Juillet 2008 - n°134
Le groupe NATUREX prend de l’ampleur !
En 16 ans, cette entreprise dynamique, basée à Avignon,
est devenue l’un des leaders mondiaux sur le marché des extraits
de plantes. En pleine expansion, elle garde néanmoins la volonté
d’assumer sa responsabilité sociétale et environnementale
à travers sa nouvelle fondation d’entreprise.
Avec un chiffre d’affaires 2007 de 79,5 M€, des acquisitions et
des créations de bureaux en Asie et en Europe, Naturex affiche une
santé éclatante ! Le 5 mai 2008, la société a
signé un accord de coopération avec Scalime Nutrition, une société
également implantée sur Avignon. Cet accord a pour objectif
d’accélérer le développement marketing, commercial
et technique des extraits polyphénoliques de Scalime Nutrition en confiant
leur exploitation à Naturex. Réalisant 90% de son activité
à l'international, Naturex est présent commercialement dans
le monde entier à travers ses implantations propres ou ses agents.
Une évolution constante
Jacques Dikansky est le fondateur de Naturex. En 1980, alors Agé de
20 ans, il crée « Arômes de Bretagne », sa première
société de jus concentrés et de poudres atomisées
de fruits et légumes destinés aux industries aromatique, pharmaceutique
et agroalimentaire. Après plusieurs expériences, il lance en
1992 la société Naturex avec Thierry Lambert, ancien cadre de
la BNP. Cette société a pour vocation de produire des extraits
végétaux aromatisants, colorants ou ayant des propriétés
conservatrices, 100 % naturels et destinés aux industries aromatique,
alimentaire et nutraceutique. Très vite, une usine naît à
Avignon et au Maroc. En 2001, l’entreprise réalise deux augmentations
de capital et en 2003, Jacques Dikansky reçoit le prix de l’audace
créatrice, remis par Jacques Chirac, alors Président de la République.
Le succès de Naturex ne se dément pas. D’autres augmentations
de capital suivent en 2005 et 2006, tandis que Naturex est classée
parmi les 500 entreprises européennes ayant la plus forte croissance.
2007 est une année d’expansion avec l’acquisition de la
société italienne Hammer Pharma basée à Milan
(R&D et production d’extraits de plantes), de la société
italienne HP Botanicals, de la société américaine Chart
Corporation, puis avec la création d’une filiale au Royaume Uni,
Naturex Ltd, basée à Oxford.
En janvier 2008, Naturex fait l’acquisition de la division « Actifs
Innovants » de la société française Berkem. Cette
branche d’activité propose aux industries pharmaceutique, nutraceutique,
cosmétique et agroalimentaire, des extraits de plantes objectivés
par des études cliniques et commercialisés sous des marques
déposées. Cette division renforce la capacité de Naturex
à développer et à promouvoir des produits innovants.
Ces derniers seront élaborés par les sites industriels de Naturex
et distribués en Europe, Amérique, Asie via le réseau
mondial de l’entreprise.
En mars 2008, la Fondation Naturex naît avec la vocation d’améliorer
les conditions de vie des populations dans les pays où Naturex puise
ses matières premières, de manière désintéressée
et indépendante, dans un but humanitaire.
Un double savoir-faire
Le groupe Naturex produit des extraits naturels destinés aux industries
aromatique, alimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.
Il s’agit de produits intermédiaires commercialisés exclusivement
auprès des sociétés industrielles. Ces extraits bénéficient
d’un environnement très favorable, dans la mesure où l’origine
naturelle en matières premières utilisées par les industriels
répond à une demande soutenue des consommateurs finaux.
Naturex a su se positionner sur des produits spécifiques constituant
des niches de marché.
L’entreprise possède un double savoir-faire :
- L'extraction (Végétal – Extrait)
Le savoir-faire d’extraction relève de la chimie du
naturel. Il s’agit d’identifier et d’extraire les principes
actifs aromatiques, colorants, santé… contenus dans les végétaux.
- La formulation (Extrait brut - Extrait mis en forme)
La formulation consiste en une modification des caractéristiques
physico-chimiques des extraits afin de les adapter aux besoins spécifiques
des utilisateurs.
Par exemple, il s’agira de fournir des poudres hydrosolubles à
partir d’extraits bruts liquides liposolubles. Ce second savoir-faire
requiert une bonne connaissance des process industriels des secteurs clients.
Naturex couvre d’ailleurs tous les métiers où les extraits
de plantes trouvent des applications. Les deux principaux types d’emplois
sont :
- les extraits à usage alimentaire (commercialisés auprès
des industries aromatique et agroalimentaire),
- les extraits à usage nutraceutique.
S’ajoutent, depuis l’acquisition de Pure World et Hammer Pharma,
les extraits à usage cosmétique et pharmaceutique représentant
une part croissante de l’activité.
De plus, Naturex réalise des extractions à façon pour
quelques clients spécifiques. Depuis sa création, Naturex a
acquis et développé un savoir-faire relevant de la chimie fine
du naturel.
Aujourd’hui, la société propose une gamme innovante et
spécifique de plus de 500 produits, issus de près de 200 extraits
de plantes différents et adaptés pour chaque secteur auquel
ils sont destinés.
Extraits pour l’industrie agroalimentaire
- Matières premières destinées à l’industrie
aromatique
L'utilisation d’arômes naturels a pris son essor dans les
années 60 pour remplacer les arômes de synthèse. Le développement
a été très rapide, en réponse à un phénomène
de société : les consommateurs recherchent de plus en plus des
produits naturels. L'industrie aromatique est extrêmement concentrée,
les 10 premiers aromaticiens (composition aromatique) mondiaux représentent
90 % environ du secteur. Il s’agit de sociétés importantes,
souvent filiales de grands groupes.
- Ingrédients destinés à l’industrie agroalimentaire.
La maîtrise de la production d’extraits naturels destinés
à l’industrie aromatique a facilité l’entrée
de Naturex dans son second métier de référence : la production
d’ingrédients naturels destinés aux industries agroalimentaires
(IAA).
Il s’agit non plus d’extraits purs vendus pour leurs caractéristiques
physico-chimiques, mais d’extraits mis sous une forme adaptée
aux besoins des procédés industriels. Ils possèdent les
mêmes fonctions que la plante sous-jacente en l’état, mais
ont des avantages évidents pour l’ensemble des utilisateurs:
"dessaisonnalisation", volume réduit, caractéristiques
constantes, solubilité, concentration... Il s’agit ici d’extraits
végétaux utilisés pour leurs propriétés
aromatiques, colorantes ou conservatrices.
D’ailleurs, Naturex a conçu 3 gammes qui regroupent près
de 150 produits différents :
- Nat’Arom™ : extraits de moutarde, de thym, d’ail, de coriandre,
de fenugrec…
- Nat’Color™ : extraits de paprika, de curcuma, d’épinard…
- Nat’Stabil™ : extraits de romarin commercialisés sous
les marque Oxy’less® et StabilEnhance® prévenant les
phénomènes d’oxydation.
Le savoir-faire de Naturex est avant tout un savoir-faire de formulation,
c’est à dire de transformation des caractéristiques naturelles
de l’extrait pour les adapter aux besoins spécifiques des industriels.
Extraits pour l'industrie nutraceutique
La nutraceutique, malgré son développement dynamique dans les
pays industrialisés, est avant tout un marché très américain.
Le second marché mondial est l'Asie du Sud-Est (Japon, Corée).
L'Europe, qui ne possède pas encore de réglementation commune
en la matière, est un marché encore émergent. La nutraceutique
correspond aux compléments alimentaires ingérés sous
forme de comprimés, capsules, poudres, gels.
Naturex propose plus de 300 extraits botaniques dont les principes actifs
ont un effet reconnu sur la santé. Afin d’adapter les produits
aux exigences techniques et commerciales des clients, beaucoup d’extraits
de la gamme Nat’Activ™ sont disponibles selon un large éventail
de formes galéniques.
Naturex dispose d’atouts significatifs dans la nutraceutique :
- un accès privilégié à de nombreuses matières
premières,
- un savoir-faire analytique important, en phase avec les attentes du marché,
et une batterie d’équipements de très haute technologie,
- une présence directe sur le marché américain à
travers sa filiale et sur le marché asiatique à travers son
bureau.
De plus, le cycle produit est beaucoup plus rapide qu’en agroalimentaire
: 5 à 6 nouveaux produits par an constituent un objectif réaliste
pour la commercialisation. Enfin, le marché américain est très
ouvert aux produits méditerranéens dont il ne dispose pas. De
plus, à travers les aliments fonctionnels ("enrichis"), les
passerelles entre les deux marchés se multiplient, renforçant
ainsi l’intérêt d’un double savoir-faire.
Extraits pour la Pharmacie
Il s’agit d’extraits contenant des principes actifs santé
qui s’intègrent dans des spécialités pharmaceutiques.
Ces extraits font l’objet de dossiers E.D.M.F. (European Drug Master
File) qui autorisent leur intégration dans les produits finis pharmaceutiques.
Ce secteur constitue un nouvel axe de développement particulièrement
porteur pour Naturex.
Extraits pour la Cosmétique
Naturex est entrée en 2005 sur le marché des ingrédients
cosmétiques suite au rachat de la société Pure World
qui bénéficie d’une expertise de nombreuses années
dans ce domaine. Il s’agit d’extraits contenants des principes
actifs cosmétiques qui s’intègrent dans des gels, des
crèmes, des lotions, des shampoings…
Naturex a créée en 2007 une cellule de R&D exclusivement
consacrée à ce secteur.
Le potentiel de développement est très important. Le groupe
s’adresse aux plus gros acteurs de la cosmétique et dispose d’une
large gamme de produits.
La division "NAT’Life"
Cette branche d’activité issue du rachat de la division «
Actifs Innovants » de Berkem propose des extraits de plantes objectivés
par des études cliniques et commercialisés sous des marques
déposées. Cette gamme de produits à forte valeur ajoutée
est gérée par une équipe de 6 personnes.
Extraction à façon
L'extraction à façon consiste à mettre à la disposition
des clients, pour leurs besoins spécifiques, des outils et un savoir-faire
en matière d’extraction. La conjonction d’un matériel
performant et d’un potentiel scientifique de haut niveau permet de collaborer
avec des entreprises de différents secteurs tels que les biotechnologies,
le baby-food…
Cette activité repose sur des collaborations durables dont la phase
d’initiation est en générale assez longue (mise au point
du process industriel).
La R & D
Elle est organisée selon les trois axes majeurs de développement
: la production d’ingrédients pour les I.A.A., la production
de matières premières pour l’industrie nutraceutique et
la production d’extraits pour l’industrie cosmétique.
La R & D "bio-extraction" se développe autour de deux
axes de réflexion :
- les techniques d’extraction,
- les méthodes analytiques.
La R & D "formulation" est centrée autour de deux axes
:
- la réflexion sur les moyens techniques de formulation qui apporte
à certains ingrédients des propriétés spécifiques,
- les tests d’application qui permettent de mesurer l’efficacité
d’un produit et de la démontrer.
Le département de R & D travaille en liaison permanente avec les
services R & D des clients (notamment les IAA) afin de donner aux actions
entreprises un caractère concret et permettre une commercialisation
plus rapide.
La R & D emploie une équipe de 27 ingénieurs et techniciens
répartie entre la France, les États-Unis et le Maroc. Elle représente
un investissement annuel de l’ordre de 1,8 M€ au niveau du groupe.
Cet effort assez constant en valeur absolue sera maintenu au cours des prochains
exercices.
Côté équipements, citons notamment des extracteurs, des
colonnes de chromatographie, des tours d’atomisation, des équipements
de mélange et d’homogénéisation, des laboratoires
bien équipés (RMN, HPLC-mass, CPG-mass, ICP, Rancimat…)
Un groupe mondial
Début 2008, le groupe Naturex se compose ainsi :
- Naturex SA, maison mère située à Avignon,
regroupant les différents services du groupe, mais aussi des laboratoires
de R&D, un outil industriel polyvalent et un entrepôt. L'unité
d’Avignon comprend 4 400 m2 de bâtiments sur un terrain de 1,12
Ha.
- Naturex Maroc, près de Casablanca, avec la majorité
des matières premières destinées à l’industrie
aromatique et des extraits destinés aux industries alimentaire et nutraceutique.
L'unité de Casablanca au Maroc comprend un bâtiment de 2 200
m2, construit sur un terrain de 1,1 Ha.
- Naturex Inc., filiale créée en septembre
1997 aux Etats-Unis répartie sur deux sites : New Jersey (production
et atomisation, laboratoires de R&D et de contrôle qualité…)
et le site californien dédié exclusivement à la production
d’extraits nutraceutiques.
- Naturex SpA, suite au rachat de Hammer pharma, basée
à Milan et qui emploie 48 personnes, filiale spécialisée
dans la production et la commercialisation d’extraits de plantes à
l’industrie. Elle a fusionné avec HP Botanicals. Elle assure
la commercialisation directe en Italie et produit essentiellement les extraits
à destination des industries pharmaceutiques.
- Chart Corporation, société américaine
basée dans le New Jersey, spécialisée dans la production
d’extraits aromatiques pour aromaticiens et fabricants de boissons.
- Naturex Ltd, bureau commercial au Royaume Uni.
Récemment, la fondation et l’acquisition de la division Actifs
Innovants de la société française Berkem, basée
à Bergerac sont venues compléter le dispositif.
Début 2008, le groupe Naturex emploie 525 personnes : 157 en France,
90 au Maroc, 217 aux USA et 61 en Italie.
L'organisation commerciale actuellement adoptée est la suivante :
- en France, aux USA, en Allemagne et au Royaume-Uni, Naturex a recours à
une approche directe par l’intermédiaire de ses commerciaux ;
- dans les autres pays, Naturex fait appel à des agents locaux dont
les actions sont renforcées par de fréquentes visites des ingénieurs
technico-commerciaux de Naturex chez les clients.
Dans tous les cas et à chaque fois que cela est nécessaire,
un appui ponctuel des responsables des différents laboratoires R&D
de Naturex est organisé.
L’année 2008 a bien commencé pour le groupe qui entend
poursuivre sa croissance en s’appuyant sur son expansion à l’étranger.
Il est d’ailleurs en train de créer une filiale en Chine et va
ouvrir des bureaux commerciaux en Allemagne (1er semestre) et au Japon (2e
semestre). Naturex poursuit également son développement dans
les Actifs Innovants et s’est fixé une marge opérationnelle
de 11 % durant cette année, en bénéficiant de ses dernières
acquisitions et de sa politique économique.
M. HASLÉ