Juin 2008 - n°133

NOVEXEL
Spécialiste de l’antibiothérapie, de la recherche au développement clinique

Spécialisée dans la recherche et le développement d'agents anti-infectieux, la société NOVEXEL concentre son action sur les nouveaux composés antibactériens et antifongiques, actifs contre les organismes multirésistants.

Jeune entreprise biopharmaceutique, NOVEXEL présente un profil néanmoins bien différent de celui généralement rencontré chez les start-up de biotechnologie. Un portefeuille étendu de nouvelles molécules et de programmes R&D avec propriété intellectuelle associée ; une expérience et des compétences remarquables en biologie, chimie médicinale, pharmacologie, microbiologie et développement clinique ; le soutien d'investisseurs internationaux renommés… : l'Entreprise, aujourd'hui, n'a pas encore quatre ans, mais peut déjà se prévaloir d'une large visibilité sur le marché du médicament.

Gros plan !

Une spin-off d'Aventis Pharma

C'est en 2003, dans le choix stratégique d’Aventis Pharma de fermer son département anti-infectieux, que NOVEXEL puise ses origines. L'Entreprise va en effet se construire dans l'optique de poursuivre cette activité R&D en antibiothérapie.

Bien que spin-off d'Aventis Pharma, « L’objectif avec NOVEXEL. " était de créer une société « clés en mains » immédiatement opérationnelle, sans passer par le stade « start-up », c'est-à-dire en minimisant l'impact de la création d'entreprise sur la conduite de nos projets de recherche", précise M. Dominique LE BELLER, ancien directeur de l’unité Biochimie d’Aventis et aujourd'hui directeur des opérations et des ressources humaines NOVEXEL.

M. Iain BUCHANAN - précédemment chez Vertex Pharmaceuticals – a été très tôt recruté par NOVEXEL aux fonctions de Directeur Général. Sont alors menée de front quatre voies essentielles pour établir la société : préparer une première levée de fonds, assurer le recrutement de collaborateurs de haut niveau, gérer de façon rapide et optimale la transition vers une société totalement autonome et, bien sûr, poursuivre l'avancement des projets scientifiques au stade clinique.

Le soutien réaffirmé d'investisseurs renommés et la signature d'un contrat de licence majeur

La société NOVEXEL a officiellement été créée le 1er décembre 2004 quand a été finalisé son premier apport en capital, à hauteur de 40 millions d'euros, notamment par le groupe Aventis et des investisseurs de renom tels qu'Atlas Venture, Sofinnova Partners, 3i, Abingworth et Novo Venture.

En janvier 2007, l'Entreprise réalise une deuxième levée de fonds de 50 millions d’euros, menée par un nouvel actionnaire - Edmond de Rothschild Investment Partners (Paris) - avec la participation de tous les partenaires initiaux de NOVEXEL, ainsi que de nouveaux entrants : Goldman Sachs, NIF SMBC (Tokyo), NeoMed Innovation. « Ce second tour de table était alors le plus important, conclu dans le secteur des biotechnologies en Europe depuis un an », souligne Gordon Waldron, CFO de Novexel .

Plus récemment, en février dernier, NOVEXEL signe un contrat de licence avec Forest Laboratories, pour le développement, la fabrication et la commercialisation d'un nouvel inhibiteur des bêta-lactamases, le NXL104 associé à la ceftaroline de Forest. Selon les termes du contrat, NOVEXEL reçoit dès la signature un premier versement de 75 millions d’euros, puis des règlements échelonnés à hauteur de 75 millions d’euros au rythme des étapes franchis, associés à des royalties sur les futures ventes du produit, pourront ensuite être perçus...

Un héritage de compétences inégalées et des infrastructures à la pointe de la technologie

Bénéficiant ainsi du soutien financier de partenaires renommés, la société NOVEXEL a par ailleurs hérité de l’expérience exceptionnelle acquise par ses équipes dans le domaine de la recherche et du développement de nouveaux antibiotiques. L’Entreprise dispose ainsi d’un vaste panel de compétences et savoir-faire : de la biologie pour les projets les plus exploratoires, à la chimie médicinale, la microbiologie (in vitro et in vivo) en passant par les travaux de recherche pré-clinique et clinique jusqu'à l’approbation par les autorités de mise sur le marché de nouvelles molécules,.

Initialement constituée de 16 personnes, NOVEXEL réunit aujourd’hui pas moins de 46 collaborateurs, dont 35 dans le domaine de la recherche et du développement. Son équipe ne cesse aujourd’hui encore de s’étoffer, avec récemment le doublement de ses effectifs en chimie médicinale…

En termes de locaux, également, NOVEXEL a su faire les bons choix et se doter d'infrastructures parfaitement adaptées au développement rapide de ses activités.

L'Entreprise, basée au sein du parc technologique Biocitech, à Romainville en proche banlieue parisienne,  occupe 1400 m2 SHON (Surface Hors Œuvre Nette) dont 650 m2 de bureaux et 750 m2 de laboratoires : des laboratoires de chimie médicinale, aux capacités récemment doublées et notamment équipés en LC/MS-MS, ainsi que des unités de biologie L2 (biologie moléculaire, biochimie, enzymologie, microbiologie, in vitro...).
On note par ailleurs l’implantation récente de NOVEXEL aux Etats-Unis, avec la création mi-2007 d’une filiale en Pennsylvanie, NOVEXEL Inc., dédiée au développement clinique et placée sous la direction de Mme Carole SABLE,.
Un remarquable portefeuille de molécules avancées
Forte de ces atouts tant financiers, qu’humains et matériels, la société NOVEXEL se concentre exclusivement sur la découverte, le développement et la mise sur le marché rapide d’agents antibactériens et antifongiques, actifs contre les germes résistants et multirésistants, avec une visée thérapeutique hospitalière. L’Entreprise souhaite ainsi proposer des classes de médicaments entièrement nouveaux, qui permettront le traitement de patients atteints d’infections sévères et difficiles à soigner.
Avantage majeur de NOVEXEL sur ce marché : son exceptionnel portefeuille de molécules incluant quatre composés en cours de développement.

>> Deux antibactériens sont déjà entrés en essais cliniques:

NXL 103, antibiotique streptogramine administrée par voie orale, s’est illustré par sa forte activité in vitro contre les principaux pathogènes des voies respiratoires. Il est actif sur un large spectre de pathogènes dont les SARM et a également montre un fort potentiel d’utilisation pour traiter les infections a la fois a l’hospital et dans les communautés. Les résultats de d’essais cliniques de phase II sont actuellement en cours d’étude.

NXL 104, inhibiteur de la -lactamase, est un agent très puissant de classe totalement nouvelle, permettant de restaurer l’efficacité antimicrobienne de molécules qui n’étaient plus actives du fait de la résistance bactérienne. Le potentiel du NXL 104, en association avec des ß-lactames, a déjà été démontré pour combler les lacunes dans le traitement des infections nosocomiales à bactéries Gram-négatives résistantes et difficiles à traiter. Son développement est réalisé en partenariat avec la société Forest sur le marché de l’Amérique du Nord. Le NXL 104 associé à la ceftazidime est actuellement en essais cliniques de phase I

>> Un antifongique, le NXL201, est par ailleurs en cours d’étude de reformulation après le lancement d’essais cliniques de phase I. Appartenant à la classe émergente des échinocandines, c’était initialement une molécule du portefeuille Aventis que le Groupe avait licencié à la société Indevus ; NOVEXEL en a racheté les droits en décembre 2006…
NOVEXEL possède par ailleurs cinq programmes R&D centrés sur de nouvelles cibles entièrement validées, pour des applications antifongique et antibactérienne. Ces programmes sont à la source du futur pipeline de l’Entreprise, qui compte aujourd’hui environ 900 brevets.

Concluons en précisant que NOVEXEL développe également de nombreuses collaborations, au sein même du parc Biocitech avec des sociétés telles que Roowin, E&C, Kiralya, Structuralis et Discngine, mais aussi à l’international autour de trois axes clés : la pré-clinique (toxicologie réglementaire, pharmacocinétique), la clinique (études multicentriques en collaboration avec plusieurs CRO) et dans le domaine du CMC (Chemistry Manufacturing and Control) afin d’assurer le développement chimique et pharmaceutique de ses molécules et matières actives.

L’objectif de NOVEXEL, aujourd’hui, est d’enrichir son portefeuille de molécules novatrices et poursuivre la mise au point de ses agents anti-infectieux au stade clinique, jusqu'à créer une structure commerciale orientée vers le marché hospitalier.!

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de ces prochaines étapes clés pour NOVEXEL, considérée à ce jour comme l’une des entreprises de biotechnologie les plus prometteuses en Europe…

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE