Septembre 2008 - n°135

Une nouvelle dynamique pour BIOTEM

Basée en région Rhône-Alpes et certifiée ISO 9001:2000, BIOTEM est une société leader dans son domaine de prédilection : les anticorps monoclonaux.
Solidement adossée à un savoir-faire acquis sur près de 30 ans, la société développe aujourd’hui de nouveaux procédés et services dont certains sont d’ores et déjà opérationnels.

Fondée en 1980 par Florence GREZES, BIOTEM est une des premières entreprises française à avoir développé et commercialisé des anticorps monoclonaux pour le compte de clients académiques et privés parmi lesquels figurent de prestigieux laboratoires pharmaceutiques.

De nouveaux objectifs

Les nombreux projets et collaborations réalisés avec succès depuis sa création ont ainsi permis à BIOTEM de se forger une solide expérience et d’acquérir un savoir-faire à toute épreuve. Autant dire que cette société n’en est pas à son premier essai !

Néanmoins, « la société vivait un peu sur ses acquis et manquait de visibilité » précise Clarence DEFFAUD, manager, en charge de développer la société depuis avril 2005.
Les nouveaux objectifs sont alors simples mais ambitieux : pérenniser les acquis, notamment l’expertise technique et l’excellent portefeuille de clients, élargir le champs d’action de la société, rationaliser et optimiser son fonctionnement, enfin et surtout, asseoir la notoriété de BIOTEM et conforter sa position de leader au travers d’une politique axée sur l’innovation, le partenariat et la veille scientifique.

A l’heure d’un premier bilan, il semble que la plupart des objectifs aient été largement atteints grâce au dynamisme et l’implication exceptionnels de l’ensemble de l’équipe.

La gamme des services proposés s’est notamment considérablement enrichie et la démarche qualité poursuivie avec succès jusqu’à l’obtention de la certification ISO 9001:2000 courant 2006.

En matière de génération d’hybridomes, les efforts de recherche et d’innovation ont été largement récompensés par des résultats spectaculaires, en particulier sur des projets voués à l’échec par le biais d’approches conventionnelles.
Ainsi, l’utilisation adéquate de nouvelles techniques d’immunisation alliées à des stratégies de fusion/criblage parfaitement maîtrisées permettent à BIOTEM d’obtenir des taux de réussite particulièrement élevés. Concernant la production d’anticorps monoclonaux, la société conserve ses capacités in vivo (souris nudes) et s’ouvre à la production in vitro « grande échelle » grâce à l’implémentation récente de plusieurs bioréacteurs.
Aujourd’hui, plus qu’un outil de précision pour la recherche, les anticorps sont d’intérêt majeur pour les immunothérapies et le diagnostic biomédical. En particulier, les anticorps monoclonaux humains représentent une avancée thérapeutique significative car ils permettent de s’affranchir des réactions xénotypiques chez les malades. Cependant les méthodes d’obtention de tels anticorps étaient jusqu’à alors assez difficiles d’accès et/ou présentaient des efficacités assez faibles.

Aussi, pour répondre à ce nouveau défi, BIOTEM propose depuis peu un service de production d’anticorps monoclonaux humains par une méthode d’immortalisation EBV optimisée. La société travaille notamment en étroite collaboration avec des scientifiques de renommée mondiale sur le sujet.

En plein développement

Fort de ses récents succès, BIOTEM poursuit activement sa politique de développement.
Le chiffre d’affaire a plus que triplé en 3 ans et la société est fortement sollicitée de toute part pour des projets collaboratifs.
Un prototype développé en partenariat une jeune start-up française est notamment en cours de validation. Ce prototype relié à un logiciel de gestion global a pour objet de permettre le criblage semi automatisé des hybridomes et d’assurer une parfaite traçabilité des résultats. Cet outil unique devrait conférer à BIOTEM un avantage concurrentiel déterminant pour les prochaines années et lui permettre d’accéder à nouveaux marchés.

Pour soutenir cette croissance, BIOTEM a étoffé son équipe scientifique et son département commercial de nouveaux collaborateurs. Le champ des perspectives de BIOTEM s’élargissant, la construction d’un second site comprenant entre autres une salle blanche et un plateau technique pour la production d’anticorps aux normes GMP est en projet.

En bref, une société dans les starting-blocks, avec laquelle il faudra compter dans les années à venir…

MH

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE