Juin 2008 - n°133

Le nouveau Centre d'Innovation Galénique et de Biopharmacie SERVIER, à Orléans

En février dernier, les laboratoires SERVIER ont inauguré un nouveau Centre d'Innovation Galénique et Biopharmacie sur le site historique du Groupe, à Orléans. L'investissement s'élève à plus de 13 millions d'euros, et la surface totale du nouveau bâtiment à quelque 6000 m2.

Doté d'équipements très performants, ce Centre s'impose parmi les plus importants d'Europe en matière de recherche et d'innovation galénique. Il accueille aujourd'hui 33 chercheurs de haut niveau et devrait à terme doubler ses effectifs. En 1954, alors qu'il débutait ses activités sur ce même site, le Groupe SERVIER ne comptait que neuf personnes…

Orléans, berceau d'un Groupe d'envergure mondiale

Le groupe SERVIER, fidèle à ses origines, a donc une nouvelle fois choisi Orléans pour accroître ses capacités de R&D. L'agglomération réunit déjà en effet plus de 300 chercheurs des laboratoires SERVIER au sein d'une plate-forme de recherche dédiée à la physico-chimie et à la galénique (centre de Beau-Cèdre) ainsi qu'à la pharmacocinétique, la sécurité et la qualité des médicaments (centre de Bel-Air).

Non loin de là, à Gidy, est basée l'Unité d'appui clinique du Groupe SERVIER et son principal site de production mondial de médicaments (60 % du total, avec 252 millions de boîtes). L'Unité d'appui clinique SERVIER est d'ailleurs la plus grande structure de production de médicaments pour essais cliniques d'Europe.

En novembre 2006, Servier a inauguré une nouvelle Unité de Production (UP4) représentant un investissement de 56 millions d'euros. L'usine s'étend sur 9 000 m2 au sol et 26 000 m2 en surfaces développées. Principalement destinée au lancement des nouveaux médicaments, et à la production des produits actuels pour l'international, elle intègre toutes les étapes de leur fabrication : du stockage des matières premières, articles de conditionnement et principes actifs, à la centrale de pesées et aux ateliers de fabrication (granulation, compression et pelliculage…) et conditionnement du produit fini, jusqu'au magasin d'expédition de 4200 palettes.

Dans le Loiret, SERVIER compte ainsi aujourd'hui près de 1300 collaborateurs. Au-delà, l'essentiel des moyens de recherche du Groupe en chimie et pharmacologie est implanté en Ile de France : dans le Centre de Croissy (78), spécialisé en cancérologie, maladies du vieillissement (Alzheimer, Parkinson) et maladies du système nerveux, et dans celui de Suresnes (92), dédié aux pathologies cardiovasculaires et métaboliques. A noter, également, une Unité de recherche basée à Londres dont les travaux, menés en étroite collaboration avec le laboratoire d'Orléans, concernent la pharmacocinétique et l'étude du métabolisme.

Précisons par ailleurs que SERVIER compte 19 Centres Internationaux de Recherche Thérapeutique (CIRT) ; des établissements axés sur la Recherche clinique et sur son évolution dans les différentes phases de création et de développement du Médicament. Les 19 CIRT sont implantés à Paris, Bruxelles, Budapest, Buenos Aires, Londres, Madrid, Melbourne, Montréal, Moscou, Munich, Pékin, Prague, Rio de Janeiro, Rome, Séoul, Singapour, Stockholm, Tokyo et Varsovie.

Au total, SERVIER emploie aujourd'hui 20 000 collaborateurs dans le monde, dont près de 3000 se consacrent à la découverte de nouveaux médicaments. Chaque année, le Groupe, indépendant des marchés financiers et organisé en Fondation, investit 25 % de son chiffre d'affaires en R&D ; c'est deux fois la moyenne des autres entreprises du secteur pharmaceutique !

La R&D SERVIER, "le cœur de l'innovation et du progrès"

"Un Groupe qui réussit dans sa Recherche a toutes les chances de réussir partout dans le monde. La Recherche, c'est notre mission, c'est le travail essentiel de l'industrie du médicament, c'est dans ce travail qu'il faut réussir", déclare le Dr Jacques SERVIER, président fondateur du Groupe.

Notez que tous les médicaments mis sur le marché par SERVIER sont issus de ses laboratoires de recherche ; c'est une voie peu commune pour une entreprise pharmaceutique. L'objectif de SERVIER vise ainsi à développer des médicaments innovants, originaux, concernant des problèmes de santé publique majeurs et apportant une réelle amélioration thérapeutique. Ses principaux axes de recherche sont les maladies cardiovasculaires, le système nerveux central et la psychiatrie, la cancérologie, le diabète et métabolisme, la rhumatologie.

78 projets couvrent aujourd'hui ces cinq domaines de recherche, dont :
- 32 projets de recherche ;
- 38 projets de molécules, en développement dans les centres de recherche SERVIER en France et dans le monde ;
- 8 projets sur des médicaments enregistrés, faisant l'objet de programmes complémentaires de développement pour mettre en évidence de nouvelles propriétés et indications thérapeutiques.

Un nouvel outil de galénique à Orléans

"La galénique est une phase essentielle de la découverte du médicament et c'est pourquoi, nous avons choisi de nous doter d'un outil de pointe avec la construction d'un Institut d'Innovation Galénique", explique le Dr Jacques SERVIER. Pour chaque futur médicament, en effet, la recherche galénique permet de mettre au point la forme du médicament la mieux adaptée aux caractéristiques de son principe actif et de sa délivrance dans l'organisme.

Le nouveau Centre d'Innovation galénique intervient donc sur les médicaments (nouveaux et anciens ) que le groupe SERVIER met à disposition des patients dans 140 pays. Sa vocation ? Trouver la meilleure forme possible pour un médicament, afin de le rendre à la fois plus efficace et mieux toléré. "Le tout en conjuguant de très nombreux paramètres en interaction : les propriétés physico-chimiques du principe actif (poudres, liquides, cristaux…), le type de patients concernés (âge, capacités…), le goût du produit final (enrobage…), la voie d'administration (orale, pulmonaire, rectale…), la pathologie (localisation, urgence…), la réglementation, la dose active et ses excipients…"

Dans le cadre de leurs travaux, les équipes de recherche SERVIER entendent d'ailleurs poursuivre leurs collaborations avec plusieurs laboratoires du CNRS, du BGRM et de l'Université d'Orléans, ainsi que des prestataires et sous-traitants scientifiques, nombreux dans le département.

2008 s'impose ainsi comme une année très importante pour les Laboratoires SERVIER dans la poursuite du développement de leurs moyens de recherche en France. Outre son nouvel Institut à Orléans, le Groupe prévoit en effet de doubler la surface de son centre de recherche de Croissy avant décembre. Coût de l'investissement : 40 millions d'euros…

S. DENIS

Retour