Juillet 2008 - n°134

PhysioStim : confiez nous l’évaluation de la toxicité cardiaque éventuelle de vos molécules en R&D

CRO spécialisée dans la pharmacologie de sécurité cardiaque, PhysioStim réalise pour l’industrie pharmaceutique et les biotechs, des études électrophysiologiques in vitro selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), les directives européennes et guidelines ICHS7A et S7B.

Basée à Lautrec, village médiéval situé à environ 1 heure de Toulouse, PhysioStim occupe des locaux de 350 m2, dont 200 m2 de laboratoires. L’équipe PhysioStim est aujourd’hui composée de 11 collaborateurs, dont 7 sont dédiés spécifiquement à la R&D, une responsable Assurance Qualité et une responsable commerciale.
En 2008, PhysioStim confirme son expertise de qualité dans le domaine des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) acquise depuis 2001 et conforte la confiance que ses clients ont en elle par une reconduction du degré A attribué par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS) en décembre dernier. Une réussite pour cette société qui a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I) et bénéficie du Crédit Impôt Recherche (C.I.R) depuis 2004.

Une création nécessaire

Titulaire d'un doctorat en physio-pharmacologie, Marie Le Grand décide de créer en 2000 la société PhysioStim, épaulée par une collaboratrice également titulaire d'un doctorat en électrophysiologie. A l’origine du nom PhysioStim (PHYSIOlogie et STIMulation): le domaine principal d'activité de la société est l'électrophysiologie cardiaque. La création repose sur la mise en place, en 1997, de directives européennes demandant la réalisation d'études réglementaires de pharmacologie de sécurité pour les dossiers de proposition d'une nouvelle molécule (CPMP/986/96).
Soutenue par le département du Tarn, Tarn Entreprendre, la région Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées Expansion et l'ANVAR, et face à une faible concurrence, PhysioStim devient un partenaire incontournable des compagnies pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie.

Une niche très spécialisée

La pharmacologie de sécurité cardiaque est particulièrement représentée par le test du hERG, canal potassique responsable de la repolarisation cardiaque et hautement impliqué dans les phénomènes de prolongation de l’intervalle QT de l’électrocardiogramme.
PhysioStim propose ainsi à ses clients l’enregistrement de courants ioniques humains obtenus à partir de lignées cellulaires (HEK-293) transfectées de façon stable avec différentes protéines humaines : canal hERG, canal sodique humain Nav1.5 ou canal potassique humain KvLQT1, dont le dysfonctionnement peut être impliqué dans le syndrome du QT long.
De plus, afin d’apporter une vision constitutive des effets cardiaques induits par vos molécules, nos experts vous proposent également l’enregistrement de potentiels d’actions cardiaques, tant en conditions normales que physiopathologiques, phénomènes électriques résultant de l’échange de différents ions à travers les protéines « canal » de la membrane cellulaire.

La guideline ICHS7B, focalisée sur l’allongement de l’intervalle QT, avance l’importance du test sur l’inhibition du canal potassique de type hERG (présent dans 93% des études dossiers), mais ce dernier n’est pas suffisant à lui seul pour l’évaluation du potentiel arrythmogène d’une molécule.

Afin de compléter son niveau d’expertise, PhysioStim met en place un nouveau modèle sur cardiomyocytes isolés qui permettra d’enregistrer tous types de courants ioniques et potentiels d’action sur des systèmes plus physiologiques. Ce modèle apportera une vision globale des mécanismes physiologiques cardiaques, élaboré à l’échelle cellulaire.

PhysioStim propose également un autre modèle, ex-vivo, le cœur isolé perfusé type Langendorff, qui permet d’enregistrer des paramètres tels que : fréquence cardiaque, ECG, QTc, débit coronaire … apportant des éléments complémentaires quant aux effets cardiaques des molécules.

Il est important de rappeler que les tests effectués par PhysioStim ne sont pas destinés simplement à des molécules à cible cardiovasculaire mais que toute autre molécule (neurologique, antibiotique, anticancéreux, histaminique, …) peut avoir des effets sur l’intervalle QT et doit, de ce fait, être contrôlée de la même façon sur le risque proarrythmique.

Vers l’international…

PhysioStim fait face à la concurrence directe d’autres CROs, qu’elles soient européennes ou américaines, mais aussi à l’émergence de technologies « automatisées » et de sociétés multiservices, présentant un package complet d’études précliniques.
L’une des difficultés principales dans sa démarche export est de pénétrer les grands groupes pharmaceutiques internationaux et de faire valoir son savoir-faire. Pour cela, un communiqué de presse à diffusion mondiale a notamment été réalisé par le biais d’une organisation spécialisée, de manière à communiquer sur les nouveaux modèles que PhysioStim met en place. Cette communication est appuyée par des démarches commerciales autour de congrès internationaux comme BIOEUROPE, EUROBIO, BIOSQUARE, BIOSPRING, BIOMED, BIO USA, SPS… pour augmenter la génération de contacts et favoriser la visibilité de PhysioStim sur le marché international, grâce à sa participation aux conventions d’affaires, rendez-vous d’affaires en B to B (business to business).

La jeune entreprise consacre ainsi chaque année un budget pour la participation aux différents congrès, en Europe ou aux USA, une participation en partie subventionnée par des organismes régionaux.

PhysioStim garantit la qualité de son expertise dans le domaine de l’électrophysiologie cardiaque dans le monde entier. Cette reconnaissance à l’échelle mondiale va lui permettre de poursuivre son développement et de devenir un acteur reconnu parmi les sociétés prestataires de services de l’industrie pharmaceutique.

Grâce au développement de ses nouveaux modèles, PhysioStim prévoit, à terme, d’agrandir ses locaux et d’augmenter son effectif. Forte de son équipe expérimentée, elle entend occuper une place prépondérante dans le domaine de la pharmacologie de sécurité cardiaque in vitro à l’échelle internationale.

MH

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE