distincts : les services administratifs (Direction, R&D, Business Units) et une partie des équipes scientifiques (unités de mise au point, de chimie analytique et de virologie) sur Paris, et un laboratoire dédié au développement industriel de nouvelles formes galéniques de médicaments anti-cancéreux, au sein de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry(92).

En intégrant ses nouvelles infrastructures parisiennes en mars dernier, BioAlliance Pharma satisfait deux objectifs majeurs : ouvrir son siège européen et regrouper l'ensemble de ses équipes sur un seul et même site. Les locaux flambants neufs sont organisés selon le principe de la "marche en avant", en adéquation avec les différentes étapes de la vie d'un médicament, depuis sa conception en laboratoire jusqu'au service commercial.

Avec ces nouvelles installations, la société dispose d’une superficie près de deux fois et demi supérieure aux implantations précédentes, soit au total 2 500 m2, de quoi assurer sa croissance pour les prochaines années dans des conditions optimales! Une inauguration officielle des nouveaux locaux devrait être organisée très prochainement…

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE