Septembre 2008 - n°135

AxSanté, à Longjumeau - Un nouveau cluster voit le jour dans le domaine des sciences de la vie

Le 31 mars dernier, le groupe Procter & Gamble Pharmaceuticals cédait officiellement son site de Longjumeau (91) à trois sociétés : BIO-EC, GIMOPHARM et ADB Pharma, associées pour l'occasion dans le cadre de la SCI E2L (Société Civile Immobilière).

Toutes trois directement impliquées dans le domaine des sciences de la vie, elles entendent profiter de ces installations de qualité pharmaceutique pour y emménager et poursuivre leur développement dans des conditions optimales ; mais elles souhaitent par ailleurs valoriser ce site aux multiples atouts en y créant un mini-cluster Santé.

Toutes les conditions sont réunies pour que leur projet connaisse un grand succès. Le nom en est déjà déposé : AxSanté !

A l'initiative du projet : trois sociétés des sciences de la vie

C'est il y a près d'un an que les trois associés ont engagé les premières négociations avec Procter & Gamble dans l’optique de racheter le site pharmaceutique de Longjumeau, en région parisienne (91). L'acquisition officielle a été signée le 31 mars 2008.

L'objectif premier des trois associés est de valoriser au mieux ce site, dont l'attrait pour les entreprises des sciences de la vie est incontestable. « Notre idée dès le départ a été de créer un cluster dans le domaine de la santé, que nous avons baptisé AxSanté », nous confie M. LESCURE. « Cinq sociétés y ont déjà emménagé ou réservé leurs locaux, et bien d'autres devraient venir les rejoindre prochainement... »

Des installations modulables de qualité pharmaceutique

Les atouts du site, il est vrai, sont nombreux. Implanté sur un terrain d'un hectare en plein cœur de Longjumeau, AxSanté compte plusieurs bâtiments dont la surface totale représente près de 8 000 m2. Une réserve de construction de 3000 m2 est encore disponible .

« Le site est parfaitement clos et dispose d'un bâtiment dédié à l'accueil et à l'implantation de bureaux ; un gardien devrait d'ailleurs y être recruté très prochainement », précise François LESCURE. Les autres bâtiments, à l'accès sécurisé, sont de qualité pharmaceutique, tous climatisés, dotés d'un réseau et d'une puissance électrique adaptés, et bénéficient d'un système d'air filtré.

Aujourd'hui, plus de 2000 m2 de locaux équipés de paillasses et bureaux sont déjà occupés ; restent donc près de 6000 m2 de plateaux techniques et surfaces de stockage, facilement divisibles à louer.

Notez que la création d'un hôtel d'entreprises dans l'un des bâtiments ou dans un nouveau bâtiment à construire est aujourd'hui à l'étude. « Nous pourrions ainsi proposer des surfaces à partir de 15 m2, avec une grande flexibilité quant à la durée de location » ajoute François LESCURE.

La modularité des locaux et leur qualité pharmaceutique offrent la possibilité d’héberger tout type de sociétés et, en particulier, celles exerçant sur le marché de la santé et des sciences de la vie : pharmaceutiques, nutraceutiques, cosmétiques, dermocosmétiques...

A deux pas de Paris et à un coût raisonnable

Un autre atout non négligeable pour AxSanté réside bien sûr dans sa situation géographique - en plein centre de Longjumeau, à proximité immédiate de Paris - et son excellente desserte par les transports en commun, qu'il s'agisse du bus, du RER, du TGV ou de l'avion ; l'aéroport d'Orly n’étant en effet qu’à 10 minutes... Une situation tout-à-fait privilégiée, « pour un coût plus abordable que dans Paris intra-muros ou sous l'égide de structures franciliennes plus imposantes... », nous confie M. LESCURE.

Gros plan sur les premières sociétés installées !

AxSanté abrite déjà aujourd'hui cinq entreprises. La société BIO-EC y a emménagé la première, en mai dernier, suivie en juin de GIMOPHARM et du groupe IMT (Institut des Métiers et des Technologies de Tours), puis de la société METAPHARM et ADBPHARMA.

D'autres projets d'implantation sur le site AxSanté sont par ailleurs d’ores et déjà à l'étude ; nous ne manquerons pas de vous en tenir informés. Notez en outre qu’une rencontre conviviale y est prévue sous la forme d’une garden party en septembre prochain…
Un site internet de présentation est en préparation et sera disponible sous peu.

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE